OM : impuissance 4

Par Clément Barbier - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 05/03/2026 à 09h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Eliminé mercredi de la Coupe de France par Toulouse (2-2, 3-4 t.a.b.), pour la quatrième fois de suite à l'issue des tirs au but, l'Olympique de Marseille se dirige vers une nouvelle saison blanche. L'état d'euphorie après la victoire face à l'Olympique Lyonnais (3-2) en Ligue 1 n'aura duré que trois jours.

OM : impuissance 4
La déception des Marseillais après leur élimination en Coupe de France.

L'Olympico renversant remporté contre Lyon (3-2), dimanche en Ligue 1, avait suffi à raviver la flamme à Marseille. Ce choc aurait pu représenter un tournant dans la fin de saison des Phocéens, alors en pleine crise sportive et institutionnelle, mais il n'en a rien été.

Mercredi, Toulouse a ramené l'OM à ses doutes en remportant ce quart de finale de Coupe de France au bout du suspense (2-2, 4-3 t.a.b.) : il s'agit d'une quatrième défaite de suite aux tirs au but pour les Marseillais dans cette compétition, après Annecy, Rennes et Lille.

Marseille rêvait du titre

Après l'élimination précoce du Paris Saint-Germain dans cette édition - dès les 16es de finale face au Paris FC (0-1) - la Coupe de France a rapidement basculé comme un objectif pour les habituels outsiders, dont l'OM, qui n'a pas remporté ce trophée depuis 1989, et de titre, tout court, depuis 2012. D'où l'immense échec qu'est cette sortie de route face au Téfécé en quarts, comme l'a commenté l'entraîneur marseillais Habib Beye sur beIN Sports.


emplacement publicitaire

«La déception est à la hauteur de ce qu'on a vécu. Tous les supporters s'attendaient à ce qu'on ramène ce titre, qui nous fuit depuis très longtemps. L'espoir était là et, quand il disparaît, la déception est grande. Il faut l'accepter, la comprendre, comme la colère des supporters. Il faut travailler, et digérer la déception le plus vite possible», a commenté celui qui a réussi l'exploit de se faire éliminer d'une même édition de la Coupe à deux reprises et dans le même stade en un mois.

L'OM a tout perdu en deux mois

Ces deux derniers mois, l'Olympique de Marseille s'est effondré sur ses quatre compétitions. Début janvier, le club était très bien placé pour atteindre au moins les barrages de la Ligue des Champions. Résultat ? Immense fiasco. Il y avait aussi cette possibilité de mettre fin à la disette de titres en remportant le Trophée des Champions. À deux minutes et un alignement défensif près, le script de toute la seconde partie de saison aurait peut-être été différent. L'OM a aussi perdu virtuellement sa place sur le podium en Ligue 1 avant de voir la Coupe de France s'envoler à son tour.

Ajoutons à cela le départ du coach Roberto De Zerbi, celui du président Pablo Longoria et les états d'âme du directeur du football Medhi Benatia : l'OM nous réserve un feu d'artifice de rebondissements à tous les niveaux, qui se répercute toujours sur le terrain. Ce n'est pas pour plaire à Samir Nasri. «Marseille, c'est un club qui est capable de relancer n'importe qui. J'ai peur des quatre matchs à venir (Toulouse, Auxerre, Lille et Monaco, ndlr). Donc forcément, j'ai peur de n'importe quel adversaire. Franchement, demain, si l'OM joue Carquefou, moi j'ai peur. C'est la vérité», a confié l'ancien milieu offensif sur Canal +. Encore un bon souvenir de Coupe pour les Marseillais.

Quel est votre regard sur cette élimination et la situation de l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...









REAGISSEZ : Communauté   DISQUS
Pour signaler un abus, contactez

 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Quel 8e de finale de Ligue des Champions vous intéresse le plus ?

PSG - Chelsea
Real Madrid - Manchester City
Barcelone - Newcastle
Liverpool - Galatasaray
Leverkusen - Arsenal
Bayern Munich - Atalanta
Tottenham - Atletico
Bodo Glimt - Sporting
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment


emplacement publicitaire


 A SUIVRE
Votre Equipe type
2025
par les lecteurs
de Maxifoot
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2025-26
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire