Les 10 infos sur la soirée de Ligue des Champions : un bijou et une polémique pour Vinicius, la réponse de Doué, folie turque...
Un bijou de Vinicius fait gagner le Real, le Brésilien dénonce du racisme, le PSG a tout renversé, la réponse implacable de Doué, Galatasaray atomise la Juventus, Dortmund bien parti face à l'Atalanta... Découvrez les faits marquants des matchs de mardi comptant pour les barrages aller de Ligue des Champions.

Les résultats de mardi : Galatasaray 5-2 Juventus Turin, Benfica 0-1 Real Madrid, AS MONACO 2-3 PARIS SG, Borussia Dortmund 2-0 Atalanta Bergame.
1. Vinicius guide le Real...
Trois semaines après la confrontation en phase de ligue remportée par les Portugais (4-2), le barrage aller entre Benfica et le Real Madrid a cette fois tourné à l'avantage des Espagnols (1-0). Les gardiens ont brillé dans une première période sans but : on a vu un superbe réflexe de Thibaut Courtois sur une frappe contrée de Fredrik Aursnes, des parades d'Anatoliy Trubin devant Kylian Mbappé et Arda Güler... Mais en début de seconde période, les Madrilènes ont pris l'ascendant sur un but formidable de Vinicius Junior. Quel éclair de génie du Brésilien pour offrir un avantage au Real avant le match retour, mercredi prochain !
VIDEO : le bijou de Vinicius !
|
emplacement publicitaire
2. ... et dénonce du racisme !
Cette partie entre Benfica et le Real a été momentanément arrêtée par l'arbitre François Letexier après l'ouverture du score de Vinicius. L'ailier madrilène aurait été victime de propos racistes de la part du milieu offensif argentin du SLB, Gianluca Prestianni. Selon Canal +, le terme de "mono", soit "singe" en français, a été prononcé. Le Brésilien est allé s'asseoir sur le banc puis la rencontre a pu reprendre, malgré la colère des joueurs du Real.
3. Mbappé, Tchouaméni, Valverde... les joueurs du Real s'insurgent
Sans surprise, les joueurs du Real Madrid ont tous défendu Vinicius après ce fait de match tout à fait révoltant, si les propos venaient à être avérés. Selon des images diffusées par Movistar, Kylian Mbappé est intervenu auprès de Prestianni durant la seconde période. «Tu es un putain de raciste», a lancé le Français à plusieurs reprises, défendant son coéquipier dans un climat déjà tendu. Puis l'ancien Monégasque en a rajouté une couche en zone mixte : «Quand une personne se comporte ainsi, il faut le dire. (...) Mais il faut faire quelque chose. Nous ne pouvons pas accepter qu'un joueur comme lui joue la Ligue des Champions, il ne le mérite pas. Mais voyons ce qui va se passer. Laissons l'UEFA prendre les décisions. C'est un cas grave», s'est-il insurgé.
|
Sur la chaîne espagnole, Federico Valverde et Aurélien Tchouaméni ont aussi fait part de leur indignation. «On ne sait pas exactement ce qu'il lui a dit. Mais tous les coéquipiers proches ont entendu quelque chose de très moche. Beaucoup de personnes se battent contre ça, Vinicius en fait partie. C'est regrettable qu'avec autant de caméras, on ne puisse pas l'enregistrer... Si tu te caches la bouche pour parler....», a réagi l'Uruguayen. Et l'ex-Bordelais a renchéri : «La vérité, c'est que ça ne peut pas arriver. On nous a dit que le joueur lui avait dit "mono" en se cachant la bouche avec son maillot. Ensuite il a dit qu'il n'avait rien dit, qu'il avait dit autre chose, mais peu importe. On en a parlé en équipe et Vini nous a dit qu'il fallait continuer à jouer. Je ne sais pas quoi dire, mais ça ne peut pas arriver», a soufflé le Bleu.
4. Vinicius prend la parole
Sur les réseaux sociaux, Vinicius s'est exprimé sur la situation, en dénonçant la couardise de Prestianni. «Les racistes sont avant tout des lâches. Ils ont besoin de mettre leur maillot devant leur bouche pour montrer à quel point ils sont faibles. Mais ils bénéficient de la protection d'autres personnes qui, en théorie, ont l'obligation de les punir. Rien de ce qui s'est passé aujourd'hui n'est nouveau dans ma vie ou dans celle de mon équipe. J'ai reçu un carton jaune pour avoir célébré un but. Je ne comprends toujours pas pourquoi. D'un autre côté, on a simplement vu un protocole mal exécuté qui ne servait à rien. Je n'aime pas me retrouver dans ce genre de situation, surtout après une grande victoire et alors que les gros titres devraient concerner le Real Madrid, mais c'est nécessaire», a publié le Madrilène.
5. La provocation d'Otamendi à Vinicius
Ce match a également été marqué par un épisode de tension impliquant Nicolas Otamendi et Vinicius Junior, décidément particulièrement ciblé. Sifflé par une partie du public de l'Estadio da Luz, l'ailier brésilien a été la cible d'un chambrage du défenseur central argentin en pleine rencontre. Otamendi a relevé son maillot pour montrer un tatouage représentant le trophée de la Coupe du monde, remporté avec l'Argentine en 2022. Une provocation assumée, dans un contexte déjà houleux.
PHOTO : Otamendi chambre Vinicius
|
6. Paris est revenu de loin face à Monaco
En dépit d'une ribambelle d'éléments contraires, le Paris Saint-Germain a pris une option pour la qualification en 8es de finale en renversant l'AS Monaco (3-2). Folarin Balogun a puni le tenant du titre dès la 55e seconde, puis a récidivé sur sa deuxième occasion (18e). Ensuite, malgré un penalty raté par Vitinha et la blessure d'Ousmane Dembélé, le PSG a pu compter sur la réponse Désiré Doué (voir ci-dessous pour plus de détails sur ces faits de jeu), auteur d'un doublé (29e, 67e), et impliqué sur le but d'Achraf Hakimi (41e). Pour lire le débrief du match et les NOTES des joueurs, c'est par ici.
VIDEO : le PSG mené en 55 secondes !
|
7. Vitinha rate un penalty pour Paris
Dans un début de match cauchemardesque pour le PSG, Vitinha a eu l'occasion de relancer son équipe sur un penalty concédé par Wout Faes, après une perte de balle idiote du défenseur belge. Mais le Portugais a buté sur Philipp Köhn. Le second échec parisien cette saison dans la compétition, après Ousmane Dembélé contre Newcastle (1-1). Les champions d'Europe en titre ont raté 4 de leur 9 penalties depuis le début de l'exercice, toutes compétitions confondues.
VIDEO : le penalty raté par Vitinha
|
8. Dembélé sorti sur blessure et remplacé par un Doué qui a tout changé
Gêné musculairement avant le coup d'envoi mais quand même titularisé face à l'AS Monaco, Ousmane Dembélé n'a pas pu terminer la rencontre. Le champion du monde 2018 a été remplacé dès la 27e minute par Désiré Doué qui, critiqué à demi-mot ces derniers jours, a parfaitement répondu, en réduisant l'écart deux minutes plus tard, puis en étant à l'origine du but égalisateur d'Achraf Hakimi, et enfin en inscrivant la troisième réalisation parisienne. Quelle réaction de l'ancien Rennais !
VIDEO : Dembélé sorti sur blessure après 25 minutes
|
9. Galatasaray surclasse la Juve !
La furia turque : Galatasaray a dompté la Juventus (5-2) au Rams Park ! Après l'ouverture du score de Sara (15e), la Vieille Dame a pourtant pris l'avantage grâce à un doublé de Teun Koopmeiners (16e, 32e). Mais au retour des vestiaires, un doublé de Noa Lang (49e, 75e), puis des buts Davinson Sanchez (60e) et Sacha Boey (86e) ont récompensé des Stambouliotes survoltés, et noyé des Turinois incapables de sortir la tête sous l'eau après l'expulsion de Cabal (67e). Net avantage pour Galatasaray avant le match retour, le 25 février prochain au Juventus Stadium.
VIDEO : le 5e but de Galatasaray signé Boey
|
10. Guirassy porte Dortmund
La dernière rencontre de la soirée, entre le Borussia Dortmund et l'Atalanta Bergame (2-0), a commencé avec 15 minutes de retard, à cause des embouteillages perturbant l'accès au Signal Iduna Park. Peut-être certains ont-ils raté l'ouverture du score précoce de Serhou Guirassy (3e), le grand artisan de ce succès, puisque le Guinéen a offert le second but à Maximilian Beier (42e) avant la pause. Le BvB confirme sa bonne dynamique en faisant un grand pas vers les 8es de finale.
Pour réagir à cette soirée de Ligue des Champions, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

