Top Déclarations : Gonçalo Ramos mauvais perdant, Piqué se moque du Real, Lopez s'attaque à Lizarazu, Bodart est une truffe...
Au menu du Top Déclarations cette semaine, Ramos mauvais perdant, Piqué se moque du Real, Lopez s'attaque à Lizarazu, Dugarry le défend, Bodart est une truffe, Platini taille Infantino… Découvrez les phrases choc de la semaine.

Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.
1. Gonçalo Ramos – «L'autre équipe, je ne sais pas ce qu'elle est venue faire. Bravo à eux pour la qualification, mais ils ne sont pas venus jouer au football» (beIN Sports, le 12/01/2026)
L'attaquant du PSG était amer après l'élimination en Coupe de France contre le Paris FC (0-1)...
2. Gerard Piqué – «Bon début du nouveau Real Madrid» (Twitch, le 15/01/2026)
L'ancien défenseur du Barça n'a pu s'empêcher de réagir à la défaite du Real face à Albacete (2-3) pour la première d'Alvaro Arbeloa sur le banc madrilène.
3. Gérard Lopez – «Lizarazu devrait parler de foot plutôt que des choses qu'il ne comprend pas. (…) Ce n'est pas parce que vous avez joué dans un club et que vous êtes un grand footballeur que ça vous donne le droit de dire tout ce que vous voulez sans vous informer» (L'Equipe, le 14/01/2026)
emplacement publicitaire
Le président des Girondins de Bordeaux n'a pas apprécié les critiques du champion du monde 1998.
4. Christophe Dugarry – «Mais comment ce Monsieur (Gérard Lopez) peut encore penser que les gens le croient ? Comment tu peux dire que tu aimes ce club ? (…) Tu aimes qui à part toi, à part ton auto-satisfaction, ton égo ? Parce que tu as mis des sous ? Mais les sous ça ne t'a pas donné de la compétence ! Ce qu'on te reproche, c'est ton incompétence» (RMC, le 15/01/2026)
En se défendant dans une interview accordée à L'Equipe, le propriétaire des Girondins de Bordeaux a agacé beaucoup d'anciens du club…
5. Jérôme Alonzo – «Je n'aime pas dire du mal des collègues, mais Bodart est très limite et moyen dans tout. (…) Il revient donc à Özer et à Bodart de gagner les 'six points Chevalier', ceux qui te permettent de finir dans le top 3. Avec une truffe comme gardien, ce n'est guère possible» (L'Equipe, le 16/01/2026)
Auteur d'erreurs en cascade depuis son arrivée à Lille, la doublure de Berke Özer n'a pas convaincu l'ancien gardien.
6. Michel Platini – «C'était un bon numéro deux, mais pas un bon numéro un. Il (Gianni Infantino, le président de la FIFA) aime les riches et les puissants, ceux qui ont de l'argent. (…) Malheureusement, Infantino a viré autocrate depuis la pandémie» (The Guardian, le 15/01/2026)
L'ancien président de l'UEFA n'a pas mâché ses mots à l'encontre de son ex-collaborateur…
7. Hossam Hassan – «La FIFA doit intervenir pour garantir l'équité dans les grands tournois comme la Coupe d'Afrique des Nations» (Conférence de presse, le 15/01/2026)
Le sélectionneur de l'Egypte a du mal à digérer l'élimination de son équipe par le Sénégal (0-1) en demi-finale de la CAN.
8. Luis Enrique – «S'il y a des doutes sur notre équipe, c'est incroyable… (…) Vous pensez qu'on va gagner tous les trophées, tous les matchs lors de chaque saison ? Le football ne marche pas comme ça…» (Conférence de presse, le 16/01/2026)
L'entraîneur du PSG ne comprend pas les doutes concernant le niveau de son équipe après l'élimination contre le Paris FC en Coupe de France.
9. John Obi Mikel – «Je pense que Manchester United devrait probablement changer toute l'équipe, a lancé l'ex-milieu de terrain. A un moment, il faut regarder les joueurs et pas toujours l'entraîneur» (L'Equipe, le 14/01/2026)
Les entraîneurs se succèdent à Manchester United, et la déception reste la même…
10. Roberto De Zerbi – «Ah bon, il a purgé ses deux matchs ? Mon staff m'a dit que Vermeeren sera encore suspendu pourtant... A Marseille, les ennemis sont partout, même dans mon staff (rires) !» (Conférence de presse, le 14/01/2026)
Le coach de l'OM pourra bien compter sur son milieu de terrain samedi face à Angers.
C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !

