FIFA : Platini rhabille Infantino pour l'hiver

Par Youcef Touaitia - Actu Générale, Mise en ligne: le 15/01/2026 à 19h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Blanchi définitivement par la justice suisse, Michel Platini a repris la parole pour solder ses comptes avec le pouvoir en place. L'ancien président de l'UEFA a livré une critique sévère de la gouvernance actuelle de la FIFA, ciblant directement Gianni Infantino.

FIFA : Platini rhabille Infantino pour l'hiver
Gianni Infantino aux côtés de Donald Trump.

Michel Platini en a encore gros sur le coeur. Suspendu en 2015 après la révélation d'un paiement controversé de 2 millions de francs suisses effectué par Sepp Blatter pour une mission ancienne sans contrat écrit, l'ancien président de l'UEFA a vu sa candidature à la tête de la FIFA stoppée net, avant d'être définitivement blanchi par la justice suisse.

Dans The Guardian, le triple Ballon d'Or relie toujours cet épisode à une manoeuvre politique et à l'ascension de Gianni Infantino, qu'il juge indissociable de sa mise à l'écart.

Infantino, soumis à l'argent

Le ton a été donné sans détour. «C'était un bon numéro deux, mais pas un bon numéro un» , a tranché la légende de l'équipe de France, en référence à leur collaboration passée à l'UEFA. «Il aime les riches et les puissants, ceux qui ont de l'argent. C'est dans sa nature. À l'UEFA, ce n'était pas un problème parce qu'il n'était pas le patron» , a poursuivi l'ancien numéro 10 des Bleus, décrivant un dirigeant attiré par l'influence financière plus que par l'équilibre institutionnel.


emplacement publicitaire

La critique s'est ensuite élargie à l'évolution de l'organisation. «Malheureusement, Infantino est devenu plus autocrate depuis la pandémie» , a affirmé l'ancien joueur de la Juventus, avant d'établir une comparaison lourde de sens. «Il y a aujourd'hui moins de démocratie qu'à l'époque de Blatter.» Aux yeux de l'ex-patron de l'UEFA, la FIFA fonctionnerait désormais de manière plus centralisée, avec des contre-pouvoirs affaiblis et une prise de décision concentrée autour de la présidence.

Une éviction mal vécue

Derrière ce constat, le champion d'Europe 1984 a assumé une lecture éminemment politique de sa chute. «J'étais destiné à devenir président de la FIFA» , a embrayé le Jovicien, convaincu que son bannissement ne relevait pas d'un simple hasard judiciaire. «Tout est arrivé parce qu'ils ne voulaient pas de moi. L'interdiction était une grande injustice, et surtout quelque chose de politique. Un groupe de personnes a décidé de me tuer.»

Sans désigner explicitement Infantino comme l'architecte du processus, Platini a refusé de dissocier les responsabilités du résultat final. «Il a profité de la situation» , rappelant que son ancien collaborateur a accédé à la présidence en février 2016, alors que sa propre suspension l'empêchait de se présenter. Une conviction persiste : celle d'une trajectoire brisée au moment précis où le pouvoir semblait à portée de main, au profit d'un homme désormais installé à la tête d'une FIFA que Platini ne reconnaît plus.

Que pensez-vous des propos de Michel Platini ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook
INFO IMPORTANTE (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS que vous trouvez un peu plus bas sur nos pages.



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Le Real Madrid a-t-il eu raison de virer Xabi Alonso dès maintenant ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
Votre Equipe type
2025
par les lecteurs
de Maxifoot
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2025-26
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire