Lyon : Endrick annonce la couleur
Endrick a justifié pourquoi toute la lumière s'attardait sur lui. Titulaire pour son premier match avec l'Olympique Lyonnais, dimanche à Lille (2-1) en Coupe de France, l'attaquant prêté par le Real Madrid a effectué des débuts remarqués. Avec, déjà, le but de la victoire à la clé.

Le timing réalise parfois de sacrés clins d'oeil. Pendant que le Real Madrid, peu inspiré offensivement, s'inclinait face au FC Barcelone (2-3) en finale de la Supercoupe d'Espagne, Endrick offrait dans le même temps la victoire à l'Olympique Lyonnais, sur la pelouse de Lille (2-1), dimanche en 16es de finale de la Coupe de France.
Très attendu pour ses grands débuts sous le maillot des Gones, l'attaquant prêté par la Maison Blanche n'a pas raté son entrée en matière. Noté 7/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes), le Brésilien a déjà montré toute sa personnalité. Y compris ses qualités de finisseur.
Endrick savoure ses débuts réussis
Si Arnaud Bodart avait visiblement oublié à quel point Afonso Moreira pouvait être rapide, en offrant le premier but aux Lyonnais après 45 secondes sur une sortie ratée, le très contesté gardien lillois a sans doute mis du temps à se souvenir de qui était vraiment Endrick, mis au placard par le Real pendant toute la première partie de la saison (99 minutes de jeu toutes compétitions confondues). Le joueur de 19 ans reste un attaquant plein de culot, doté d'une qualité de frappe décoiffante, et qui a failli lui faire commettre deux boulettes en cinq minutes, puisque le Belge a eu toutes les peines du monde à repousser, sur son poteau, le premier tir du Brésilien sous les couleurs de l'OL.
emplacement publicitaire
Mais Endrick est aussi un 9 qui sent le but et qui, oublié au second poteau sur une déviation de Corentin Tolisso, a redonné l'avantage aux Lyonnais, 42 minutes après ses débuts officiels dans son nouveau club. «Je suis très heureux. C'était mon premier match, premier but. Je remercie Dieu d'avoir pu revenir sur le terrain, jouer, sourire, marquer», a savouré, sur beIN Sports, celui qui est devenu le 400e buteur de l'histoire des Gones. «Cela se passe vraiment très bien, encore mieux que ce que je l'imaginais. (...) Je parle avec tout le monde, je me sens comme à la maison. Je remercie le staff et mes coéquipiers qui m'ont bien reçu», a apprécié l'Auriverde.
Fonseca se frotte les mains
Dans le Nord dimanche, Endrick a montré une belle partie de sa palette, dont son obsession débordante pour le but. Lyon a tiré à 12 reprises, dont 6 fois par sa recrue qui, à elle seule, a frappé une seule fois de moins que toute l'équipe de Lille. L'ancien buteur de Palmeiras assimilera davantage avec le temps les idées de son coach Paulo Fonseca, et évitera probablement de canarder la cage à longue distance lorsque d'autres options s'offrent à lui, mais le technicien portugais s'est montré ravi des 72 premières minutes livrées par son nouvel atout offensif majeur.
«Après une semaine avec nous, ça n'était pas facile, mais je pense que ça a été très positif. Il a marqué, c'est important. Je pense qu'avec le temps, il va s'améliorer physiquement, il va mieux comprendre les intentions de l'équipe. Mais c'est très positif pour un joueur qui ne jouait pas beaucoup», a estimé le technicien portugais. Après cette première sortie remarquée, le Groupama Stadium découvrira son nouveau talent dimanche prochain, à l'occasion de la réception de Brest en Ligue 1. Une fois encore, les regards seront braqués sur Endrick. L'intéressé est venu exactement pour ça.
Qu'avez-vous pensé des débuts d'Endrick à l'Olympique Lyonnais ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

