Lens sur sa lancée - Débrief et NOTES des joueurs (Sochaux 0-3 Lens)

Par Romain Rigaux - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 11/01/2026 à 16h04
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Toujours en forme dans ce début d'année 2026, Lens n'est pas tombé dans le piège et s'est imposé sur la pelouse de Sochaux (3-0) en Coupe de France. C'est un neuvième succès consécutif pour le leader de la Ligue 1.

Lens sur sa lancée - Débrief et NOTES des joueurs (Sochaux 0-3 Lens)
Edouard a donné l'avantage à Lens (0-1, 22e)

C'est le tarif du début d'année 2026 pour les adversaires du RC Lens. Comme Toulouse le week-end dernier en championnat, Sochaux s'est incliné 3-0 face au club artésien ce dimanche en 16es de finale de la Coupe de France. Une rencontre bien gérée par les Sang et Or face à un pensionnaire de National qui n'a pas démérité.

Edouard donne l'avantage à Lens

Les Lensois sont tombés sur des Sochaliens entreprenants en début de rencontre. Présents dans les duels, généreux dans le pressing, intéressants offensivement, les Lionceaux ont réussi à s'offrir quelques situations intéressantes. Mais les pensionnaires de Ligue 1 ont pris l'ascendant au fil des minutes. D'abord barrés par le gardien Jeannin, auteur de plusieurs arrêts importants, les hommes de Pierre Sage ont trouvé la faille sur un but d'Edouard (0-1, 22e), sans doute entaché d'un hors-jeu de Baidoo, auteur de la remise vers son buteur sur un coup franc tiré par Thomasson.

Rappelons que la VAR n'est pas présente dans la compétition avant les quarts de finale. Lens en a profité, et sa domination est devenue de plus en plus étouffante pour Sochaux après ce but. L'ouverture du score n'a pas rassasié les Sang et Or qui ont continué de presser haut dans le camp adverse pour essayer de faire le break. La frappe d'Udol a été repoussée par Jeannin, celle d'Edouard est passée tout près du poteau. Les Sochaliens ont mieux terminé la première période et auraient pu égaliser si Mexique puis Djoco avaient mis plus d'application dans leur frappe.


emplacement publicitaire

Lens ajoute deux buts en fin de match

La seconde période n'a pas permis à Sochaux de renverser cette rencontre. Les Lionceaux n'ont pas eu les ressources nécessaires pour inquiéter une formation lensoise qui a appuyé sur l'accélérateur en fin de match. Après deux occasions d'Edouard et de Saïd, le break est intervenu dans les dernières minutes sur un centre de Sima repris par Udol d'une reprise du pied droit (0-2, 87e). Passeur puis buteur, Sima a profité d'un service de Thauvin pour alourdir le score (0-3, 89e). C'est une neuvième victoire consécutive pour des Lensois inarrêtables en ce moment.

La note du match : 6,5/10

Prévu samedi soir, puis reporté à ce dimanche en raison des fortes chutes de neige, ce match a réchauffé les supporters présents au stade Bonal. Rythmée, vivante, la rencontre a été très animée et plaisante à suivre. Ça valait le coup d'attendre.

Les buts :

- Sur un coup franc excentré à gauche, Thomasson envoie le ballon vers le second poteau. Baidoo remise en une touche devant le but où Edouard marque du pied gauche à bout portant (0-1, 21e).

- Sima s'échappe sur le côté droit et adresse un centre en hauteur. Udol est à la réception pour conclure du droit (0-2, 87e).

- Sima récupère une mauvaise relance de Peybernes, puis sert Thauvin sur sa droite. L'ailier pique son ballon pour trouver Sima de l'autre côté. L'attaquant conclut du gauche au second poteau (0-3, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Adrien Thomasson (7,5/10)

Le milieu de terrain a fait un très bon match. Il est à l'origine de l'ouverture du score en tirant le coup franc qui amène le but d'Edouard. Outre sa qualité sur coup de pied arrêté, son intelligence de jeu et son adresse dans les transmissions (5 passes clés), il a réalisé un très gros travail défensif. Il était partout sur le terrain.

SOCHAUX :

Mehdi Jeannin (6) : le gardien n'a pas fait un mauvais match malgré les trois buts encaissés. Il a été décisif à plusieurs reprises en réalisant des arrêts déterminants. Il ne peut pas grand-chose sur les buts lensois.

Bendjaloud Youssouf (5) : le latéral droit s'est montré plutôt intéressant sur ses montées. Moins sur le plan défensif.

Ange-Loïc N'Gatta (5) : un match moyen dans l'axe pour le défenseur. Sans prendre l'eau, il a été à la limite sur plusieurs situations en faisant preuve parfois d'un manque d'engagement.

Mathieu Peybernes (3) : le capitaine sochalien a bien commencé son match, avec plusieurs gestes défensifs importants dans sa surface, dont une intervention décisive devant Edouard. La suite a été un plus compliquée, et il sort totalement de son match après le deuxième but en offrant le troisième à Lens sur une passe ratée.

Dylan Tavares (5) : le latéral gauche a fait son match. Très actif dans son couloir, plutôt adroit dans la relance, il a aussi été sérieux défensivement.

Julien Masson (6) : un bon match pour le milieu de terrain. Il a eu un gros volume de jeu et a été solide à la récupération. Propre aussi dans ses transmissions.

Elson Mendes (4) : moins à l'aise que son coéquipier au milieu de terrain, il a beaucoup couru après le ballon et peu pesé dans le jeu. Remplacé à la 87e par Julien Vetro (non noté).

Aymen Boutoutaou (6) : le milieu offensif a montré une belle aisance technique sur son côté droit. Adroit dans ses dribbles et inspiré dans ses passes, le numéro 10 a rendu une copie intéressante. Remplacé à la 67e par Solomon Loubao (non noté).

Jonathan Mexique (4) : aligné dans une position de meneur de jeu, il n'a pas eu l'influence offensive attendue. Sur ses 44 ballons touchés, il n'a réussi que 17 passes dont 6 dans le camp adverse. Il gâche une belle occasion sur une frappe au-dessus.

Benjamin Gomel (5) : face à son club formateur, le milieu offensif n'a pas ménagé ses efforts. Percutant, il a réussi la quasi-totalité de ses dribbles mais il a manqué de justesse dans ses passes et ses centres. Remplacé à la 67e par Boubacar Fofana (non noté).

Kapit Djoco (4) : intéressant dans ses déplacements et très généreux, l'attaquant n'a pas réussi à faire la différence face à une solide défense. Il a manqué d'adresse pour se montrer décisif, à l'image de sa frappe complètement manquée sur une belle occasion en fin de première période. Remplacé à la 75e par Aboubacar Sidibé (non noté).

LENS :

Robin Risser (5) : le gardien a été très peu sollicité en première période, hormis une frappe de Mendes. Il n'a pas eu plus de travail après la pause. Un après-midi très tranquille.

Ismaëlo Ganiou (5) : le jeune défenseur central a été limite sur plusieurs situations. Il n'a pas toujours dégagé une supériorité face à ses adversaires et a montré des lacunes dans la relance.

Samson Baidoo (6,5) : toujours aussi précieux défensivement, avec plusieurs interventions importantes, le défenseur central s'est aussi illustré offensivement avec une passe décisive pour Edouard. Il semblait toutefois en position de hors-jeu sur cette action.

Malang Sarr (7) : encore un match solide pour le défenseur central. Costaud à l'impact, il représente un véritable défi pour les attaquants adverses. 3 tacles, 4 dégagements, 2 tirs bloqués, 4 ballons récupérés, 8 duels gagnés pour lui cet après-midi.

Saud Abdulhamid (6,5) : titularisé pour la deuxième fois de suite dans le couloir droit, le défenseur s'est montré très actif. Il a bien aidé ses coéquipiers avec ses appels sur le côté, tout en restant appliqué défensivement. Le Saoudien a manqué d'adresse sur deux frappes non cadrées alors qu'il était en bonne position dans la surface. Remplacé à la 76e par Ruben Aguilar (non noté).

Florian Sotoca (5) : aligné au poste de milieu de terrain, le capitaine lensois a en réalité évolué assez haut sur le terrain. Ses projections et appels entre les lignes ont posé beaucoup de soucis aux Sochaliens. Remplacé à la 84e par Abdallah Sima (non noté), passeur puis buteur sur les deux derniers buts lensois.

Adrien Thomasson (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Matthieu Udol (7) : comme à son habitude, le piston gauche s'est montré très entreprenant dans son couloir. C'est dans une position plus axiale qu'il se procure une occasion en première période, puis qu'il marque le deuxième but lensois.

Morgan Guilavogui (4) : pour sa cinquième titularisation de la saison, l'attaquant a réalisé une première période intéressante mais insuffisante sur le plan offensif : très peu de déchet mais un manque d'impact offensif dans les derniers mètres adverses. Moins en vue dans le second acte, il a fini par perdre le fil et jouer sans grande maîtrise. Remplacé à la 73e par Andrija Bulatovic (non noté).

Wesley Saïd (5) : en réussite dans ses dribbles, beaucoup moins devant le but adverse, à l'image de son raté juste devant la cage de Jeannin sur un centre d'Abdulhamid. Il bute sur le gardien sochalien en seconde période.

Odsonne Edouard (7) : Il a fait passer un premier frisson sur une série de dribbles et de contres favorables dans la défense sochalienne avant d'être mis en échec par Jeannin. Puis il a trouvé la faille sur une remise de Baidoo pour donner l'avantage à son équipe. Un danger constant pour la défense adverse et deux autres occasions qu'il n'a pas réussi à concrétiser.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

SOCHAUX 0-3 LENS (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Coupe de France / 16e
Stade : - Arbitre : Romain Lissorgue, France

Buts : - O. Édouard (22e) M. Udol (87e) A. Sima (89e) pour LENS
Avertissements : V. Hognon (61e), pour SOCHAUX

SOCHAUX : M. Jeannin - Élie N'Gatta, M. Peybernes - B. Youssouf (A. Sidibe, 74e), D. Tavares - E. Mendes Da Silva (J. Vetro, 87e), J. Masson - J. Mexique - A. Boutoutaou (S. Loubao, 67e), Benjamin Gomel (B. Fofana, 67e) - K. Djoco (P. Mendy, 74e)

LENS : R. Risser - P. Ganiou, S. Baidoo, M. Sarr - F. Sotoca (A. Sima, 84e), A. Thomasson - S. Abdulhamid (R. Fofana, 75e), M. Udol - M. Guilavogui (A. Bulatovic, 73e), W. Saïd (F. Thauvin, 84e) - O. Édouard (R. Aguilar, 75e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook
INFO IMPORTANTE (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS que vous trouvez un peu plus bas sur nos pages.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
L'OM a-t-il raison d'ouvrir la porte à un départ de Robinio Vaz pour 25 à 30 M€ ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment


emplacement publicitaire


 A SUIVRE
Votre Equipe type
2025
par les lecteurs
de Maxifoot
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2025-26
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 87e-Udol
but, 22e-Edouard


emplacement publicitaire