Le Nigéria assomme l'Algérie - Débrief et NOTES des joueurs (Algérie 0-2 Nigéria)

Par Clément Barbier - Actu Can, Mise en ligne: le 10/01/2026 à 18h59
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Infiniment supérieur à l'Algérie (2-0), le Nigéria s'est logiquement qualifié pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations ce samedi, au terme d'un match maîtrisé de bout en bout. Les coéquipiers de Victor Osimhen affronteront le Maroc au prochain tour.

Le Nigéria assomme l'Algérie - Débrief et NOTES des joueurs (Algérie 0-2 Nigéria)
Akor Adams a inscrit le second but nigérian.

Le résultat est implacable. Auteur d'un match de grande qualité et supérieur à tous les niveaux, le Nigéria a logiquement éliminé l'Algérie (2-0) ce samedi à Marrakech, en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2025.

ll n'y aura donc pas le tant attendu derby entre le Maroc et l'Algérie mercredi en demi-finales, mais un choc entre les Lions de l'Atlas et les Super Eagles, également extrêmement intéressant sur le papier.

L'Algérie chanceuse pendant 45 minutes

Alors que la perspective d'une potentielle demi-finale entre le Maroc et l'Algérie faisait saliver bien au-delà de l'Afrique, les Fennecs ont rapidement été ramenés dans la réalité après un début de partie empreint d'une large domination nigériane, qui ne s'est pas concrétisée au tableau d'affichage. Les Algériens pourront remercier Aït Nouri, auteur d'un retour exceptionnel dans les pieds d'Osimhen, puis Bensebaini, intervenu in extremis, sur sa ligne, pour priver Bassey du premier but, et enfin Adams, maladroit au moment de conclure devant Zidane. Les Verts, qui n'ont pas tiré dans ce premier acte, pouvaient s'estimer très heureux de ce 0-0 à la pause.


emplacement publicitaire

Le Nigéria beaucoup trop fort pour l'Algérie 

Ce score nul n'a pas tenu très longtemps en seconde période. Les Super Eagles ont été logiquement récompensés, grâce à une tête piquée parfaite d'Osimhen, sur un centre impeccable d'Onyemaechi (0-1, 47e). Le Nigéria a dès lors montré à quel point il était supérieur à l'Algérie, en accentuant sa pression et en inscrivant une merveille de second but collectif, offert par Osimhen à Adams (0-2, 57e). Dès lors, les hommes d'Eric Chelle ont tranquillement géré leur avance face à des Fennecs incroyablement inoffensifs, qui ont attendu 81 minutes pour tenter leur chance au but. Adams aurait même pu donner plus d'ampleur au succès nigérian sur une nouvelle offrande d'Osimhen. Une leçon.

La note du match : 6/10

Un match maîtrisé de A à Z par le Nigéria, supérieur en tout point. La résistance de l'Algérie a duré une mi-temps, avant que les Super Eagles ne concrétisent leur large domination. Un match à sens unique.

Les buts :

- Iwobi écarte à gauche pour Onyemaechi. Le latéral nigérian délivre un excellent centre au second poteau pour Osimhen, qui ouvre le score d'une tête piquée parfaite (0-1, 47e).

- Le Nigéria se projette vite après une perte de balle de Maza au milieu. Iwobi lance immédiatement Osimhen en profondeur, lequel joue intelligemment sur sa droite vers Adams, seul, qui marque dans la cage vide (0-2, 57e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Victor Osimhen (8/10)

Avec un but et une passe décisive en seconde période, l'attaquant vedette du Nigéria a évidemment été prépondérant dans le succès de son équipe. Or, paradoxalement, il n'est pas celui qui a le plus brillé, car techniquement, le buteur de Galatasaray a mis très longtemps à lancer la machine. Au final, le bilan est plus que positif, avec sa tête piquée parfaite sur l'ouverture du score et son décalage intelligent pour Adams sur le second but. L'ancien Lillois aurait même pu distribuer une autre passe décisive, si Adams s'était montré plus adroit dans les six mètres.

ALGÉRIE

Luca Zidane (5) : impuissant sur les deux buts inscrits par le Nigéria, le gardien algérien n'a pas pu sauver son équipe. Ses arrêts, plutôt faciles, sur une frappe de Lookman et une tête d'Osimhen, n'ont que retardé l'inéluctable.

Rafik Belghali (5) : le latéral algérien a permis de retarder l'échéance en première période en intervenant de justesse devant Adams dans la surface. Malgré sa prestation moyenne dans l'ensemble, empreinte d'agressivité mais assez pauvre offensivement, il a été l'un des meilleurs Verts sur le terrain.

Aïssa Mandi (3) : complètement absent dans une première période de souffrance pour l'Algérie - 9 ballons touchés, une rareté pour un défenseur central -, le Lillois a en plus été très approximatif, en rendant notamment le ballon au Nigéria avant la grosse occasion manquée par Adams. Il n'a pas amélioré sa prestation après la pause, au contraire, en ratant son tacle sur le second but des Super Eagles.

Ramy Bensebaini (3) : malgré ce sauvetage désespéré sur sa ligne à 0-0, le défenseur central algérien a rendu une copie très décevante. En difficulté pour contenir Osimhen, notamment sur le but du Nigérian où son placement laisse vraiment à désirer, il a aussi déçu techniquement. Il offre la première occasion au Nigéria sur une passe ratée anodine.

Rayan Aït Nouri (5) : le latéral gauche algérien s'est bien comporté sur son couloir. Le joueur de Manchester City a plutôt bien tenu son rang défensivement, avec des interventions pleines de justesse à mettre à son actif. En revanche, dans l'utilisation du cuir, même si sa qualité technique l'a parfois aidé, il a perdu beaucoup trop de ballons.

Riyad Mahrez (4) : le capitaine des Verts n'a jamais eu l'occasion de porter le ballon dans son secteur préférentiel, et a donc été très discret dans le jeu, mais s'est toutefois montré combatif en ne refusant jamais le duel. Une sortie décevante pour ce qui était certainement son dernier match dans une CAN. Remplacé à la 60e minute par Anis Hadj Moussa (non noté).

Ramiz Zerrouki (3) : le milieu de terrain n'a pas été à la hauteur de l'événement. Complètement noyé dans l'entrejeu et en retard sur ses interventions, il a pris l'eau pendant une heure. Remplacé à la 60e minute par Baghdad Bounedjah (non noté), qui a tenté le premier tir de l'Algérie à la 81e.

Hicham Boudaoui (4) : très bon face à la RDC (1-0), le milieu de l'OGC Nice est rentré dans le rang. Très effacé face à un entrejeu nigérian imposant, il a eu toutes les peines du monde à exister dans cette partie. Remplacé à la 81e minute par Himad Abdelli (non noté).

Farès Chaïbi (3) : encore déplacé sur l'aile, le milieu offensif a été décevant à un poste qui n'est pas le sien. Très peu de différences effectuées, beaucoup de pertes de balle, le joueur de l'Eintracht Francfort a joué les 90 minutes sans jamais rien produire.

Ibrahim Maza (5) : la qualité technique du milieu offensif algérien a fait du bien à son équipe pour sortir, par à-coups, de l'étouffant pressing nigérian. Son match, positif dans l'ensemble, est tout de même terni par sa perte de balle au milieu sur le second but. Le Bayer Leverkusen va se frotter les mains : il va pouvoir récupérer son joyau. Remplacé à la 61e minute par Adil Boulbina (non noté).

Mohamed Amoura (2) : l'attaquant n'a pas vu le jour de toute la partie. Seulement 15 ballons touchés, 8 de perdus, des remises à contre-temps, de nombreux duels perdus… Il faut dire aussi que la configuration du match n'était vraiment pas faite pour lui. Remplacé à la 81e minute par Redouane Berkane (non noté).

NIGÉRIA

Stanley Nwabali (5) : le gardien nigérian n'a quasiment rien eu à faire de toute la partie. Il a attendu la 81e minute pour voir enfin un peu de danger vers son but…

Bright Osayi-Samuel (8) : le latéral droit du Nigéria a livré une performance exceptionnelle. Techniquement parfait, et ultra généreux de par son volume de courses, le joueur de Birmingham a apporté un danger considérable sur son couloir, tout en contenant les timides offensives algériennes. Remplacé à la 90e+6 minute par Igoh Ogbu (non noté).

Semi Ajayi (7) : le défenseur central nigérian a également livré un match de très haut niveau. Imprenable défensivement, il a englouti les attaquants algériens pendant toute la partie.

Calvin Bassey (7) : lui aussi vraiment costaud, le défenseur central a annihilé tout embryon d'occasion algérienne grâce à une solidité impressionnante. Il aurait même pu être récompensé par un but en première période si Bensebaini n'avait pas sauvé le ballon in extremis.

Bruno Onyemaechi (8) : comme Osayi-Samuel à l'opposé, le latéral gauche nigérian a aussi eu un impact offensif énorme sur son couloir. Auteur d'un centre parfait pour Osimhen sur l'ouverture du score, il a enchaîné les caviars, tout en maîtrisant parfaitement sa zone défensivement.

Frank Onyeka (6) : malgré un rôle un peu plus discret, le milieu de terrain nigérian a été largement au niveau, notamment grâce à son impact dans les duels qui a permis d'étouffer les sorties de balle algériennes. Remplacé à la 69e minute par Moses Simon (non noté).

Wilfried Ndidi (6) : le capitaine des Super Eagles a lui aussi rempli sa mission, dans l'engagement, dans l'attitude, en récupérant notamment de nombreux ballons dans l'entrejeu. Pas étincelant, mais vraiment essentiel. Remplacé à la 69e minute par Raphael Onyedika (non noté).

Alex Iwobi (7) : combatif et agressif, à l'instar de son interception avant la grosse occasion pour Adams en première période, le milieu de terrain de Fulham a nettement pris le dessus sur l'entrejeu algérien. Il est l'avant-dernier passeur sur les deux buts, sa passe en profondeur pour Osimhen sur le second fait notamment toute la différence. Une prestation de qualité.

Ademola Lookman (6) : le milieu offensif n'a pas été statistiquement décisif mais il a fait son match. Inspiré dans ses transmissions, le joueur de l'Atalanta, de par sa capacité à créer du danger, a incarné une menace permanente pour l'Algérie. Remplacé à la 87e minute par Fisayo Dele-Bashiru (non noté).

Akor Adams (6) : il a le nom le moins clinquant de l'attaque des Super Eagles, mais l'ancien Montpelliérain demeure un pion essentiel de ce collectif nigérian. Sur ce match, il lui a toutefois manqué un peu d'efficacité, à l'image d'un face à face avec Zidane sur lequel il n'a pas cadré sa frappe, et d'une reprise sur le poteau à bout portant en fin de match. Cependant, grâce à son déplacement, il a permis à Osimhen de lui offrir le but du break. Remplacé à la 86e minute par Chidozie Awaziem (non noté).

Victor Osimhen (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

Osimhen a ouvert le score dès le début de la seconde période (0-1, 47e)

Adams a inscrit le but du break pour le Nigéria (0-2, 57e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook
INFO IMPORTANTE (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS que vous trouvez un peu plus bas sur nos pages.



 
 

Liens CAN 2026

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
L'OM a-t-il raison d'ouvrir la porte à un départ de Robinio Vaz pour 25 à 30 M€ ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

CAN - Palmarès
(bilan à l'issue de la CAN 2021)
  • Egypte : 7 titres
  • Cameroun : 5 titres
  • Ghana : 4 titres
  • Nigeria : 3 titres
  • Côte d'Ivoire : 2 titres
  • RD Congo : 2 titres
  • Algérie : 2 titres
  • Sénégal : 1 titre
  • Congo : 1 titre
  • Soudan : 1 titre
  • Ethiopie : 1 titre
  • Maroc : 1 titre
  • Tunisie : 1 titre
  • Afrique du Sud : 1 titre
  • Zambie : 1 titre


emplacement publicitaire

Les articles populaires du moment


 A SUIVRE
Votre Equipe type
2025
par les lecteurs
de Maxifoot
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2025-26
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire