Top Déclarations : De Zerbi en a pleuré, la pique de Simeone à Vinicius, Létang dénonce une honte...
Au menu du Top Déclarations cette semaine, De Zerbi en a pleuré, la pique de Simeone à Vinicius, Létang dénonce une honte, Mourinho tance ses joueurs, Roy se moque de Nantes... Découvrez les phrases choc de la semaine.

Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.
1. Roberto De Zerbi - «La première chose que j'ai dite à mon équipe, c'est que je n'ai jamais pleuré après avoir perdu. Et aujourd'hui, j'ai pleuré quand je suis rentré dans le vestiaire» (Conférence de presse, le 08/01/2026)
L'entraîneur de l'Olympique de Marseille a été touché par l'échec de son équipe face au Paris Saint-Germain (2-2, 1-4 t.a.b.) lors du Trophée des Champions jeudi.
2. Diego Simeone - «Il va te virer, Florentino (Pérez, ndlr) va te virer ! Retiens ce que je dis» (Terrain, le 08/01/2026)
Lors de la demi-finale de la Supercoupe d'Espagne contre le Real Madrid (1-2) jeudi, l'entraîneur de l'Atletico Madrid a piqué l'ailier des Merengue Vinicius Junior.
emplacement publicitaire
3. Olivier Létang - «Vous savez ce que vous avez fait : c'est une honte, c'est un scandale. Tant qu'on ne fera rien tous les week-ends, ça ne changera pas. Ce n'est pas possible à un moment donné» (Couloirs, le 03/01/2026)
Furieux de l'expulsion d'Alexsandro contre Rennes (0-2) en Ligue 1 samedi dernier, le président du LOSC a ciblé l'arbitre Éric Wattellier à la mi-temps dans les couloirs du Pierre-Mauroy.
4. José Mourinho - «Je veux que les joueurs dorment aussi bien que moi, c'est-à-dire pas du tout. C'est ce que je leur souhaite. Qu'ils ne dorment pas et qu'ils réfléchissent beaucoup, comme je vais le faire» (Conférence de presse, le 07/01/2026)
Remonté après l'élimination contre Braga (1-3) en demi-finale de la Coupe de la Ligue, l'entraîneur de Benfica a secoué ses joueurs.
5. Hannibal Mejbri - «On est en retard dans notre football, et ça il faut le dire, on est en retard sur beaucoup de choses. On doit tous s'asseoir autour d'une table, tous les responsables du foot tunisien, et se poser les réelles questions parce qu'on est vraiment en retard. Ça me fait mal au coeur d'en parler car je ne vis pas en Tunisie, ce serait hypocrite de ma part mais je ne peux pas ne pas en parler, c'est triste» (Zone mixte, le 03/01/2026)
Le milieu de la Tunisie a poussé un cri du coeur après l'élimination de son pays face au Mali (1-1, 2-3 t.a.b.) à l'occasion des 8es de finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2025.
6. Luis Enrique - «Je n'étais pas énervé contre mon équipe, mais plutôt à cause de la situation qui est très particulière selon moi. On nous traite de tous les noms sur tous les terrains mais on interrompt seulement les matchs au Parc des Princes. On va à Lyon, il s'est passé la même chose, à Nantes, à Marseille, on va sur tous les terrains. On accepte l'environnement et personne n'arrête le match. On entend seulement de mauvais chants au Parc des Princes... Je suis fatigué de devoir supporter ça» (Ligue 1+, le 04/01/2026)
L'entraîneur du Paris Saint-Germain a déploré l'interruption du match de Ligue 1 contre le Paris FC (2-1) dimanche dernier après des chants injurieux envers les Marseillais.
7. Juan Bernat - «Mbappé est un joueur de classe mondiale. Je ne sais pas jusqu'où il peut aller. Je l'ai vu s'entraîner quotidiennement pendant cinq ans à Paris et je sais à quel point il a soif de victoires. Son mental est entièrement tourné vers l'équipe, sans aucun ego. Il est arrivé au Real Madrid à l'âge idéal, avec l'énergie nécessaire pour exprimer pleinement son potentiel et la maturité requise. Il va marquer une ère au Real Madrid» (AS, le 05/01/2026)
Alors que la personnalité de l'attaquant du Real Madrid divise chez les observateurs, l'ex-latéral gauche du Paris Saint-Germain a encensé la mentalité de l'international français.
8. Corentin Tolisso, à propos de Pavel Sulc - «Je suis content pour lui, c'est mérité. Il me fait un peu penser à Thomas Müller dans le sens où il est très, très efficace. J'ai joué avec Müller et je vois des similitudes» (Téléfoot, le 04/01/2026)
Le capitaine de l'Olympique Lyonnais a adressé un magnifique compliment à son coéquipier en le comparant à la légende du Bayern Munich.
9. Roberto De Zerbi - «Si Bakola et Vaz ne jouent pas, c'est que je considère qu'ils ne sont pas en forme pour le faire. Cela n'a rien à voir avec les contrats ou les situations. Je sais qu'il y a eu des propositions pour renouveler leur contrat, mais si selon moi ils sont en mesure de jouer, ils le font. Je fais les choses pour le bien de l'OM, je ne vais pas les empêcher de jouer s'ils ne renouvellent pas leur contrat. Mais ils doivent avoir faim, sinon ils ne jouent pas. Et ce ne sont pas les seuls concernés, les cadres sont aussi dans ce cas. Quand je les ai lancés, ils le méritaient. Mais c'est là qu'ils doivent tout donner, ils ne peuvent pas penser être déjà arrivés» (Conférence de presse, le 04/01/2026)
Après la défaite face au FC Nantes (0-2) dimanche dernier en Ligue 1, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille a envoyé un message limpide aux deux jeunes talents.
10. Eric Roy - «Il était en jaune ce matin, il avait des chaussures jaunes et une chasuble jaune. Il pourra jouer demain quand même ? Si Romain est déstabilisé pour aller à Nantes, c'est triste pour nous. Je crois qu'on a un peu plus de points qu'eux. Si encore Chelsea l'avait appelé, ou le PSG, bon, à la limite, je veux bien. Mais pour le reste...» (Conférence de presse, le 03/01/2026)
L'entraîneur de Brest a répondu, avec ironie, à l'intérêt du FC Nantes pour son ailier Romain Del Castillo.
C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !

