Algérie : Mahrez, en mission pour la patrie

Par Gilles Campos - Actu Can, Mise en ligne: le 29/12/2025 à 14h30
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Avec un doublé face au Soudan (3-0) et le penalty de la victoire inscrit contre le Burkina Faso (1-0) dimanche, Riyad Mahrez est l'homme fort de l'Algérie en ce début de Coupe d'Afrique des Nations 2025. À l'image de son équipe, l'ailier revit après avoir déçu lors des deux dernières éditions.

Algérie : Mahrez, en mission pour la patrie
Riyad Mahrez à la CAN 2025 : trois buts en deux matchs.

«On va peut-être choquer plus d'une sélection parce que maintenant, les gens s'attendent à nous voir sortir en poules» : Himad Abdelli, appelé à la dernière minute par Vladimir Petkovic, avait vu juste. Éliminée de la Coupe d'Afrique des Nations sans remporter la moindre rencontre lors des éditions 2021 et 2023, l'Algérie a validé son ticket pour les huitièmes de finale en 2025 avant même de disputer son dernier match de poules face à la Guinée équatoriale mercredi.

En partie grâce à un homme fort pour mener l'équipe contre le Soudan (3-0) puis le Burkina Faso (1-0) dimanche : Riyad Mahrez.

Mahrez prévient ses coéquipiers

L'ancien ailier de Manchester City, transféré du côté d'Al-Ahli à l'été 2023, a parfaitement entamé sa compétition avec un doublé face aux Soudanais, avant d'inscrire le penalty de la victoire contre les Burkinabés. Son dernier but lors d'une CAN avant les trois mentionnés ci-dessus ? Celui-ci remonte à la demi-finale de l'édition 2019 - remportée par l'Algérie - avec ce coup franc légendaire marqué contre le Nigéria (2-1). Muet en 2021 et 2023, Mahrez s'est donc réveillé en même temps que sa sélection.


emplacement publicitaire

«Les trois points, la qualification, la première place du groupe, tout le monde est content», a-t-il savouré en zone mixte, au sortir de la victoire contre le Burkina Faso. Le capitaine des Fennecs, dont il est devenu le meilleur buteur dans l'histoire de la compétition continentale (9 buts à son compteur), a tout de même adressé un avertissement à ses coéquipiers : «Aujourd'hui, on a mieux joué avec le ballon et contrôlé leur attaque. Mais si on veut passer un cap et remporter la compétition, on doit élever le niveau», a-t-il rappelé.

R. Mahrez - «Je peux encore faire beaucoup mieux»

L'ancienne star de Leicester attend davantage de son équipe, mais aussi de lui-même : «Ce n'est pas fini, je peux faire encore beaucoup mieux dans le jeu», a poursuivi Mahrez, à qui certains observateurs et supporters reprochent, malgré ses statistiques, de ne pas assez courir sur le terrain. D'autres le disent dépassé, principalement à cause du championnat dans lequel il évolue. Et pourtant, le feu follet de l'aile droite n'avait plus été aussi décisif lors d'une CAN depuis maintenant six ans.

«Les critiques, il y en aura toujours, ce n'est pas facile. Quand ça se passe mal, il ne faut pas s'enterrer, et quand ça se passe bien, il ne faut pas s'enflammer. Il faut travailler, il y a encore du chemin», a répondu le joueur de 34 ans, qui a même réussi à convaincre le très exigeant Rabah Madjer. «Il faut toujours remercier Mahrez. Il a beaucoup donné à la sélection nationale», a déclaré l'ex-sélectionneur en zone mixte, tout en rappelant que le gaucher n'avait «pas trop couru». Tant qu'il mène sa mission à bien, les supporters ne lui en tiendront sans doute pas rigueur...

D'après vous, Mahrez et l'Algérie vont-ils remporter la CAN ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens CAN 2026

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


CAN - Palmarès
(bilan à l'issue de la CAN 2021)
  • Egypte : 7 titres
  • Cameroun : 5 titres
  • Ghana : 4 titres
  • Nigeria : 3 titres
  • Côte d'Ivoire : 2 titres
  • RD Congo : 2 titres
  • Algérie : 2 titres
  • Sénégal : 1 titre
  • Congo : 1 titre
  • Soudan : 1 titre
  • Ethiopie : 1 titre
  • Maroc : 1 titre
  • Tunisie : 1 titre
  • Afrique du Sud : 1 titre
  • Zambie : 1 titre


emplacement publicitaire

Les articles populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2025-26
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire