Lyon s'offre la fête des voisins - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-0 Saint-Cyr)

Par Clément Barbier - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 21/12/2025 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sans briller du tout, l'Olympique Lyonnais s'est qualifié pour les 16es de finale de la Coupe de France ce dimanche, en dominant Saint-Cyr-Collonges (3-0), équipe de R1, au Groupama Stadium. L'OL termine bien son année 2025 et affrontera Lille au prochain tour.

Lyon s'offre la fête des voisins - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-0 Saint-Cyr)
Les Lyonnais affronteront Lille en 16es.

Stérile pendant plus d'une mi-temps, l'Olympique Lyonnais s'est réveillé à temps pour prendre le dessus sur Saint-Cyr-Collonges (3-0), ce dimanche au Groupama Stadium, en clôture des 32es de finale de la Coupe de France.

Abner Vinicius et Pavel Sulc, auteur d'un doublé, ont offert à l'OL une victoire qui a mis du temps à se dessiner face à la formation de Régional 1. En 16es de finale, les Gones iront à Lille, le weekend du 10 janvier.

Lyon insipide en première période

Très rapidement, Lyon a pris le contrôle de la possession mais n'a pas su se créer des espaces pour transpercer une défense de Saint-Cyr bien en place. La seule solution est venue des coups de pied arrêtés, avec une reprise d'Abner renvoyée par Chakri et une seconde tentative du Brésilien sur la barre. Mise en confiance par une entame plus que réussie, l'équipe de Régional 1 a même pu créer un léger danger dans la surface lyonnaise, sur des situations de Hebert et Baali.


emplacement publicitaire

De leur côté, les Lyonnais, techniquement absolument pas au rendez-vous, ont livré une première période scandaleuse, alors que Moreira aurait pu ouvrir le score sans un sauvetage miraculeux sur la ligne, d'une main non signalée semble-t-il, et que Satriano s'est montré maladroit face au but. Un premier acte affreux de l'OL.

Abner et Sulc rassurent l'OL

On ne sait pas si Lyon a douté durant ces 50 premières minutes, mais ce qui est sûr, c'est qu'Abner a soulagé les siens en trouvant enfin la faille suite à un coup franc de Morton repoussé par le gardien (1-0, 52e). Cela a réveillé les Lyonnais ; la frappe de Merah a frisé le cadre, celle de Moreira a heurté le poteau, puis le Portugais a retenté sa chance par deux fois, et trouvé les gants de Chakri.

Lyon s'est finalement bien mis à l'abri en fin de partie avec un but de Sulc sur un service idéal de Gomes Rodriguez (2-0, 85e), puis Charki a encore écoeuré Moreira et Gomes Rodriguez. Enfin, sur une splendide ouverture de Moreira en profondeur, Sulc a effacé la sortie de Chakri pour s'offrir un doublé (3-0, 90e) et qualifier un OL qui n'a pas été beau du tout.

La note du match : 5/10

Un premier acte insipide où les occasions ont été rares, même si les Lyonnais ont eu la maîtrise du ballon. L'OL a légèrement élevé le curseur après la pause, ce qui lui a permis de marquer, mais n'a pas du tout impressionné pour autant. La fin de match s'est avérée plus débridée puisque Saint-Cyr a crânement joué sa chance, et les espaces ont été plus nombreux, ce qui a permis à Sulc de s'offrir un doublé.

Les buts :

- Le coup franc de Morton est repoussé par Chakri dans les pieds d'Abner, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond (1-0, 52e).

- Joli mouvement dans un espace réduit entre Gomes Rodriguez et Sulc. Lancé en profondeur, le premier s'arrache pour centrer en retrait et offrir le but au second, qui marque dans le but vide (2-0, 85e).

- Superbe passe en profondeur pour Moreira, excentré à gauche, à destination de Sulc, dans l'axe. Le Tchèque efface la sortie de Chakri et marque dans le but vide (3-0, 90e).

Les NOTES des joueurs

L'homme du match : Sekhouba Souaré (8/10)

Honorons le football amateur et la belle partie des joueurs des Monts d'Or : quel match du capitaine de Saint-Cyr malgré la défaite de son équipe ! Le défenseur central de la formation de Régional 1 a été d'une extrême propreté sur chaque intervention, et excellent dans ses duels face aux attaquants lyonnais. En particulier devant Satriano, avec notamment un sauvetage miraculeux sur une situation où l'Uruguayen avait le but grand ouvert. Si les recruteurs passaient par là…

LYON :

Rémy Descamps (5) : RAS, soirée tranquille pour le gardien lyonnais, qui n'a pas eu besoin de s'employer. Quelques déchets néanmoins dans son jeu au pied.

Ainsley Maitland-Niles (6) : avec un gros volume de jeu sur son couloir droit, le latéral anglais, capitaine ce dimanche, a plutôt été à son avantage. Son abattage a été précieux, même s'il aurait pu se montrer encore plus pesant offensivement.

Hans Hateboer (5) : aligné en défense centrale, le Néerlandais n'a pas eu besoin de forcer son talent. Un match correct, sans erreur particulière.

Ruben Kluivert (6) : pas de soucis non plus pour le défenseur central lyonnais. Il a remporté l'intégralité de ses duels, et sa vitesse a été utile pour empêcher Saint-Cyr de jouer sur la profondeur.

Abner Vinicius (6,5) : le bilan est plutôt bon pour le latéral gauche brésilien. Malgré quelques imprécisions techniques et une double occasion ratée en première période, il a été très actif sur son couloir. L'Auriverde soulage l'OL en ouvrant le score suite à un coup de pied arrêté après la pause.

Tyler Morton (6,5) : heureusement que l'Anglais était là dans un entrejeu lyonnais longtemps moribond. Ses prises d'initiatives pour casser des lignes balle au pied et son impact important dans l'entrejeu n'ont pas fait de mal à un OL en difficulté. En plus, il est à l'origine du but d'Abner en forçant Chakri à repousser le ballon sur le Brésilien. Remplacé à la 78e minute par Tanner Tessmann (non noté).

Mathys De Carvalho (2) : une catastrophe absolue. Le milieu de terrain n'a pas le niveau pour l'OL et l'a encore montré. À la rue techniquement, inintéressant quand il a le ballon dans les pieds, on se demande ce que le Portugais fait ici. Remplacé à la pause par Pavel Sulc (8), et ça a tout changé : l'homme en forme du moment, meilleur buteur de l'OL cette saison, a inscrit un doublé en fin de partie pour soulager les siens et valider la qualification des Gones.

Adam Karabec (3) : déjà en difficulté ces dernières semaines, l'ailier tchèque ne va pas se rassurer avec cette performance cataclysmique. Bougé dans chaque duel, incapable de faire des différences, il a perdu énormément de ballons. Une tête hors cadre en première période à signaler également. Remplacé à la 66e minute par Rachid Ghezzal (non noté).

Khalis Merah (5,5) : le jeune milieu de terrain lyonnais a mis longtemps à se mettre en valeur, mais il est monté en puissance. Le Gone a montré de plus en plus de personnalité au fil du match et a affiché un impact physique qu'on ne lui connaissait pas. À relativiser avec l'adversité. Remplacé à la 78e minute par Orel Mangala (non noté).

Afonso Moreira (7) : en grande forme, l'ailier de l'OL a été bon. Il a énormément insisté sur son couloir, a buté à six reprises, pas moins, sur Chakri et sa défense, et a fait du bien de par sa qualité de percussion. Le Portugais, qui aurait pu ouvrir le score sans un sauvetage sur la ligne en première période, délivre notamment un bijou de passe en profondeur sur le second but de Sulc.

Martin Satriano (2) : plus ça va, plus c'est difficile. L'Uruguayen n'a pas existé face à une formation de Régional 1. Personne n'a réussi à le trouver dans le jeu. Et en plus, il a été maladroit… Vivement Endrick. Remplacé à la 66e minute par Alejandro Gomes Rodriguez (non noté), bien plus intéressant. Il a offert le but du break à Sulc et a failli marquer le sien. Chakri a été décisif.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

Abner a soulagé l'OL en seconde période (1-0, 52e)

D'un doublé, Sulc a sécurisé le succès lyonnais en fin de match (2-0, 85e, puis 3-0, 90e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Equipe type : Constituez le meilleur ONZE de l'année ! Quel milieu en priorité à côté de VITINHA ? (2eme TOUR)

Jude Bellingham (Real Madrid)
Désiré Doué (Paris SG)
Alexis Mac Allister (Liverpool)
Scott McTominay (Naples)
João Neves (Paris SG)
Martin Ødegaard (Arsenal)
Michael Olise (Bayern)
Cole Palmer (Chelsea)
Pedri (FC Barcelone)
Declan Rice (Arsenal)
Fabian Ruiz (Paris SG)
Federico Valverde (Real Madrid)
Florian Wirtz (ex-Leverkusen, Liverpool)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment


emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire