Paris termine 2025 en beauté - Débrief et NOTES des joueurs (Fontenay 0-4 PSG)

Par Clément Barbier - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 20/12/2025 à 22h51
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Pas de fausse note pour boucler une année presque parfaite. Pour son dernier match en 2025, le Paris Saint-Germain s'est facilement imposé contre les amateurs de Fontenay (4-0), ce samedi à la Beaujoire, lors des 32es de finale de la Coupe de France.

Paris termine 2025 en beauté - Débrief et NOTES des joueurs (Fontenay 0-4 PSG)
Le Paris SG n'a pas tremblé contre Fontenay.

Le Paris Saint-Germain a parfaitement terminé l'année. Vainqueur de six titres en 2025 (Ligue 1, Coupe de France, Trophée des Champions, Ligue des Champions, Supercoupe d'Europe, Coupe Intercontinentale), le club francilien a assuré sa présence en 16es de finale de la Coupe de France en dominant Fontenay (4-0) ce samedi.

Sans forcément briller, le PSG a facilement disposé du pensionnaire de National 3, grâce à des buts de Désiré Doué, Ousmane Dembélé et Gonçalo Ramos (doublé). Les Parisiens connaîtront dimanche leur adversaire au prochain tour.

Doué et Dembélé débloquent le match

Chose assez surprenante, même face à une équipe du PSG remaniée, c'est Fontenay qui a clairement montré le meilleur visage en début de partie, en proposant notamment de belles séquences de jeu. En face ? Paris a répondu avec une tête non cadrée de Ramos, mais s'est montré clinique sur sa première occasion, après quasiment une demi-heure de jeu, grâce à un joli mouvement entre Dembélé et Doué conclu par ce dernier (0-1, 25e). Réussite maximale pour les Parisiens, qui ont ensuite doublé la mise sur un penalty obtenu par Ramos et transformé par Dembélé (0-2, 34e). Sans mettre en danger la défense vendéenne par la suite, le PSG a pris le contrôle absolu du match en monopolisant le ballon.


emplacement publicitaire

Ramos s'offre un doublé

Après la pause, Doué n'est pas passé loin du chef d'oeuvre individuel, puis Ramos s'est vu privé du troisième but par un sauvetage sur la ligne, sauf que le Portugais est réapparu dans la foulée pour propulser un centre de Mayulu dans les filets (0-3, 53e). La partie s'est alors un peu débridée, et Doué s'est heurté à un Renou décisif au terme d'un contre parisien. Cependant, ce dernier n'a rien pu faire ensuite, après un véritable cadeau offert par Bisleau à Ramos, auteur de son second but de la soirée (0-4, 58e). Le PSG a fini la rencontre avec une équipe très jeune, et en gestion, même si Fontenay a eu le mérite de ne jamais cesser de vouloir marquer. En vain.

La note du match : 5/10

Fontenay n'a pas démérité en jouant les coups à fond, mais l'écart avec ce PSG bis s'est quand même avéré colossal. Sans mettre beaucoup d'intensité ou de rythme, les Parisiens ont fait le travail, avec professionnalisme, en première période. Puis ils ont eu plus d'espaces pour enfoncer le clou après la pause.

Les buts :

- Servi à droite, à 30 mètres, Dembélé glisse le ballon dans la surface en profondeur à Doué, qui échappe à la défense vendéenne. Le milieu offensif ouvre le score du plat du pied droit (0-1, 25e).

- Retenu par le short par Moisdon, Ramos obtient un penalty. Dembélé le transforme du pied droit, sur la gauche de Renou, qui avait plongé du bon côté (0-2, 34e).

- Décalé à droite par Dembélé après un joli mouvement parisien, Mayulu centre à ras de terre. Aux six mètres, Ramos, tout seul, reprend le ballon sans opposition à bout portant (0-3, 53e).

- Bisleau veut donner le ballon en retrait à son gardien… mais n'avait pas vu que Ramos traînait seul dans la surface. Le Portugais récupère le cuir et profite du cadeau pour éliminer Renou, et marquer un but facile (0-4, 58e).

Les NOTES des joueurs

L'homme du match : Désiré Doué (8/10)

Aligné sur le côté gauche, le milieu offensif a montré un visage convaincant. On retiendra bien sûr ses nombreuses provocations balle au pied, à l'image de son festival dans la surface vendéenne en début de seconde période, mais aussi son déplacement et son plat du pied déterminants, pour permettre au PSG de s'enlever une épine du pied et de prendre l'avantage sur sa première occasion. Renou, le gardien de Fontenay, l'a même privé d'un doublé. Remplacé à la 61e minute par Noah Nsoki (non noté).

PARIS SG :

Renato Marin (6) : pour son premier match avec le PSG, le gardien italien, préféré à Chevalier, a été sollicité à deux reprises. Deux arrêts simples à effectuer, qui ont gardé la cage parisienne inviolée.

David Boly (non noté) : pour ses grands débuts au PSG, le latéral droit n'a pas vécu le rêve auquel il s'attendait. Victime de plusieurs coups, il a été remplacé, en pleurs, dès la 30e minute, par João Neves (5). Le milieu de terrain portugais a laissé une impression bien plus neutre qu'à l'accoutumée, se contentant de bien faire circuler le ballon.

Illia Zabarnyi (5) : pas de grands enseignements à tirer concernant le défenseur central ukrainien, à peine mis en difficulté par quelques accélérations des joueurs de Fontenay. Il a forcément évolué très haut et touché beaucoup de ballons.

Lucas Beraldo (4,5) : le défenseur brésilien a livré un début de rencontre un peu inquiétant mais s'est vite rattrapé. Il a fini par annihiler toute présence vendéenne près du but du PSG, jusqu'à la toute fin du match, où il se fait enrhumer par Enzo Renou, tout proche de marquer. Deux approximations désagréables.

Lucas Hernandez (5) : à part sur une petite action chaude en début de seconde période où il n'est pas irréprochable, le latéral gauche parisien a disputé une rencontre très tranquille. On aurait même pu le voir un peu plus sur le plan offensif.

Senny Mayulu (6) : le milieu de terrain a su répondre à l'agressivité des Vendéens, puis est passé latéral après la sortie sur blessure de Boly. Il a globalement fait le travail - même s'il s'est fait surprendre par une accélération adverse -, et a offert le but du 3-0 à Ramos.

Warren Zaïre-Emery (5,5) : aligné dans un rôle de sentinelle, le si polyvalent milieu de terrain du PSG a rempli sa mission. Il a livré un match propre, avec un bel impact dans les duels, à peine entaché par une légère approximation sur une occasion de Fontenay en début de seconde période. Remplacé à la 61e minute par Fabian Ruiz (non noté).

Quentin Ndjantou (4) : auteur d'une première période sans impact, très neutre, le jeune milieu de terrain du PSG a été victime d'une petite alerte physique. Remplacé à la mi-temps par Mathis Jangeal (5), qui en a plus montré que son prédécesseur, sans faire lever les foules pour autant.

Ousmane Dembélé (7) : critiqué ces derniers jours, le Ballon d'Or a livré une prestation plus conforme à son statut. Brassard de capitaine au bras et en théorie aligné sur l'aile droite, l'attaquant a eu beaucoup de responsabilités au coeur du jeu. Ses ouvertures, à l'image de celle sur le but de Doué, ont permis de créer des espaces, puis il a retrouvé le chemin des filets en transformant un penalty. Remplacé à la 61e minute par Noham Kamara (non noté).

Gonçalo Ramos (7,5) : que ce soit sur sa tête non cadrée ou sur l'action du penalty obtenu, l'attaquant portugais s'est mis en évidence en première période. L'efficacité est venue en seconde, avec deux buts faciles, dont un gros cadeau des joueurs de Fontenay, après un sauvetage sur la ligne qui l'avait frustré dans un premier temps. Avec plus d'adresse, il aurait pu marquer davantage.

Désiré Doué (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

Doué a ouvert le score pour le PSG (0-1, 25e)

Sur penalty, Dembélé a mis Paris à l'abri (0-2, 34e)

D'un doublé, Ramos a conforté le succès parisien (0-3, 53e, puis 0-4, 58e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Equipe type : Constituez le meilleur ONZE de l'année ! Quel milieu en priorité à côté de VITINHA ? (2eme TOUR)

Jude Bellingham (Real Madrid)
Désiré Doué (Paris SG)
Alexis Mac Allister (Liverpool)
Scott McTominay (Naples)
João Neves (Paris SG)
Martin Ødegaard (Arsenal)
Michael Olise (Bayern)
Cole Palmer (Chelsea)
Pedri (FC Barcelone)
Declan Rice (Arsenal)
Fabian Ruiz (Paris SG)
Federico Valverde (Real Madrid)
Florian Wirtz (ex-Leverkusen, Liverpool)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment


emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire