Maroc : Hakimi, un destin à accomplir
Sérieusement blessé à la cheville début novembre, Achraf Hakimi a serré les dents afin d'être rétabli à temps pour le début de la Coupe d'Afrique des Nations ce dimanche. Le latéral droit du Maroc se dit «prêt». À jouer, et à offrir un titre que son peuple attend depuis près de 50 ans.

Parmi les meilleurs joueurs de la planète, et sans aucun doute N°1 mondial à son poste, Achraf Hakimi fait l'unanimité. Au Paris Saint-Germain, avec le Maroc, et même auprès de ses adversaires.
Certains, à l'image du sélectionneur des Comores - premier adversaire des Lions de l'Atlas ce dimanche (20h) - Stefano Cusin, poussent même le bouchon un peu loin : «J'espère pour lui qu'il va vite rentrer dans le tournoi, et qu'il soulèvera le trophée le 18 janvier !», a-t-il osé à la veille du match d'ouverture !
La déclaration folle du sélectionneur comorien
«Je ne le connais pas personnellement, mais j'apprécie énormément le joueur et l'homme, a ajouté le très loquace technicien italien. J'aurais aimé qu'il soit là demain, pour lui, pour son plaisir personnel. Parce que je suis sûr qu'il y tient. Et il va jouer pendant la compétition, j'en suis sûr.» Peut-être même dès ce dimanche. Le vainqueur de la Ligue des Champions 2025, lui, se dit prêt, seulement un mois et demi après une sévère entorse à la cheville contractée face au Bayern Munich (1-2).
emplacement publicitaire
«J'ai eu peur après ma blessure. Je ne voulais pas rater cette CAN à la maison. Je voulais être là avec le groupe. Je ne sais pas quand je vais jouer, mais je me sens prêt. Je me sens bien. Après, on va voir quelle sera la décision du coach. Vous pourrez lui demander. (...) Si je ne dois pas jouer pour que l'équipe gagne, aucun souci. Je pense au collectif. Si on gagne sans que je joue, ce n'est pas un problème», a déclaré l'ancien du Real Madrid en conférence de presse ce samedi.
«Hakimi s'est sacrifié comme personne pour son pays»
La question a bien évidemment été posée à son sélectionneur Walid Regragui. Lequel a, bien évidemment encore une fois, semé le doute. «Est-ce qu'il débute, est ce qu'on le protège ? On va voir, ça va être ma décision. Mais il a fait plus que le boulot. Sa blessure n'était pas simple et il a pris une décision forte pour son pays. Il peut débuter demain, ou pas, on verra», a répondu le natif de Corbeil-Essonnes, qui a également rendu un bel hommage au joueur de 27 ans.
«Je tiens à dire merci à Hakimi, il s'est sacrifié comme personne pour son pays. C'est un exemple», a conclu Regragui. Rendez-vous sur le terrain, donc. Ce dimanche, ou plus probablement vendredi prochain contre le Mali, dans le cadre de la 2e journée de la phase de poules. Dans tous les cas, le champion de France et d'Europe en titre répondra présent lorsque les choses sérieuses démarreront. Avec un objectif, assumé par tous : le titre continental et rien d'autre. Le dernier, le seul dans l'histoire des Lions de l'Atlas, remonte à 1976. Une éternité.
D'après vous, le Maroc va-t-il remporter la CAN ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

