CAN : révolution sur le continent africain

Par Clément Barbier - Actu Can, Mise en ligne: le 20/12/2025 à 16h30
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

À la veille du coup d'envoi de la Coupe d'Afrique des Nations organisée au Maroc, la CAF a annoncé que la prestigieuse compétition continentale sera désormais organisée tous les quatre ans, dès 2028.

CAN : révolution sur le continent africain
La CAN sera organisée tous les quatre ans dès 2028.

La Confédération africaine de football (CAF) vient de tendre la main au monde entier, dans l'espoir que celui-ci considère la Coupe d'Afrique des Nations à sa juste valeur. Et ce, seulement quelques jours après que le débat sur la mésestimation du tournoi a été ravivé par la FIFA.

L'instance internationale, sous la pression des clubs européens, leur avait en effet demandé de libérer leurs joueurs concernés par la CAN au Maroc, qui débutera ce dimanche, seulement six jours avant le début de l'épreuve. Témoignant ainsi une forme de négligence pour la CAN.

La CAN tous les quatre ans dès 2028

Fallait-il passer à une organisation tous les quatre ans, au lieu de deux actuellement (depuis 1968), pour gagner en considération, en respect ? La question pouvait se poser, et la CAF a pris le taureau par les cornes en y répondant favorablement. Patrick Motsepe, le président de l'instance africaine, a annoncé ce samedi que, dès 2028, la Coupe d'Afrique des Nations aura lieu tous les quatre ans.


emplacement publicitaire

L'édition prévue en 2027, conjointement organisée par le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie, sera bien évidemment maintenue. Puis la suivante aura lieu dès 2028, afin de permettre la mise en place d'un cycle quadriennal similaire au calendrier européen (avec l'Euro) en organisant ensuite les prochaines compétitions en 2032, 2036, etc… À défaut de faire protéger les dates de ses compétitions au niveau de la FIFA, la CAF décide ainsi de se conformer aux autres.

La Ligue des Nations africaine va voir le jour

Autre "européanisation" notable du football de sélections en Afrique : Motsepe a aussi annoncé la création d'une Ligue des Nations, avec le même modèle que celle instaurée par l'UEFA lors de la saison 2018-2019. Une adaptation au calendrier mondial qui arrangera à tous les niveaux, y compris d'un point de vue financier. «Après la Coupe du monde des clubs de la FIFA en 2029, nous aurons la première Ligue des Nations africaine... avec plus de prize-money, plus de ressources, plus de compétition», a justifié Motsepe. Une réinvention nécessaire ?

Est-ce une bonne idée d'organiser la CAN tous les quatre ans ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens CAN 2026

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Equipe type : Constituez le meilleur ONZE de l'année ! Quel milieu en priorité à côté de VITINHA ? (2eme TOUR)

Jude Bellingham (Real Madrid)
Désiré Doué (Paris SG)
Alexis Mac Allister (Liverpool)
Scott McTominay (Naples)
João Neves (Paris SG)
Martin Ødegaard (Arsenal)
Michael Olise (Bayern)
Cole Palmer (Chelsea)
Pedri (FC Barcelone)
Declan Rice (Arsenal)
Fabian Ruiz (Paris SG)
Federico Valverde (Real Madrid)
Florian Wirtz (ex-Leverkusen, Liverpool)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

CAN - Palmarès
(bilan à l'issue de la CAN 2021)
  • Egypte : 7 titres
  • Cameroun : 5 titres
  • Ghana : 4 titres
  • Nigeria : 3 titres
  • Côte d'Ivoire : 2 titres
  • RD Congo : 2 titres
  • Algérie : 2 titres
  • Sénégal : 1 titre
  • Congo : 1 titre
  • Soudan : 1 titre
  • Ethiopie : 1 titre
  • Maroc : 1 titre
  • Tunisie : 1 titre
  • Afrique du Sud : 1 titre
  • Zambie : 1 titre


emplacement publicitaire

Les articles populaires du moment


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire