OM : des supporters "agressés" au Vélodrome, Newcastle demande des explications
Newcastle a publié un communiqué à la suite des nombreuses plaintes de ses supporters. Le club anglais dénonce le traitement infligé à ses fans par les forces de l'ordre françaises après le match perdu à Marseille (1-2) en Ligue des Champions.

Deux jours après, le match entre Marseille et Newcastle (2-1) refait parler de lui. Non pas pour une polémique arbitrale ou un quelconque problème entre les deux clubs. Mais la formation de Premier League est remontée. Dans son viseur : les forces de l'ordre françaises.
Un «usage excessif et disproportionné de la force»
Ce jeudi, Newcastle a publié un communiqué à la suite des nombreuses plaintes de ses supporters. Le club anglais dénonce le traitement infligé à ses fans, qui ont été retenus dans le parcage visiteurs du Vélodrome afin d'assurer leur sécurité. «Malgré le résultat décevant, nos supporters ont gardé le moral et ont attendu patiemment et sans incident pendant la période de retenue» , soulignent les Magpies.
«Une fois le premier groupe de supporters libéré, la police a fait un usage excessif et disproportionné de la force pour empêcher le reste de nos fans de progresser. Elle a notamment utilisé du gaz poivre, des matraques et des boucliers, et de nombreux supporters ont été agressés sans discernement par les forces de l'ordre» , dénonce Newcastle, qui va «demander à l'UEFA, à l'Olympique de Marseille et aux autorités locales d'enquêter officiellement sur cette affaire afin de tirer les leçons de cet incident et d'éviter que ce comportement ne se reproduise.»
emplacement publicitaire
La Préfecture de police livre sa version
La Préfecture de police des Bouches-du-Rhône n'a pas tardé à réagir. Selon cette dernière, «l'objectif du dispositif de sécurité a été atteint» . Elle assure qu'il n'y a pas eu «d'agression ou de heurts entre supporters hormis un fait isolé ailleurs dans la ville plus tard dans la nuit, interrompu grâce à une intervention rapide de la police.» Par ailleurs, elle estime que «la police a eu une attitude bienveillante tout au long du dispositif» .
La Préfecture est ensuite revenue sur l'incident dénoncé par certains supporters anglais : «A un moment précis, sur la fin du dispositif, dans le secteur visiteurs, un mouvement de foule a nécessité une intervention des CRS et l'un d'eux a fait usage de manière très ponctuelle d'une gazeuse ce qui a incommodé pendant quelques minutes une vingtaine de supporters. Hormis cet événement, il n'y a pas eu de recours à la force et le dispositif s'est bien déroulé. Aucun blessé et aucune plainte rapportée suite à cet événement. Aucun courrier du club.» Affaire à suivre…
Que vous inspire cette colère de Newcastle ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

