Pafos-Monaco : comment David Luiz s'est-il retrouvé là ?
Opposée à Pafos ce mercredi (18h45) en Ligue des Champions, l'AS Monaco va croiser un visage bien connu en Ligue 1. Celui du défenseur central David Luiz, 38 ans, passé par le Paris Saint-Germain entre 2014 et 2016.

David Luiz avait pourtant fini le jeu : débuts au Brésil, départ en Europe pour défendre les couleurs de Benfica, confirmation à Chelsea avec C1 et C3 remportées, passages à Paris puis Arsenal et retour au pays, avec une Copa Libertadores offerte à Flamengo il y a maintenant trois ans.
La cerise sur le gâteau, puis la retraite ? Que nenni ! À 38 ans, le défenseur central a surpris tout le monde cet été en rejoignant la formation chypriote de Pafos, opposée à l'AS Monaco ce mercredi (18h45) en Ligue des Champions.
«Chypre, c'est un paradis, tu peux aller à la plage, à la montagne…»
Mais comment le Brésilien à la coupe de cheveux iconique a-t-il atterri dans ce club, fondé au même moment que ses débuts au PSG, soit il y a maintenant neuf ans ? «Les propriétaires parlaient avec moi depuis trois ans. J'ai décidé maintenant parce que c'est un moment différent dans ma carrière. Je me dirige vers la fin, avec l'idée de débuter un autre projet. Ici, il y a de la stabilité, le club a l'ambition de grandir et j'aime les challenges comme ça», a-t-il répondu dans L'Équipe.
emplacement publicitaire
Il y a l'aspect sportif, avec un titre à défendre nationalement et une Ligue des Champions - grande première dans la courte histoire du club - à jouer, mais aussi tout le reste. «Au-delà des challenges, le pays est formidable. C'est un paradis, tu peux aller à la plage, à la montagne... J'essaie de profiter avec ma famille dès que j'ai du temps libre», a poursuivi celui qui souhaite entamer une carrière d'entraîneur après sa retraite sportive. En attendant, place à l'observation.
David Luis, un «mentor» à Pafos
«Après la fin de ma carrière, c'est ce que je veux faire. Quels entraîneurs m'inspirent ? J'essaie de prendre des choses de tout le monde. Car si je ne me fixe que dans une philosophie, ça va être court pour le futur. Tous les jours, j'aime étudier le foot, j'aime étudier les entraîneurs, comment ils font les choses, la gestion humaine, la gestion tactique, comment ils sont devant les médias, comment ils parlent, montrer ou pas ses émotions…», a énuméré David Luiz, véritable «grand frère» au sein de son nouveau club.
«On me décrit comme un mentor ? J'essaie seulement d'aider les gens. D'abord parce que j'aime ça. Ensuite parce qu'il y a beaucoup de gens dans ma carrière qui m'ont eux-mêmes aidé à arriver loin, a-t-il rappelé. J'ai vécu des déceptions qui m'ont fait grandir, j'ai vécu des moments incroyables dans ma carrière donc je suis toujours disponible pour aider les plus jeunes.» Après la victoire contre Villarreal (1-0), historique, Pafos et David Luiz vont-ils vivre un nouveau «moment incroyable» face à l'ASM ?
Vos pronostics pour Pafos-Monaco ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

