Ligue des Champions : à mi-parcours, quelles chances de qualification pour le PSG, l'OM et Monaco ?
Les trois clubs français engagés en Ligue des Champions abordent cette semaine la seconde moitié de la phase de ligue. Combien de points ont-ils encore besoin de prendre pour se qualifier en 8es de finale ou en barrage ? Maxifoot fait le point.

C'est la grande question de cette nouvelle formule de la Ligue des Champions : combien de points faut-il pour se qualifier ? Avec la seule saison dernière comme exemple, la réponse est difficile. A mi-parcours, Maxifoot vous propose tout de même de se projeter un peu.
Une qualification à 9 points ?
Lors de l'édition précédente, 16 points permettaient de se placer dans le Top 8 directement qualificatif pour les huitièmes de finale. C'était le total affiché par le Bayer Leverkusen (6e), Lille (7e) et Aston Villa (8e) après les huit journées. La meilleure équipe, Liverpool, avait terminé avec 21 points. Pour le Top 24, synonyme de barrages pour les équipes classées de la 9e à la 24e place, il fallait 11 points. Et encore, cela n'avait pas suffi au Dinamo Zagreb (25e) à cause d'une différence de buts défavorable.
D'après notre algorithme basé sur un niveau de "force" de chaque équipe (déterminé par son coefficient ELO et son coefficient UEFA arrêtés juste avant le début du tournoi), il faudra entre 16 et 17 points cette saison pour se classer parmi les huit premiers du classement. On reste donc sur les mêmes bases que la saison précédente. En revanche, 9 points devraient être nécessaires pour terminer dans le Top 24, soit deux de moins que la saison passée.
emplacement publicitaire
Le PSG et Monaco bien partis pour en être
Avec 9 points, le PSG semble déjà quasiment assuré de sortir de cette phase de ligue. D'après notre modèle de statistiques, le champion d'Europe a même 70% de chances de se qualifier directement pour les 8es de finale. Avant les derniers matchs contre Tottenham, Bilbao, le Sporting et Newcastle, on estime à 17 ses expected points (les points estimés au classement final de la ligue). Ce sont deux points de plus par rapport à l'estimation initiale au début du tournoi (15 points).
Malgré une seule victoire jusqu'à présent (pour deux nuls et une défaite), Monaco n'est pas si mal embarqué avec 5 points. Si terminer dans les huit premiers paraît très compliqué (2%), les Monégasques ont, en revanche, 82% de chances de finir dans le Top 24. En se basant sur la barre hypothétique des 9 points, ils auront besoin d'en prendre au moins quatre lors des quatre derniers matchs contre Pafos, Galatasaray, le Real Madrid et la Juventus Turin. Son total de points attendu à la fin de la ligue (xP) est aujourd'hui estimé à 11.
L'OM vers la sortie ?
En revanche, les statistiques sont plus pessimistes pour l'OM. Avec 3 points avant de recevoir Newcastle, de se déplacer sur le terrain de l'Union Saint-Gilloise, d'accueillir Liverpool, puis de se rendre à Bruges, le club phocéen a, pour le moment, seulement 34% de chances de se qualifier au moins pour les barrages. Au début de la compétition, notre modèle de statistiques prédisait 9 expected points pour les Marseillais, soit un total a priori suffisant. Mais les hommes de Roberto De Zerbi ont sous-performé et affichent aujourd'hui 7 xP.
Rappelons qu'il s'agit de prévisions à l'instant T, elles peuvent donc évoluer, positivement ou négativement, en fonction des prochains résultats. Rien n'est donc assuré pour Paris et Monaco, si les deux équipes s'effondrent, ni pour Marseille, si les Phocéens enchaînent les victoires. A ce stade de la C1, notre algorithme prévoit le Top 8 suivant : Arsenal, Bayern Munich, Manchester City, Liverpool, Inter Milan, PSG, Real Madrid, FC Barcelone.
Les chances de qualifications du PSG, de l'OM et de Monaco après 4 journées de Ligue des Champions :

Envie d'en savoir plus sur les prévisions de points, les chances de qualification et la difficulté du calendrier restant pour chaque club engagé en Ligue des Champions ? Il suffit de vous rendre sur la page «Résultats» de l'application Maxifoot, d'aller sur «Ligue des Champions» et de choisir l'onglet «Prévisions» ou de cliquer directement ici.
Pour vous, où seront placés le PSG, l'OM et Monaco après huit journées ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

