Top Déclarations : Mbappé a encore énervé du monde, le vaudou s'invite dans le foot, la prédiction de Domenech...
Mbappé a encore énervé du monde, le vaudou s'invite dans le foot, la prédiction de Domenech... Découvrez les phrases choc de la semaine.

Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.
1. Jérôme Rothen, sur Kylian Mbappé – «Moi ça me choque. (…) Comment Deschamps peut laisser faire ça ? (…) Il est capitaine et se permet de ne pas aller en Azerbaïdjan parce que ça lui casse la tête. (…) Cela montre à quel point cette nouvelle génération est totalement déconnectée» (RMC, le 18.11.2025)
Le consultant a vivement critiqué Kylian Mbappé après son détour par Dubaï et son absence lors du déplacement en Azerbaïdjan (1-3)
2. Éric Chelle – «Pendant toute la séance de tirs au but, le gars de la RD Congo a fait du vaudou. À chaque fois… C'est pour ça que j'étais un peu nerveux envers lui» (ESPN, le 17.11.2025)
Le sélectionneur du Nigeria a dénoncé des pratiques de sorcellerie après l'élimination des Super Eagles contre les Léopards en barrages intercontinentaux du Mondial 2026.
emplacement publicitaire
3. Booba – «En gros si tu croises Mbappé et qu'il fait la tortue ninja, il est cuit ! (…) S'il aimait autant son club, il jouerait pour son club. C'est toi le bon. Et pour pas un rond» (X, le 15.11.2025)
Toujours prêt à tacler Kylian Mbappé, le rappeur s'est invité dans le clash avec Orelsan.
4. Raymond Domenech, sur Rayan Cherki – «Akliouche, Olise et Nkunku sont ses concurrents directs. Il n'a aucune chance. Une place pour la Coupe du monde ? Ah, mais je n'y crois pas !» (La Chaîne L'Équipe, le 18.11.2025)
Bonne nouvelle pour le joueur de Manchester City ?
5. Maxime d'Ornano – «Si on triche avec le foot, on est puni. On n'a pas gagné un duel, pas pris un deuxième ballon, on s'est fait laver. Il y a de la colère, de la rage, de la honte» (Conférence de presse, le 16.11.2025)
Le coach caennais a fustigé l'attitude de son équipe après la sortie honteuse en Coupe de France à Bayeux (3-2).
6. Dr Franck Le Gall – «Chalabi n'est pas vraiment reconnu dans le milieu médical, il n'est pas médecin, il est directeur de clinique. (…) On se fait démonter par le PSG alors que ça n'a pas lieu d'être. Aucune excuse, aucun compte rendu. Deux poids – trois mesures» (L'Équipe, le 21.11.2025)
Le médecin des Bleus a étrillé la gestion médicale du PSG en marge du procès opposant Didier Deschamps à Daniel Riolo.
7. Emiliano Martinez – «Eux, ils jouent toujours sur des terrains parfaits. Ils ne savent pas à quoi ressemble l'Amérique du Sud. Il y a d'autres complexités qu'ils ne rencontrent pas en Europe» (TyC Sports, le 15.11.2025)
Le gardien argentin a sèchement recadré Gennaro Gattuso après sa sortie sur les qualifications au Mondial, qu'il juge plus difficile en Europe qu'ailleurs.
8. Emanuel Emegha – «Pour être honnête, je ne savais même pas où c'était. Je pensais que c'était en Allemagne, mais c'est en France» (AD, le 19.11.2025)
S'il voulait recoller les morceaux avec les supporters, c'est raté...
9. Marcelo Bielsa – «Je me sens suffisamment fort pour continuer. (…) Je suis toxique. Ma présence aggrave la situation pour l'autre personne. Je vois ça comme le karma» (Conférence de presse, le 21.11.2025)
Malgré la gifle reçue contre les États-Unis (1-5), le sélectionneur uruguayen a refusé toute idée de démission en assumant une autocritique brutale.
10. Fédération haïtienne de football – «Le 18 novembre 1803, nos ancêtres se battaient avec des fusils et des machettes. Le 18 novembre 2025, nos joueurs se battent avec des crampons pour redonner le sourire à un peuple qui souffre depuis trop longtemps» (Communiqué FHF, le 19.11.2025)
Un message vibrant pour célébrer la qualification historique d'Haïti au Mondial dans un contexte national très difficile.
C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !

