Coupe du monde 2026 : une journée historique, 8 qualifiés d'ici 24h !
Entre ce mardi et mercredi, 4h du matin, le nombre d'équipes officiellement qualifiées pour la Coupe du monde 2026 sera porté à 42. Huit nouvelles places seront attribuées dans les prochaines 24 heures, en Europe puis dans la zone Amérique du Sud et Centrale, et Caraïbes. On connaîtra aussi tous les barragistes.

Ce mardi matin, 34 équipes ont déjà validé leur qualification pour la Coupe du monde 2026, au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Dès mercredi, les 42 nations qui prendront part au tirage au sort du 5 décembre auront été déterminées.
Huit nouveaux tickets seront attribués dans les prochaines 24 heures, et l'identité de tous les barragistes qui tenteront de décrocher les six dernières places, au printemps prochain, sera alors déterminée. Voici les différents scénarios possibles.
5 tickets directs en Europe, et des barragistes à entériner
Aucun des groupes concernés par les matchs de mardi n'a livré son dernier mot, mais pour certains pays, il s'agira d'une formalité pour valider la qualification :
- La Suisse sera qualifiée tant qu'elle ne perd pas par au moins six buts d'écart face au Kosovo. Sinon, la Nati sera barragiste, et le Kosovo obtiendra son billet.
- Le Danemark sera qualifié s'il ne perd pas en Ecosse. Sinon, les Scandinaves seront barragistes et l'Ecosse ira directement au Mondial.
- L'Espagne sera qualifiée tant qu'elle ne perd pas par au moins sept buts d'écart contre la Turquie. Sinon, la Roja sera barragiste, et la Turquie sera qualifiée.
- L'Autriche sera qualifiée si elle ne perd pas contre la Bosnie-Herzégovine. Sinon, elle sera barragiste et la Bosnie décrochera son ticket qualificatif.
- La Belgique sera qualifiée si elle bat le Liechtenstein, ou si elle fait nul mais que le potentiel vainqueur de Pays de Galles-Macédoine ne rattrape pas son goal average (+15 pour la Belgique, +9 pour la Macédoine, +4 pour Galles), ou si elle perd mais que le Pays de Galles et la Macédoine font nul.
emplacement publicitaire
Au printemps prochain, les barrages de la zone UEFA réuniront 16 pays. Elles seront réparties en quatre voies de quatre équipes : les douze deuxièmes des éliminatoires, et les quatre meilleurs vainqueurs de groupes de la dernière Ligue des Nations qui ne se seraient pas encore qualifiés. Les quatre vainqueurs de voies iront à la Coupe du monde.
3 qualifications à venir en Amérique du Nord
Dans la nuit de mardi à mercredi, trois équipes issues d'Amérique du Nord, Centrale et des Caraïbes valideront également leur qualification au prochain Mondial :
- Le Suriname sera qualifié s'il ne fait pas un moins bon résultat au Guatemala, que le Panama face au Salvador, en veillant à conserver un meilleur goal average (+5 contre +2).
- Le vainqueur de Jamaïque-Curaçao sera qualifié. En cas de nul, c'est Curaçao qui décrochera son ticket.
- Le dernier groupe est plus complexe. Le Honduras sera qualifié s'il bat le Costa Rica et que Haïti ne rattrape pas son goal average (+3 contre +1) en cas de victoire face au Nicaragua. Mais Haïti se qualifiera s'il bat le Nicaragua, que le Honduras ne bat pas le Costa Rica, ou qu'il gagne mais se retrouve finalement devancé au goal average. Cependant, le Costa Rica ira directement au Mondial s'il bat le Honduras et que Haïti ne bat pas le Nicaragua.
Si les trois vainqueurs de groupes verront la Coupe du monde l'été prochain, il existera une dernière chance pour les deux meilleurs deuxièmes. Ceux-ci rejoindront les barrages intercontinentaux au printemps prochain.
En Asie, une dernière place pour les barrages intercontinentaux
Après un nul (1-1) à l'aller dans cet unique duel du 5e tour de la zone Asie, le vainqueur du match Irak-Emirats arabes unis, ce mardi (17h), rejoindra les barrages intercontinentaux au printemps. La Nouvelle-Calédonie, la RD Congo, la Bolivie, et donc deux équipes de la zone CONCACAF y seront également. Les six pays sont répartis en deux voies de trois équipes : dans chaque voie, les deux moins bonnes nations au classement FIFA s'affrontent. Le vainqueur de ce match défie la nation la mieux classée. Le vainqueur se qualifie pour la Coupe du monde.
La liste des pays qualifiés :
Europe (7/16) : Angleterre, France, Croatie, Portugal, Norvège, Allemagne, Pays-Bas.
Afrique (9/9) : Maroc, Tunisie, Égypte, Algérie, Ghana, Cap-Vert, Afrique du Sud, Sénégal, Côte d'Ivoire.
Asie (8/8) : Japon, Iran, Ouzbékistan, Jordanie, Corée du Sud, Australie, Qatar, Arabie saoudite.
Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes (3/6) : États-Unis, Canada, Mexique (pays organisateurs).
Amérique du Sud (6/6) : Argentine, Brésil, Uruguay, Équateur, Colombie, Paraguay.
Océanie (1/1) : Nouvelle-Zélande.
Barrages intercontinentaux (0/2)
Quels pays décrocheront les derniers tickets pour la Coupe du monde ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

