Norvège : Haaland, le colosse au défi du monde
Après une trêve internationale à quatre buts en deux matchs, Erling Haaland culmine déjà à 55 réalisations en 48 sélections avec la Norvège. L'attaquant de 25 ans entretient une cadence exceptionnelle qu'il pourra enfin mettre au défi lors d'un tournoi majeur, l'été prochain, avec la Coupe du monde 2026.

Et deux qui font 32. En inscrivant un doublé en une poignée de secondes en Italie (4-1) dimanche, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, l'attaquant de la Norvège Erling Haaland a marqué ses 31e et 32e buts de la saison, toutes compétitions confondues, lors de son 20e match de l'exercice.
Parti sur des bases stratosphériques qui pourraient lui permettre de briser de nombreux records si la cadence est maintenue, le Scandinave peaufine également ses statistiques ahurissantes avec sa sélection nationale. Le voilà déjà à 55 réalisations en seulement 48 capes.
Inédit depuis Gerd Müller
Pour situer à peu près cette performance, l'avant-centre de Manchester City est devenu le premier joueur à compter 55 buts après ses 48 premières sélections depuis la légende du football allemand Gerd Müller, en 1973, selon le compte Stats du Foot sur le réseau social X. L'attaquant comptait à l'époque 60 réalisations après ses 48 premières sorties sous la tunique de la RFA. 55 buts, c'est également le total actuel de Kylian Mbappé avec l'équipe de France, sauf que le joueur du Real Madrid compte déjà 94 capes avec les Bleus.
emplacement publicitaire
Par ailleurs, pour donner un ordre d'idée, depuis le premier but d'Haaland avec la Norvège en septembre 2020, Mbappé a inscrit 42 réalisations en 60 rencontres pour la sélection tricolore ; Harry Kane en a mis 46 en 61 matchs avec l'Angleterre, et Cristiano Ronaldo a fait trembler les filets à 44 reprises sous le maillot du Portugal, en 62 apparitions. Ce qui donne 1,15 but par match en moyenne sur la période pour Haaland, contre 0,70 à 0,75 pour ses trois concurrents évoqués ci-dessus. La différence est colossale.
Une Coupe du monde pour confirmer
Si l'époque actuelle semble incomparable avec celle de Müller, les rencontres internationales étant plus rares et plus relevées à l'époque, cela n'enlève pas le reproche que l'on peut donc faire au Norvégien. Il n'a pas encore disputé de tournoi majeur, et n'a marqué ses buts que dans des matchs dans l'ensemble «faciles» sur le papier. Cela ne doit pas dévaloriser sa performance : Mbappé, Kane, Ronaldo et compagnie, ont eux aussi disputé plusieurs séries d'éliminatoires face aux plus faibles nations du Vieux Continent. Mais dans le ratio, l'absence de matchs très relevés, et par conséquent dans lesquels il est plus difficile de marquer, joue bien sûr en faveur du Norvégien.
Peut-être aurait-il déjà compilé quinze buts de plus en disputant ce genre de compétitions ? C'est aussi une possibilité. Pour valider ses excellentes statistiques à l'échelle européenne, Haaland va enfin avoir l'occasion de confirmer l'été prochain sur la plus grande scène du football mondial. Auteur de 17 buts en 2025 avec la Norvège, dont 16 en 8 rencontres de qualifications (un record sur une seule campagne, codétenu par Robert Lewandowski, 16 buts en 10 matchs lors des éliminatoires pour 2018), Haaland disputera la Coupe du monde pour la première fois de sa carrière. Une première depuis 1998 pour la Norvège, qui doit beaucoup à son serial buteur.
Quel regard portez-vous sur les statistiques d'Erling Haaland ? À quel point faut-il les nuancer ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

