OM : des absences en pagaille... Quelle défense contre l'Atalanta ?
L'Olympique de Marseille aborde sa rencontre face à l'Atalanta Bergame avec un secteur défensif très diminué. Pour ce match de Ligue des Champions, programmé mercredi, Roberto De Zerbi doit composer avec les absences de six joueurs pouvant évoluer en défense.

Deux semaines après sa défaite frustrante contre le Sporting CP (1-2), l'Olympique de Marseille retrouve la Ligue des Champions avec l'ambition de décrocher sa deuxième victoire européenne de la saison mercredi (21h) face à l'Atalanta Bergame. Un rendez-vous abordé avec un regain de confiance pour le club phocéen.
Samedi, l'OM a retrouvé le chemin de la victoire à Auxerre (1-0) après deux défaites et un nul toutes compétitions confondues. Sans briller, les Marseillais ont pu profiter de ce succès pour préparer un peu plus sereinement son prochain rendez-vous européen. Ce qui n'est pas le cas de son adversaire. Battue sur la pelouse de l'Udinese (0-1) ce week-end en Serie A, la Dea a enchaîné un sixième match sans succès.
Aguerd et Balerdi forfaits
L'Atalanta est-elle la proie idéale pour l'OM ? Interrogé en conférence de presse sur le statut de favori de son équipe pour ce match, Roberto De Zerbi a joué la carte de la prudence. «L'Atalanta a toujours été forte. Ce sera aussi difficile cette année. Je ne tomberai pas dans le petit jeu de la crise à l'Atalanta, je n'y crois pas. Ils ont de bons joueurs et un entraîneur fort (Ivan Juric)» , a souligné l'entraîneur marseillais.
emplacement publicitaire
Cette prudence n'est pas forcément feinte, puisque «RDZ» aborde cette rencontre avec un secteur défensif dépeuplé. En effet, l'Italien ne pourra pas compter sur Nayef Aguerd et Leonardo Balerdi. Alors que le coach olympien avait indiqué ce week-end qu'il espérait le retour du Marocain et de l'Argentin en milieu de semaine, les deux défenseurs centraux ne sont pas remis de leurs soucis physiques. Avec la suspension d'Emerson Palmieri, les absences de longue date de Geoffrey Kondogbia et Facundo Medina, mais aussi le forfait de Timothy Weah, toujours pas rétabli, les solutions défensives sont limitées pour l'ancien entraîneur de Brighton.
L'OM sans doute avec Egan-Riley et Garcia
A Auxerre, De Zerbi avait misé sur une défense à trois dans un système à deux attaquants (Aubameyang-Vaz), puisqu'il avait décidé de laisser souffler Igor Paixão et Mason Greenwood en vue de cette prochaine rencontre européenne. Avec le retour attendu des deux ailiers, l'OM devrait vraisemblablement repasser à une défense à quatre. Ce sera, a priori, avec Benjamin Pavard et CJ Egan-Riley en charnière centrale, Amir Murillo à droite et Ulisses Garcia à gauche.
Le dernier cité, très peu utilisé, n'aborde pas cette partie avec le plein de confiance. Pour sa deuxième titularisation de la saison samedi, Garcia a été expulsé (assez sévèrement) au bout de 65 minutes pour un pied en avant sur Josué Casimir. Ce n'est pas la préparation idéale mais le Suisse aura tout de même une belle motivation. Lui qui, initialement privé de Ligue des Champions, a été inscrit sur la liste des joueurs qualifiés après la blessure de Medina.
Pensez-vous que l'OM l'emportera contre l'Atalanta ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

