Belgique : Rudi Garcia pas épargné...
Dominatrice mais pas assez dangereuse, la Belgique a concédé un nul face à la Macédoine du Nord (0-0) vendredi. Après ce résultat, le sélectionneur Rudi Garcia se retrouve sous le feu des critiques.

La Belgique a raté le coche. Vendredi, les Diables Rouges n'ont pas réussi à battre la Macédoine du Nord (0-0) dans un match très important pour la première place du groupe J des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Conséquence, la sélection belge, avec un match en moins, reste à la 2e place à une longueur de ses adversaires du soir.
A domicile, les Belges ont pourtant dominé cette rencontre avec 78,1% de possession de balle, 25 tirs tentés et aucun tir cadré concédé. «C'est la performance que j'attendais, mais c'est effectivement un mauvais résultat, a admis Rudi Garcia. On a tout fait pour gagner. Il a manqué un peu d'adresse, on a trop peu cadré (5 tirs cadrés). La Macédoine du Nord était sous l'eau en première période. On aurait pu jouer sans gardien ce soir, Thibaut Courtois n'a rien eu à faire.»
Un choix offensif critiqué
Les explications du sélectionneur n'ont pas suffi à calmer la frustration des observateurs belges. Et, ce samedi, le technicien français est pointé du doigt dans les médias locaux. «Je trouve que c'est Rudi Garcia qui a perdu deux points, a jugé l'ancien international belge Nordin Jbari au micro de la RTBF. Il n'a pas été bon aujourd'hui (vendredi). A commencer par ce système de faux neuf (Trossard) qui n'a pas marché, surtout dans une première période où la Belgique s'est créé des occasions pour un vrai 9. Et que quand tu dois faire rentrer un attaquant, tu te trompes d'attaquant...»
emplacement publicitaire
L'ex-attaquant fait référence à l'entrée de Loïs Openda, préféré à Michy Batshuayi. L'ancien Marseillais n'avait-il pas un profil plus adapté que celui de l'ex-Lensois face à une équipe défensive ? «Si l'adversaire était resté complètement derrière en deuxième période, Michy Batshuayi serait rentré. Ils ont fait entrer un attaquant, ça nous donnait des espaces donc c'est Loïs Openda qui est entré. C'était le bon choix je pense», s'est justifié Garcia après la rencontre.
«Rudi Garcia : reprenez-vous !»
«J'ai trouvé ça nul tout simplement, a lancé le journaliste Pieter-Jan Calcoen du Het Nieuwsblad. Pour le score final, mais aussi pour le coaching que je n'ai pas trop aimé.» De son côté, La Dernière Heure estime également que «Rudi Garcia s'est trompé» et reproche aux joueurs d'avoir «passé leur temps à tricoter autour du rectangle adverse». «La Coupe du monde est encore loin», s'inquiète le Het Nieuwsblad. «Rudi Garcia : reprenez-vous !», écrit même le Het Laatste Nieuws.
Le sélectionneur et son équipe auront l'occasion de se rattraper lundi au Pays de Galles. Un nouveau match sous pression face au 3e du groupe, un point derrière les Belges. En cas de succès, la Belgique s'emparera de la première place avec 2 points d'avance sur la Macédoine du Nord, et s'ouvrira la voie du Mondial avant deux dernières rencontres face au Liechtenstein et au Kazakhstan, deux adversaires balayés 6-0 en septembre.
Que pensez-vous du niveau actuel de la Belgique ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...