Ligue des Champions : remettre le feu au Vélodrome ! Présentation et compos probables de OM-Ajax
Battu par le Real Madrid lors de la première journée, l'Olympique de Marseille défie l'Ajax Amsterdam au Stade Vélodrome ce mardi en Ligue des Champions. L'OM pourra compter sur un énorme soutien de ses supporters pour tenter de lancer véritablement sa campagne européenne.

C'est le moment d'enchaîner. Battu par le Real Madrid (1-2) lors de la 1ère journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions, l'Olympique de Marseille a depuis gagné contre le Paris Saint-Germain (1-0) puis Strasbourg (2-1) en championnat. Deux succès qui replacent le club phocéen dans les hautes sphères de la Ligue 1. Et une bonne dynamique à confirmer ce mardi (21h) contre l'Ajax Amsterdam.
Le Vélodrome prêt à s'embraser
Pour cette deuxième rencontre de C1, les joueurs de l'OM pourront compter sur le soutien d'un Stade Vélodrome qui ne demande qu'à s'embraser à nouveau après le Classique remporté la semaine dernière. Huit jours après ce succès contre le PSG, qui a mis fin à 14 ans d'impuissance à domicile contre le rival en championnat, les supporters olympiens sont encore sur un nuage et donneront de la voix pour pousser leur équipe ce soir.
«Les supporters sont toujours importants au Vélodrome, mais il faut aussi une belle attitude de l'équipe. Le début de match contre le Paris SG a été courageux, avec du caractère, cela a permis au public d'entrer dans le match, aussi. L'approche du match doit toujours être forte, pour créer de la magie avec les supporters» , a déclaré Roberto De Zerbi lundi en conférence de presse.
emplacement publicitaire
R. De Zerbi – «il suffit de peu pour repartir en arrière»
L'entraîneur marseillais sait néanmoins que tout peut vite basculer à l'OM : «On est à Marseille, il faut toujours garder les pieds sur terre, on peut vite passer à l'excès d'enthousiasme, voire à la crise. Il faut savoir apprécier Strasbourg, qui donne de la continuité à Paris, tout en sachant qu'il suffit de peu pour repartir en arrière.» Une défaite ce soir ferait effectivement retomber l'enthousiasme des derniers jours.
En face, l'Ajax ne se présente pas au Vélodrome avec une grande confiance. Dominé par l'Inter Milan à domicile (0-2) lors de la première journée, le club néerlandais effectue un début de saison poussif. Troisièmes du championnat à quatre points de Feyenoord, le leader, les Lanciers n'ont remporté que quatre de leurs sept matchs. Et ce n'est pas la difficile victoire contre le NAC Breda (2-1) ce week-end, accompagnée par des sifflets, qui a rassuré les supporters.
L'Ajax sans pointe, Balerdi incertain à l'OM
Pour ne rien arranger, John Heitinga se présente ce soir à Marseille sans véritable attaquant de pointe. Déjà privé de Kasper Dolberg, le coach de l'Ajax devra se passer de Wout Weghorst, victime d'une rechute après s'être remis d'une blessure au dos. Le milieu offensif Oscar Gloukh pourrait débuter la rencontre dans une position de faux neuf.
Côté marseillais, De Zerbi n'est pas confronté à ce genre de souci en attaque. Remplaçant vendredi à Strasbourg, Mason Greenwood va retrouver sa place dans le couloir droit. En pointe, Pierre-Emerick Aubameyang pourrait être préféré à Amine Gouiri. C'est plutôt derrière qu'il y a une incertitude. Victime d'un souci physique, le capitaine Leonardo Balerdi ne s'est pas entraîné lundi et pourrait laisser sa place à Facundo Medina en charnière centrale.
Les équipes probables :
Marseille : Rulli - Pavard, Aguerd, Medina, Emerson - Højbjerg, O'Riley - Greenwood, Gomes, Weah - Aubameyang.
Ajax : Jaros - Gaaei, Itakura, Baas, Wijndal - Berghuis, Klaassen, Taylor - Moro, Gloukh, Godts.
Quel est votre pronostic pour ce match ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …