OM : un penalty "compensation" pour le Real ?
Le second penalty du Real Madrid face à l'Olympique de Marseille (2-1), généreusement accordé par l'arbitre pour une main difficilement évitable de Facundo Medina, aurait-il dû être annulé par la VAR ? En France comme en Espagne, rares sont ceux qui donnent raison à l'homme en noir.

L'Olympique de Marseille n'a pas démérité, bien au contraire, sur la pelouse du Real Madrid (1-2) mardi soir, dans le cadre de la 1ère journée de Ligue des Champions.
En supériorité numérique à partir de la 72e minute, avec un score toujours nul, les hommes de Roberto De Zerbi ont même été proches de créer l'exploit au Santiago-Bernabéu. Mais une surprenante timidité à 11 contre 10, et surtout un penalty on ne peut plus généreux accordé par l'arbitre aux Merengue, auront eu raison de leurs espoirs.
L'analyse d'un ancien arbitre international
La faute marseillaise en question ? Un tacle, plutôt propre, de Facundo Medina devant Vinicius Junior. L'Argentin a bloqué son adversaire et touché le ballon, lequel est malheureusement revenu sur sa main, sans que cela ne change quelque chose à l'action. «C'est extrêmement sévère. Dans un premier temps, ça peut s'entendre qu'il siffle pour être sûr de ne pas se tromper, mais j'aurais pensé que la VAR allait revenir dessus», a estimé l'ancien arbitre international Saïd Ennjimii sur La Chaîne L'Équipe.
emplacement publicitaire
«Il y a augmentation de la surface du corps avec le bras, mais c'est fait de manière naturelle car le joueur est en train de tacler... On ne peut pas enlever le bras du joueur, et lui ne peut pas mettre son bras ailleurs, a poursuivi l'ancien sifflet français. Pour moi, ils se sont trompés, mais c'est très personnel. Ce n'est pas une erreur manifeste et c'est probablement pour cela que la VAR n'a pas rappelé l'arbitre.» Cette erreur, bel et bien manifeste pour Samir Nasri, ressemble fortement à une compensation selon le joueur formé à l'OM.
Le penalty, une compensation selon Nasri
«Pour moi, il n'y a jamais penalty. Il tacle, le ballon revient sur sa main, d'accord. Mais on ne peut pas siffler penalty pour ça. S'il met le carton rouge pour donner un penalty après en compensation, garde-le ton carton rouge, laisse-les à onze contre onze. On crie tous au scandale parce qu'il n'y a pas penalty. J'aimerais beaucoup entendre les explications de l'arbitre sur le pourquoi du comment de sa décision», a déclaré l'ancien milieu offensif d'Arsenal et Manchester City sur le plateau de Canal+.
De l'autre côté des Pyrénées, certains journalistes se sont également rangés du côté des lésés. À l'instar de David Sanchez, qui a parlé d'un penalty «inventé» sur Radio Marca. Et qu'en pensent les avantagés ? «Nasri a dit que c'était une compensation ? Bon, c'est son avis. Je n'ai pas vu beaucoup d'images de cette action précise, je ne peux pas avoir d'avis. Disons qu'aujourd'hui, c'est tombé de notre côté», a sèchement réagi l'entraîneur madrilène Xabi Alonso, avant de mettre fin à sa conférence de presse.
D'après vous, le second penalty madrilène aurait-il dû être annulé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…