PSG : objectif 2e étoile, cette équipe peut-elle rêver encore plus grand ?
Large vainqueur de l'Inter Milan (5-0) samedi, le Paris Saint-Germain a enfin décroché sa première Ligue des Champions, et une question se pose : à quand la suivante ? Sur les 40 dernières années, seules deux équipes ont réussi à enchaîner, à savoir l'AC Milan (1989, 1990) et le Real Madrid (2016, 2017, 2018).

25 ans et 96 jours. Jamais, au XXIe siècle, une équipe n'avait démarré une finale de Ligue des Champions avec un onze de départ aussi jeune. Cette équipe, c'est le Paris Saint-Germain, sacré champion de la plus belle des Coupes d'Europe pour la première fois de son histoire suite à sa large et brillante victoire face à l'Inter Milan (5-0) samedi.
Et après les célébrations, des Champs-Elysées au Parc des Princes, une question se pose : à quand la suivante ?
Al-Khelaïfi pense déjà à la deuxième étoile
Elle a bien évidemment été posée au président parisien Nasser Al-Khelaïfi, sur la pelouse de l'Allianz Arena de Munich, théâtre de ce sacre historique. «Le prochain objectif ? Gagner encore une fois ! Quand tu commences avec une étoile, c'est sûr que tu veux essayer d'en avoir une autre. Ce n'est pas facile. Il y a eu un travail de 14 ans. Je veux gagner la Coupe du monde des clubs, je veux gagner la Ligue des Champions encore une fois, c'est la mentalité», a répondu le dirigeant qatari au micro de Canal +.
emplacement publicitaire
Une ambition légitime, car Paris est la meilleure équipe d'Europe et l'a prouvé en seconde partie de saison. Cet été, sauf quelques interrogations comme Gianluigi Donnarumma ou encore Marquinhos (voir article ici), l'effectif ne devrait pas trop bouger. Et, même en cas de départs, il sera par la suite renforcé, avec toujours l'excellent Luis Enrique en chef d'orchestre. En septembre prochain, lorsque la légendaire musique de la C1 retentira à nouveau, le PSG sera-t-il donc logiquement favori à sa propre succession ?
D. Riolo - «La concurrence en Europe est rude»
«La concurrence en Europe est rude, rappelle l'éditorialiste de RMC Daniel Riolo. Les autres vont se renforcer, et il n'y a pas de raison qu'ils ne se servent pas de l'exemple PSG pour se mettre à bien bosser. Il y a aussi l'imprévisible dans cette compétition relevée, on l'a vu cette année avec le PSG. Contre Liverpool, ça passe aux tirs au but, contre Aston Villa sur une frappe déviée ou non. Que tu aies été supérieur cette saison, c'est indiscutable. Que tu aies progressé, que tu sois fort et que tu mérites le titre, d'accord.»
«Mais dire que tu vas faire une domination... Il n'y en a pas énormément qui ont enchaîné, l'Ajax, le Bayern, Nottingham Forest, Milan mais pas le Barça de Pep Guardiola par exemple, puis on arrive au Real Madrid de Zidane. Que les Parisiens soient prétendants dès le début l'année prochaine grâce à cette performance, oui. Si les premiers résultats ne sont pas bons en phase de ligue, cette fois, personne ne dira qu'ils ne peuvent pas inverser la tendance», a-t-il conclu. Sur les 40 dernières années, seules deux équipes ont effectivement réussi à enchaîner. Le grand AC Milan de Franco Baresi et Marco van Basten en 1989 et 1990, et bien évidemment le Real Madrid de Cristiano Ronaldo et de son entraîneur Zinédine Zidane, qui ont régné sans partage sur la C1 entre 2016 et 2018. Le PSG pourra-t-il entrer dans ce cercle très fermé ? Pour cela, il faudra sans doute… ne rien changer. Que ce soit au niveau du jeu et de l'état d'esprit.
D'après vous, le PSG sera-t-il favori à sa propre succession la saison prochaine ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…