Renversant, Chelsea s'offre la Ligue Conférence ! - Débrief et NOTES des joueurs (Betis 1-4 Chelsea)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue Conference, Mise en ligne: le 28/05/2025 à 23h04
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Mené à la pause, Chelsea a finalement remporté la finale de la Ligue Conférence face au Betis (4-1) ce mercredi. A la rue pendant 45 minutes, les Blues ont tout renversé au cours de la seconde période.

Renversant, Chelsea s'offre la Ligue Conférence ! - Débrief et NOTES des joueurs (Betis 1-4 Chelsea)
James soulève le trophée !

Longtemps, Chelsea a donné l'impression de passer à côté de sa finale. Mais le club londonien s'est finalement réveillé pour infliger une correction au Betis (4-1), ce mercredi à Wroclaw (Pologne), et s'offrir la première Ligue Conférence de son histoire. Il devient ainsi le premier club à avoir remporté toutes les Coupes d'Europe.

La belle première période du Betis

Porté par un public majoritairement espagnol, le Betis a parfaitement entamé sa rencontre face à une équipe de Chelsea en difficulté pour enchaîner les passes face au pressing adverse. Après une interception au milieu de terrain, Isco décalait sur sa gauche vers Ez Abde dont la frappe croisée du pied gauche faisait trembler les filets de Jørgensen (1-0, 9e). Très en vue dans ce match, Ez Abde était encore impliqué dans la deuxième grosse occasion des Verdiblancos, en trouvant Cardoso dans la surface. La frappe du milieu de terrain, déviée par Badiashile, est passée au-dessus de la barre transversale.

Surpris par la pression espagnole et incapables de mettre en place leur jeu, les Blues ont énormément souffert durant le premier acte. Les joueurs d'Enzo Maresca ont concédé les situations les plus dangereuses et n'ont pas beaucoup inquiété Adrian dans le but adverse. Avec des ailiers Pedro Neto et Madueke trop peu dangereux, les rares opportunités londoniennes sont venues sur du jeu long, mais les Londoniens ont buté à chaque fois sur une défense sévillane très vigilante pour repousser chaque ballon assez sereinement.


emplacement publicitaire

Chelsea se réveille

Au retour des vestiaires, les joueurs de Chelsea ont appuyé sur l'accélérateur et pris le contrôle de la rencontre. Dans une équipe enfin lancée dans son match, Palmer a enfilé son habit de lumière. Le milieu offensif anglais a d'abord déposé un ballon au point de penalty sur la tête de Fernandez (1-1, 65e). Puis, après un superbe travail, il a envoyé un centre repris au premier poteau, du torse, par Jackson (1-2, 71e).

La tendance s'est totalement inversée sur le terrain au cours du second acte. Comme en tribunes, où les fans des Blues se faisaient plus entendre que leurs adversaires après avoir passé une heure à écouter les chants andalous. Et Sancho leur a fait plaisir une troisième fois en scellant le suspense dans cette finale d'une frappe enroulée du pied droit (1-3, 83e). Puis Caicedo a aussi participé à la fête en décochant une frappe puissante du pied droit sur un service de Fernandez (1-4, 90e+1). Le réveil de Chelsea a fait très mal !

La note du match : 8/10

Le Betis et Chelsea ont offert une belle finale dans le Stadion Miejski de Wroclaw. Chaque équipe a eu sa mi-temps dans cette rencontre très ouverte : les Espagnols ont animé la première période, les Anglais ont dominé la seconde pour tout balayer sur leur passage. Une partie animée et très plaisante à suivre.

Les buts :

- A la suite d'une interception sévillane, Isco est trouvé devant la surface. Le meneur de jeu fixe la défense londonienne avant de décaler Ez Abde sur sa gauche. La frappe croisée du pied gauche du Marocain vient se loger dans le petit filet opposé de Jørgensen (1-0, 9e).

- Palmer percute sur la droite, se met sur son pied gauche, et envoie un ballon vers le point de penalty, où Fernandez place une tête dans le dos de Bartra (1-1, 65e).

- Palmer réalise un superbe travail sur le côté droit et centre vers le premier poteau, où Jackson coupe la trajectoire du torse pour tromper Adrian (1-2, 71e).

- Touché dans la surface côté gauche, Sancho se remet sur son pied droit pour enrouler une superbe frappe qui bat Adrian (1-3, 83e).

- Sur une attaque rapide, Fernandez sert Caicedo qui décoche une puissante frappe dans l'axe depuis l'entrée de la surface. Le ballon vient se loger entre Adrian et son poteau droit (1-4, 90e+1).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Cole Palmer (8/10)

Malgré un passage à vide durant la seconde partie de la saison, l'Anglais a prouvé dans cette finale qu'il était bien l'un des meilleurs joueurs de Chelsea. Comme son équipe, le milieu offensif a connu un premier acte délicat. Mais le milieu offensif a fait parler son talent ensuite. Il a totalement changé le scénario de la rencontre après la pause, en délivrant deux passes décisives pour Fernandez et Jackson. Remplacé à la 88e par Marc Guiu (non noté).

BETIS SÉVILLE :

Adrián (4) : très peu inquiété en première période, le gardien n'a pas réussi à éviter le naufrage de son équipe après la pause. Il prend quatre buts sans pouvoir faire grand-chose, notamment sur les deux frappes de Sancho et Caicedo.

Youssouf Sabaly (5) : le latéral a parfaitement sécurisé son couloir en première période, ce qui explique que l'on ait aussi peu vu Madueke. Il a été moins solide ensuite, subissant le réveil de Chelsea.

Marc Bartra (4) : à l'image de son équipe, le défenseur central a plongé après la pause. Fautif sur le premier but de Chelsea, en laissant Fernandez passer dans son dos, l'Espagnol ne s'est pas remis de son erreur alors qu'il réalisait un bon match jusque-là.

Natan (3) : après une première mi-temps sérieuse, le défenseur central a volé en éclats dans le second acte. Il a manqué à la fois de dureté dans le duel et de précision sur ses relances.

Ricardo Rodríguez (5) : face à un Pedro Neto très peu entreprenant, il n'a pas été véritablement mis en difficulté dans son couloir. Remplacé à la 46e par Romain Perraud (3), qui a pris l'eau face à Palmer. Les deux premiers buts de Chelsea viennent d'un travail de l'Anglais sur son côté.

Johnny (5) : en première période, il a résisté aux duels et il s'est montré généreux pour mettre sous pression le porteur de balle. Il a payé ses efforts en seconde période... Remplacé à la 85e par Giovani Lo Celso (non noté).

Pablo Fornals (4) : après un premier acte intéressant, le milieu de terrain s'est fait manger dans les duels. Il a subi la montée en puissance des milieux londoniens dans le second acte. Remplacé à la 85e par Sergi Altimira (non noté).

Antony (4) : l'ailier est l'une des déceptions de la soirée. Très en forme depuis son arrivée en prêt au Betis, le Brésilien n'a pas beaucoup pesé offensivement au cours de cette rencontre. Il a fini par s'agacer et se chamailler avec Enzo Fernandez en fin de match.

Isco (6,5) : dans son rôle de meneur de jeu, l'ancien joueur du Real Madrid a éclaboussé la première période de son talent avec des dribbles inspirés et des passes d'une extrême justesse. A l'image de son service pour Ez Ebde sur l'ouverture du score. Il ne s'est pas contenté d'organiser le jeu de son équipe, on l'a aussi vu défendre pour récupérer des ballons partout autour de sa surface. Malheureusement pour son équipe, il a été moins en vue après la pause.

Ez Abde (7) : auteur de l'ouverture du score, d'une frappe croisée du pied gauche, le milieu offensif a tout simplement crevé l'écran pendant la première période. Il a fait mal à ses adversaires avec ses accélérations et dribbles sur son côté gauche. Un véritable poison ! Il a dû quitter ses partenaires à cause d'une blessure. Remplacé à la 53e par Jesus Rodriguez (non noté).

Cédric Bakambu (5) : à la pointe de l'attaque, il n'a jamais refusé le combat avec les défenseurs de Chelsea, jouant chaque ballon avec beaucoup de détermination. Il a été intelligent, aussi, dans ses déplacements, à l'image de sa course pour embarquer le défenseur adverse et permettre à Ez Abde d'être totalement seul sur l'action du premier but. Remplacé à la 72e par Aitor Ruibal (non noté).

CHELSEA :

Filip Jørgensen (5) : dans une première période délicate pour sa défense, le gardien s'est incliné sur la frappe d'Ez Abde avant d'éviter le break du Betis en stoppant un coup franc dangereux d'Antony. Il n'a pas eu beaucoup de travail en seconde période.

Malo Gusto (2) : une première période catastrophique durant laquelle il a tout raté. Dans un rôle hybride de latéral et milieu de terrain, le Français a été mauvais défensivement et trop imprécis dans ses passes. Il est fautif sur l'ouverture du score adverse avec sa perte de balle. Remplacé à la 46e par Reece James (6), qui a apporté de la sérénité à son équipe grâce à sa présence physique et sa justesse technique.

Trevoh Chalobah (4,5) : souvent à l'arrache dans ses interventions et ses relances, il s'est mis en difficulté tout seul sur plusieurs situations en première période. Moins inquiété après la pause, l'ancien Lorientais s'est rassuré.

Benoît Badiashile (6) : costaud à l'impact, dominateur dans les airs, il a livré une bonne performance défensive. Dans la relance, le Français a distribué de très bons ballons avec un jeu long très précis. Remplacé à la 62e par Levi Colwill (non noté).

Marc Cucurella (6) : le latéral gauche a été bon sur cette rencontre. Il a réussi à bien museler son vis-à-vis, Antony, ce qui n'est pas si simple au vu de la forme du Brésilien depuis son arrivée en Espagne.

Enzo Fernández (8) : le milieu de terrain est monté en puissance au fil des minutes. Son activité lui a permis de gratter de nombreux ballons, et ses anticipations ont coupé plusieurs possessions adverses. Il a surtout relancé son équipe en égalisant de la tête, puis il a offert une passe décisive à Caicedo en fin de rencontre.

Moisés Caicedo (7) : le milieu défensif n'a pas démérité sur cette rencontre. Par son volume de jeu et son travail à la récupération, il a été précieux pour son équipe dans l'entrejeu. Il est récompensé de ses efforts par un but en fin de match, d'une belle frappe puissante.

Pedro Neto (3) : l'ailier n'a pas fait forte impression dans cette finale. Le Portugais s'est montré actif et disponible mais pour un rendement limité voire inexistant. Remplacé à la 62e par Jadon Sancho (non noté), buteur sur une belle frappe enroulée du pied droit.

Cole Palmer (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Noni Madueke (3) : 45 minutes indigestes durant lesquelles il est resté dans la poche arrière de Sabaly. L'ailier a multiplié les mauvais choix et fait trop peu de différences dans le premier acte. Il a profité du réveil de son équipe en seconde période pour se montrer un peu plus inspiré, mais sans briller non plus. 20 ballons perdus, c'est beaucoup trop à un tel niveau.

Nicolas Jackson (5) : sevré de ballons dans le premier acte, l'avant-centre s'est démené pour se rendre disponible et essayer de trouver des espaces dans la défense du Betis. Ses efforts ont été payants puisqu'il a donné l'avantage à son équipe sur un centre de Palmer. Remplacé à la 83e par Kiernan Dewsbury-Hall (non noté), qui sert Sancho sur le troisième but des Blues.

+ Retrouvez les résultats de Ligue Conference sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BETIS SÉVILLE 1-4 CHELSEA (mi-tps: 1-0) - LIGUE CONFERENCE - Finale / fin.
Stade : Tarczynski Arena - Arbitre : I. Peljto

Buts : A. Ezzalzouli (9e) pour BETIS SÉVILLE - E. Fernández (65e) N. Jackson (70e) J. Sancho (83e) M. Caicedo (90+1e) pour CHELSEA
Avertissements : Antony (88e), R. Perraud (90+5e), pour BETIS SÉVILLE - B. Badiashile (55e), C. Palmer (79e), J. Sancho (85e), pour CHELSEA

BETIS SÉVILLE : Adrián - Marc Bartra, Natan - Y. Sabaly, R. Rodríguez (R. Perraud, 46e) - Pablo Fornals (Sergi Altimira, 85e), Johnny (G. Lo Celso, 85e) - Isco - Antony, A. Ezzalzouli (Jesús Rodríguez, 53e) - C. Bakambu (Aitor Ruibal, 72e)

CHELSEA : F. Jörgensen - T. Chalobah, B. Badiashile (L. Colwill, 61e) - M. Gusto (R. James, 46e), Marc Cucurella - M. Caicedo, E. Fernández - C. Palmer (M. Guiu, 88e) - Pedro Neto (J. Sancho, 61e), N. Madueke - N. Jackson (K. Dewsbury-Hall, 80e)

Un nouveau trophée pour les Blues

 Ez  Abde donne l'avantage au Betis d'une frappe croisée (1-0, 9e)

Fernandez échappe à la vigilance de Bartra pour égaliser (1-1, 65e)

Jackson donne l'avantage à Chelsea (1-2, 70e)

Adrian est impuissant sur la frappe enroulée de Sancho (1-3, 81e)

Palmer a reçu le trophée d'homme du match







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE CONFERENCE

Actu Coupe d'Europe

Sondage Maxifoot
A votre avis qui va gagner la Ligue des Champions 2025 ?

PSG
Inter
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Partenaires football


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
6,5Isco
but, 9e7Ezzalzouli
but, 90e+17Caicedo
but, 65e8Fernández
but, 70e5Jackson


emplacement publicitaire