Ligue Conférence : Betis-Chelsea, une soirée pour l'histoire
Le Betis affronte Chelsea, ce mercredi, en finale de la Ligue Conférence. Pour sa première finale sur la scène continentale, le club espagnol compte bien briser le rêve de son rival londonien de devenir la première équipe à réaliser le triplé avec la Ligue des Champions et la Ligue Europa.

Si en football, rien n'est écrit à l'avance, beaucoup ont anticipé la présence de Chelsea au Stadio Miejski de Wroclaw, ce mercredi (21h), en finale de la Ligue Conférence. Avec un plateau composé d'équipes de troisième voire quatrième plan, le club londonien fait office d'anomalie.
Un triplé inédit en vue pour Chelsea
Avec plus d'un milliard d'euros investis par le propriétaire Todd Boehly en deux ans et demi, le pensionnaire de Stamford Bridge nourrit d'autres ambitions à court terme, mais il compte bien rajouter un titre supplémentaire à son palmarès. Il peut d'ailleurs devenir le premier club à remporter les trois principales coupes d'Europe après la Ligue des Champions (2012, 2021) et la Ligue Europa (2013, 2019). Une performance inédite que les Blues ont l'opportunité de réussir en seulement treize ans, un exploit de taille.
Sur le terrain, Chelsea a respecté son statut en réalisant un parcours quasiment parfait. Après un premier tour sans aucune fausse note (six victoires en six matchs), les hommes d'Enzo Maresca ont écarté le FC Copenhague (2-1, 1-0), le Legia (3-0, 1-2) et Djurgårdens (4-1, 1-0). Onze succès en douze sorties en s'offrant le luxe de faire tourner après avoir plié les deux derniers tours dès le match aller, les Anglais n'ont pas fait dans la dentelle. Ils devront néanmoins terminer le travail face à un adversaire lui aussi décidé à écrire son histoire.
emplacement publicitaire
Une armoire à trophées à remplir pour le Betis
En face, le Betis veut croire en ses chances de bousculer la hiérarchie. Si son palmarès demeure maigre sur la scène nationale avec une Liga en 1935 et trois sacres en Coupe du Roi (1977, 2005, 2022), l'écurie andalouse est un nain en Europe. Elle a d'ailleurs atteint le dernier carré d'un tournoi pour la première fois cette saison et va ainsi disputer sa première finale européenne après avoir écarté La Gantoise (3-0, 0-1), le Vitoria SC (2-2, 4-0), Jagiellonia (2-0, 1-1) et surtout la Fiorentina (2-1, 2-2 ap), finaliste en 2023 et 2024.
Pour ce faire, le Betis dispose d'armes redoutables. De retour à son meilleur niveau, Isco compte bien mettre son expérience à profit pour aller chercher un titre loin du Real Madrid. Cédric Bakambu (7 buts), Ez Abde (5 buts) et Antony (4 buts), tous performants depuis le début de la compétition, rêvent eux aussi d'écrire une des plus belles pages de l'histoire du Betis, déjà assuré de disputer la prochaine Ligue Europa après avoir terminé à la 6e place en Liga. Si Chelsea vise l'Histoire, le Betis veut la bouleverser.
Les compositions probables
Betis : Adrian - Sabaly, Bartra, Natan, Rodriguez - Cardoso, Fornals - Antony, Isco (c), Ez Abde - Bakambu.
Chelsea : Jørgensen - James (c), Adarabioyo, Colwill, Cucurella - Caicedo, Enzo Fernandez - Neto, Palmer, Madueke – Jackson.
Qui remportera la Ligue Conférence ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...