Boavista : le nouveau coup de poker de Gérard Lopez
A la tête de nombreuses écuries européennes, Gérard Lopez a recruté cinq joueurs, dont Layvin Kurzawa, pour tenter de sauver Boavista. Cinq footballeurs qui n'ont plus joué depuis plusieurs mois et loin de leur meilleure forme.

Au Portugal, Boavista a un statut spécial. En dehors de Belenenses en 1945-1946, aucun autre club n'est parvenu à mettre fin à l'hégémonie de Benfica, du Sporting CP et du FC Porto, qui ont remporté 88 des 90 éditions du championnat national. Le club basé à Porto l'a fait lors de l'exercice 2000-2001, une performance mythique qui sera difficilement égalée.
Depuis, la situation s'est tendue, les Panteras ont même évolué en troisième division entre 2009 et 2014 avant de retrouver directement l'élite depuis 2014-2015 grâce au passage de 16 à 18 clubs. Un retour à la normale d'une décennie, et peut-être pas une année de plus.
Six joueurs hors de forme recrutés
En effet, Boavista occupe la dernière place de Liga Portugal Betclic. La lanterne rouge n'a plus gagné depuis le 2 novembre sur la pelouse de Gil Vicente (1-2) et reste sur six défaites consécutives. Une mauvaise période qui a vu les Axadrezados se faire distancer de cinq points de l'Estrela Amadora, 16e et virtuel barragiste, un retard déjà considérable à 13 journées du terme. Une sale passe qui a poussé Cristiano Bacci à poser sa démission avant d'être remplacé par Lito Vidigal cette semaine. L'entraîneur angolais n'est d'ailleurs pas le seul à avoir posé ses valises à l'Estádio do Bessa XXI.
En effet, six joueurs ont rejoint les rangs de Boavista ces dernières heures. Le plus connu d'entre eux ? Layvin Kurzawa (32 ans). Libre depuis la fin de son contrat avec le Paris Saint-Germain, en juin dernier, le latéral gauche français a accepté le challenge proposé par... Gérard Lopez. Les autres ? Marco van Ginkel (32 ans), le milieu et ex-espoir du football néerlandais, lui aussi sans emploi depuis son départ du Vitesse Arnhem, mais également le gardien Tomas Vaclik (35 ans), le défenseur central Sidoine Fogning (23 ans), le latéral droit Osman Kakay (27 ans) et l'attaquant Moussa Koné (28 ans).
La dernière solution pour éviter la banqueroute
Pourquoi autant d'arrivées simultanées ? Car Boavista a été interdit de recrutement au cours des cinq derniers mercatos. En février 2022, la FIFA avait condamné le club à verser 200 000 euros à son ex-défenseur central, Adil Rami, après la signature d'un protocole de résiliation amiable du contrat de travail en juillet 2021. Un paiement non-effectué qui a entraîné d'autres problèmes financiers à tel point que la justice a autorisé la société constructrice de l'Estádio do Bessa XXI à saisir directement les fonds générés par les ventes sur le marché des transferts pour régler la dette de près de 7 millions d'euros.
Une situation financière catastrophique qui a donc poussé l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois, en place depuis octobre 2020, à miser sur des joueurs loin de leur forme optimale après plusieurs mois sans jouer. Une solution de repli qui devra porter ses fruits pour éviter une relégation possiblement fatale pour Boavista. Il convient de rappeler que Bordeaux, dans une situation similaire, a été rétrogradé en National 2 pour la saison en cours. Le Royal Excel Mouscron, racheté en juillet 2020 par le propriétaire de Boavista, a de son côté fait faillite en mai 2022, entraînant la disparition du club.
Boavista va-t-il éviter la catastrophe ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...