Les 12 infos à savoir sur la soirée de Ligue des Champions : la tête à l'endroit pour le Barça, City lancé, Milan dans le dur...
Le Barça se remet la tête à l'endroit après sa défaite contre Monaco, Manchester City lance la machine, le Bayer enchaîne et plonge Milan dans le doute, le PSG à sa place, le bijou de Calhanoglu… Découvrez les faits marquants des matchs de mardi comptant pour la 2e journée de Ligue des Champions.
Les résultats de mardi : Barça 5-0 Young Boys, Slovan Bratislava 0-4 Manchester City, Bayer Leverkusen 1-0 AC Milan, Arsenal 2-0 PSG, Dortmund 7-1 Celtic, Inter Milan 4-0 Etoile Rouge, PSV 1-1 Sporting, Salzbourg 0-4 BREST, Stuttgart 1-1 Sparta Prague.
1. Le Barça se reprend ! Battu par l'AS Monaco (1-2) lors de la 1ère journée, le club catalan a retrouvé la voie du succès face aux Young Boys (5-0). Et avec la manière ! L'inévitable Lewandowski a inscrit ses 95e et 96e buts en C1 (8e, 51e), tandis que Raphinha et Martinez, qui ont tous les deux profité d'un excellent travail de Pedri, ont également participé au festival (34e, 37e). Une belle réaction, aussi, après la défaite surprise contre Osasuna (2-4) samedi en Liga.
2. City déroule, Haaland à plus d'un but par match. Freinée par l'Inter Milan (0-0) il y a deux semaines, la machine mancunienne s'est mise en marche sur la pelouse du Slovan Bratislava (4-0). Les hommes de Pep Guardiola ont rapidement mis fin au suspense grâce à Gundogan (8e) et Foden (15e), puis McAtee (74e) et le cyborg norvégien ont corsé l'addition en seconde période (58e) ! Son 42e but en… 41 rencontres de Ligue des Champions, excusez du peu.
3. Haaland sur les traces de Messi. Buteur face à l'Etoile Rouge (4-0), l'avant-centre de Manchester City a inscrit sa 42e réalisation en 41 rencontres de Ligue des Champions. En attendant son anniversaire le 21 juillet prochain, le cyborg norvégien de 24 ans va tenter de dépasser les deux joueurs au plus grand nombre de buts avant d'avoir soufflé leur 25e bougie, à savoir Messi (51 buts) et Mbappé (43 buts). La marge semble trop faible pour voir l'attaquant du Real Madrid résister, mais le record du génie de l'Inter Miami pourrait tenir.
|
4. Le Bayer plonge Milan dans le doute. Adversaires compliqués, et début de saison encore plus difficile en C1 pour les Rossoneri, domptés par Liverpool (1-3) à San Siro puis sur le terrain de Leverkusen (0-1) ce mardi… Pourtant en confiance après leur victoire contre l'Inter Milan (2-1) dans le derby, les hommes de Paulo Fonseca n'ont pas montré grand-chose, et ils ont logiquement fini par céder face aux troupes déchainées de Xabi Alonso, récompensées via un but de Boniface (51e).
5. Le PSG à sa place ? Sans Mbappé, le club de la capitale ne fait pas encore partie des meilleures équipes d'Europe, et il l'a prouvé face à Arsenal (0-2). Sauf peut-être en seconde période, une fois le break fait par les Gunners, les hommes de Luis Enrique n'ont jamais semblé capables de prendre le dessus sur leurs adversaires, bien plus sereins et disciplinés. À noter la triste performance de Donnarumma, pas irréprochable sur les buts d'Havertz (20e) et Saka (35e). Le débrief et les notes, ça se passe ici.
6. Enrique, le pire bilan sous QSI… Battu par Arsenal (0-2), le PSG a concédé sa 6e défaite en seulement 14 matchs de C1 depuis l'arrivée du technicien espagnol la saison dernière. Aucun entraîneur, depuis le rachat du club en 2011 par le Qatar, ne présente un pire taux de défaite (43%) ! Pour rappel, en 2023-2024, le PSG avait été battu à Newcastle (1-4), Milan (1-2), puis par le FC Barcelone (2-3), et deux fois par le Borussia Dortmund (0-1, 0-1).
VIDEO : Luis Enrique, un match et un après-match à oublier !
|
7. Pour Paris, la malédiction des montants se poursuit. Avec le poteau trouvé par Nuno Mendes puis la barre heurtée par João Neves contre Arsenal (0-2), le Paris Saint-Germain a désormais buté 16 fois sur les montants en C1 depuis le début de l'exercice précédent (14 matchs au total). C'est évidemment plus que toute autre équipe et signe de malchance, même si cela n'explique pas tous les déboires parisiens.
|
8. Un bijou de Calhanoglu fait gagner l'Inter ! Il faudra (encore une fois) compter sur l'Inter cette saison. Après le match nul face à Manchester City (0-0) lors de la 1ère journée, les Nerazzurri ont régalé contre l'Etoile Rouge de Belgrade (4-0) ! Grâce, notamment, à un véritable bijou de Calhanoglu sur un coup-franc aux 20 mètres (11e). Poteau rentrant ! En seconde période, Arnautovic, Lautaro puis Taremi ont mis fin au festival des Milanais (59e, 71e, 81e), qui se rassurent après la défaite dans le derby.
|
9. 7-1, l'énorme carton de Dortmund ! Le Borussia galère en Bundesliga, mais continue d'impressionner en Ligue des Champions : Bruges en a fait les frais lors de la 1ère journée (3-0), et le Celtic a pris encore plus cher (7-1) ce mardi ! Merci qui ? Adeyemi, auteur d'un triplé (11e, 29e, 42e) et logiquement élu homme du match, Guirassy, qui s'est contenté d'un doublé (40e, 66e), sans oublier Can (7e) et Nmecha (79e). En face, Maeda a sauvé l'honneur en égalisant rapidement lors de ce début de match fou (9e).
10. Brest, c'est complètement fou ! Après la première victoire de son histoire en Ligue des Champions face à Sturm Graz (2-1), place au premier carton pour le SB29 sur la pelouse de Salzbourg (4-0) ! Sauvés par leur gardien Bizot en première période, les hommes d'Eric Roy ont trouvé la faille grâce à Sima (24e) avant de dérouler lors du second acte : Camara (66e), Pereira Lage (75e) et un second but de Sima (70e) ont permis aux Bretons, désormais co-leaders, de décrocher cette victoire historique ! Le débrief et les notes, c'est par ici.
11. Prague reste invaincu. Bien lancé dans cette C1 avec un net succès face à Salzbourg (3-0) en ouverture, le Sparta a conservé son invincibilité en partageant les points sur le terrain de Stuttgart (1-1). Les visiteurs ont été cueillis à froid sur un but du milieu de terrain français Millot (7e), élu homme du match, à qui Kairinen a répondu peu après la demi-heure de jeu (32e). Un début de saison très intéressant pour les Tchèques, donc, et un premier point dans la compétition pour les Allemands.
12. Le Sporting freiné par le PSV. Après avoir très bien démarré à domicile face à Lille (2-0), la formation portugaise n'a pas réussi à enchaîner sur la pelouse du PSV Eindhoven (1-1). Toujours aussi solides à la maison, les Néerlandais ont lancé les hostilités sur une superbe frappe de Schouten (15e), à laquelle Braganca a répondu en fin de rencontre (84e). Fait assez anormal pour être souligné : Gyokeres est resté muet !
Pour réagir à la 2e journée de Ligue des Champions, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Ajouter un commentaire»…