Afrique du Sud : la consécration pour Ronwen Williams
Considéré comme le meilleur gardien évoluant en Afrique, Ronwen Williams fait partie des dix nominés pour succéder à Emiliano Martinez au palmarès du Trophée Yachine. S'il part de loin par rapport à ses concurrents, sa seule présence dans la discussion est une véritable consécration pour le portier sud-africain.
Qui remportera le Trophée Yachine du meilleur gardien de la planète, le 28 octobre prochain ? Cette année, plus qu'une autre, aucun joueur ne se détache réellement. Emiliano Martinez, le tenant du titre, est candidat à sa propre succession.
Diogo Costa, Gianluigi Donnarumma, Gregor Köbel, Andriy Lunin, Mike Maignan, Giorgi Mamardachvili, Unai Simon et Yann Sommer ont également leur chance. Neuf portiers d'un niveau plus ou moins équivalent qui vont faire face à un concurrent beaucoup moins connu, tout du moins en Europe.
Le cauchemar du Cap-Vert
Ce dixième joueur dans la liste des meilleurs gardiens du monde pour la saison écoulée, ce n'est autre que Ronwen Williams (32 ans). A la lecture de son nom, certains ne seront pas plus avancés, et c'est normal, puisque le natif de Port Elizabeth a passé l'intégralité de sa carrière en Afrique du Sud. Après douze années à défendre la cage de Supersport United (330 matchs entre 2010 et 2022), il a décidé de rentrer au sein de son club formateur, les Mamelodi Sundows. Un retour aux sources qui lui a permis de remporter le championnat local à deux reprises et surtout de devenir progressivement le titulaire indiscutable dans les bois des Bafana Bafana.
Vous n'êtes pas plus avancés sur son profil et vous vous demandez probablement pourquoi il fait partie de cette liste. Remémorez vous le quart de finale de la dernière CAN opposant l'Afrique du Sud au Cap-Vert et de sa séance des tirs au but. A Yamoussoukro, Williams a réussi ce qu'aucun gardien n'avait fait avant lui dans la compétition, à savoir repousser quatre tirs au but sur cinq tentatives. Une performance hors du temps qui a défrayé la chronique et qui a permis à son pays de se hisser dans le dernier carré avant d'être privé de la finale par le Nigeria au terme d'une autre séance des tirs au but, moins heureuse cette fois-ci.
Une saison de folie
Ce match entré dans la légende du football africain n'est qu'une des nombreuses prouesses réalisées par le capitaine du champion d'Afrique 1996 sur la saison écoulée. Meilleur gardien de la CAN, meilleur gardien et meilleur joueur du championnat sud-africain, Williams a fait très fort en repoussant 14 penalties, que ce soit en cours de match ou lors des différentes séances des tirs aux but. Invincible à quatre reprises lors de la compétition en Côte d'Ivoire, il a gardé sa cage inviolée durant 35 des 59 rencontres auxquelles il a pris part en 2023-2024. Le nombre de buts encaissés sur cette période ? Seulement 28. Tout simplement monstrueux.
Premier gardien évoluant dans un club africain à être nommé pour le Trophée Yachine, le vainqueur de l'African Football League a dit sa fierté de faire partie du gratin. «Je suis sans voix. Je n'ai pas de mots pour décrire ce que je ressens en ce moment. C'est un sentiment surréaliste. Je suis encore sous le choc. Je n'ai pas encore réalisé» , a soufflé Williams. «Je suis juste fier, excité, heureux. Pas pour moi, mais plutôt pour l'Afrique du Sud. J'espère que cela inspirera la prochaine génération, inspirera les joueurs actuels.» Même s'il a peu de chances de finir à la première place, sa seule présence dans la discussion est déjà une victoire.
VIDEO : le séance des tirs au but légendaire de Ronwen Williams contre le Cap-Vert
|
Que pensez-vous de la nomination de Ronwen Williams pour le Trophée Yachine ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...