Al-Ittihad : la présence de Blanc, de nouvelles ambitions... Benzema est motivé !
Déçu de sa première année compliquée à Al-Ittihad, l'attaquant Karim Benzema aborde la nouvelle saison avec ambition et entend renverser les opinions en Arabie saoudite. Grâce notamment au recrutement intéressant de son équipe qui n'a pas hésité à se renforcer avec des Français.
Sur fond de tensions avec ses entraîneurs Nuno Espirito Santo puis Marcelo Gallardo, Karim Benzema n'a pas réalisé la première saison qu'il espérait avec Al-Ittihad. Malgré ses 13 buts et 8 passes décisives en 29 apparitions toutes compétitions confondues, le Français n'a pas eu l'impact attendu et a globalement déçu.
Pire encore, son équipe, qui était pourtant championne d'Arabie saoudite en titre, a réalisé une saison très moyenne en terminant 5e de la Saudi Pro League avec 42 points de moins que le vainqueur Al-Hilal. Et le Français s'est forcément vu imputer les principales responsabilités de cet échec.
Benzema veut oublier les «problèmes»
Qu'importe, plutôt que de plier bagage cet été, le natif de Bron, soutenu comme toujours par sa direction, a décidé de rester. Et il entend maintenant revenir en force. «La pression, je l'ai depuis que j'ai 8 ans, elle est montée et s'est transformée en ambition. Cette saison, ce n'est pas de la pression, c'est de l'ambition pour moi. Je n'aime pas parler de l'année dernière, il y a eu beaucoup de problèmes. Le plus important, c'est de regarder droit devant» , a prévenu le Ballon d'Or 2022 dans le Canal Football Club.
Et «KB9» a toujours la même volonté : montrer à l'Europe que le football dans le Golfe a de jolis atouts à faire valoir. «En Europe, le football saoudien n'est pas encore là où il doit être, assure-t-il. Il y a beaucoup de projets dans le futur. Il faut continuer chaque année à développer le foot ici.»
Des renforts validés par le Français
Plus épanoui qu'à son arrivée à Djeddah, l'ancien Lyonnais est notamment satisfait des changements opérés par Al-Ittihad cet été. Avec comme principal fait d'arme l'intronisation de Laurent Blanc, qui avait manifesté une grande confiance à l'attaquant de 36 ans en équipe de France entre 2010 et 2012, comme entraîneur. «Sa philosophie du jeu me plaît beaucoup, c'est un jeu basé sur la construction. Partir de derrière pour marquer, ça me parle. Il est très proche des joueurs » , explique Benzema.
Les recrues ont aussi plu à l'ex-international français. Avec l'arrivée de plusieurs de ses connaissances : «Houssem (Aouar), je le connais bien de Lyon, il y a Moussa Diaby aussi que j'ai connu en équipe de France. "Rajko" (le gardien Predrag Rajkovic), c'est pareil, j'ai joué contre lui en Liga. Cette saison, c'est une nouvelle saison pour nous. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour renforcer cette équipe. On est dans les meilleures conditions.» Benzema, auteur d'un but en 2 matchs de championnat, veut désormais remettre Al-Ittihad au sommet.
Pensez-vous que Benzema puisse mener Al-Ittihad au titre en Arabie saoudite ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …