Arbitrage, climat plus apaisé
Par Nicolas Grumel - Actu Générale, Mise en ligne: le 21/09/2008 à 16h24
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Ouf, la première partie de la 6e journée de Ligue 1, samedi soir, s'est déroulée sans remontrance particulière sur l'arbitrage. Enfin presque.

Arbitrage, climat plus apaisé

Le calme semble être revenu en Ligue 1. Samedi soir après sept matchs de la 6e journée, présidents, entraîneurs et joueurs s'avéraient moins enclins à pester contre les erreurs d'arbitrage qui avaient empoisonné le climat à l'issue de la 5e journée. Lyon l'a emporté sur penalty, mais aucun Havrais n'a contesté la décision de M. Kalt. Nice s'est fait remonter deux buts par Le Mans en seconde période ; cela a permis à Frédéric Antonetti de lancer sa traditionnelle complainte d'après-match, mais pas contre les arbitres, cette fois. Elle s'adressait à ses joueurs, qui ont eu des "absences" ...

Bordeaux râle

Seul Bordeaux en voulait à M. Ledentu. Maxence Flachez aurait du écoper d'un penalty après un tacle à retardement dans la surface sur Marouane Chamakh (43e). «Ce fait de jeu a trop énervé mes joueurs» , avouait Laurent Blanc après la rencontre. «Ils ont alors pensé qu'il y avait trop d'erreurs en notre défaveur dans ce match, et commis des fautes grossières» . Résultat, Alou Diarra et Wendel se firent expulser (50e et 53e) pour de sévères interventions contre l'adversaire. Logique. Et de laisser leurs partenaires à neuf sur le terrain… Cela eut comme effet inattendu de booster les Bordelais, qui l'emportèrent sur le promu (1-0).


emplacement publicitaire

Les 4 expulsions et 27 cartons jaunes brandis par les arbitres lors des 7 parties disputées samedi ont donné lieu à quelques commentaires, pas à des charges virulentes. Comme si les propos violents de la semaine dernière avaient suscité une prise de conscience, à la fois chez les arbitres, et les autres acteurs. Forcément, une décision litigieuse lors d'une des 3 parties restantes, dimanche, remettrait ce constat en cause. D'autant que des équipes médiatiques comme l'OM, le PSG et l'ASSE entrent en jeu. Si ce n'est pas le cas, la "Task Force" de la Ligue et de la FFF se réunira le 23 septembre dans un climat plus apaisé. Elle pourra réfléchir à froid aux vraies mesures à prendre pour améliorer l'arbitrage en France.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Au moindre doute sur l'état de forme d'un joueur, un sélectionneur national doit-il par défaut ne prendre aucun risque et donc ne pas le sélectionner ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire