Uruguay : la dernière folie de Bielsa

Par Youcef Touaitia - Actu Générale, Mise en ligne: le 06/05/2024 à 16h37
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Considéré comme un des plus grands tacticiens et penseurs du football moderne, Marcelo Bielsa fait parler de lui ces dernières heures. En effet, le sélectionneur de l'Uruguay va convoquer un joueur amateur pour le prochain match amical de la Céleste.

Uruguay : la dernière folie de Bielsa
Marcelo Bielsa n'est pas surnommé El Loco pour rien.

Si l'on se fie à son palmarès, Marcelo Bielsa pourrait être considéré comme un entraîneur moyen. Avec deux championnats d'Argentine pour les Newell's Old Boys (1991, 1992), une Championship avec Leeds (2020) et une médaille d'or aux JO 2004 avec l'Argentine, le coach argentin, qui a également atteint les finales de la Copa Libertadores (1992), de la Coupe d'Espagne et de la Ligue Europa avec l'Athletic (2012), dispose d'une armoire à trophées bien maigre.

Mais Bielsa, c'est plus que des titres. Bielsa, c'est une idée du football, un mordu de travail et un passionné qui n'a laissé quasiment que des bons souvenirs à tous ses joueurs. C'est aussi le maître à penser de Pep Guardiola, celui chez qui Zinedine Zidane va prendre des conseils tel un élève devant son professeur pour se perfectionner dans son métier. Bielsa, c'est aussi l'audace. Une audace qui lui a valu le surnom d'El Loco, soit Le Fou en espagnol.

Bielsa va convoquer... un joueur amateur

En prenant de l'âge, le technicien de 68 ans aurait pu se calmer. Mais on ne change pas un fou aussi facilement. Son dernier coup de folie ? Il faut se pincer pour y croire. En effet, l'ancien technicien de l'Olympique de Marseille et de Lille a décidé de convoquer Walter Dominguez. Vous ne connaissez pas Walter Dominguez ? Cela tombe bien, nous non plus. Pas plus qu'une grande partie des fans du football uruguayen. Pourquoi ? Car le dénommé Walter Dominguez évolue... avec la Juventud de Soriano.

Vous n'êtes toujours pas avancé, et c'est normal. La Juventud de Soriano, c'est un club semi-professionnel qui fait ses gammes dans les divisions départementales du pays. Un club qui n'a même pas de page Wikipédia. C'est donc un footballeur amateur qui aura l'opportunité, l'honneur, de défendre les couleurs de l'Uruguay lors du prochain match amical face au Costa Rica, prévu le 31 mai. «Ils m'ont appelé et je suis très heureux. Je ne m'y attendais pas et c'était une surprise» , a reconnu le buteur de 24 ans auprès de Multimedios Rincon.

Des stats exceptionnelles

La question qui se pose désormais est la suivante : quelle mouche a piqué Bielsa ? L'explication est simple. Les principales formations du pays, à l'instar du Nacional ou de Peñarol, ne pourront pas libérer leurs joueurs pour cette sélection avec des footballeurs locaux puisqu'ils disputeront des rencontres de Copa Libertadores et de Copa Sudamericana. Mais tout de même... Le principal intéressé a néanmoins des atouts indéniables pour lui et n'a pas tapé dans l'oeil du sélectionneur de la Céleste sans raison : il a inscrit 57 buts en 38 matchs toutes compétitions confondues cette saison. Soit 1,5 but par match !

C'est donc avec un joueur dépourvu d'expérience au plus haut niveau que la formation double championne du monde va débuter sa préparation pour la Copa América aux États-Unis. Va-t-il avoir droit à quelques minutes ? Avec Bielsa, il ne faut jurer de rien. En tout cas, le manager argentin – qui est parvenu à redresser une sélection en chute libre ces dernières années – a le don de surprendre. Peut-être un exemple à suivre pour d'autres nations alors que l'Angleterre (Jay Bothroyd) et l'Italie (Salvatore Esposito) ont convoqué des joueurs de deuxième division dans un passé très récent.

Que pensez-vous du choix de Marcelo Bielsa de convoquer un joueur amateur en sélection ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Qui finira 3eme de Ligue 1 entre Lille (58 points, +18) qui va accueillir Nice, et Brest (58 points, + 16) qui va jouer à Toulouse, dimanche ?

Lille
Brest
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB