Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : Vitinha, l'anti-Verratti

Par Youcef Touaitia - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 17/04/2024 à 17h30
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Libéré par les départs de nombreux joueurs, Vitinha réalise une énorme saison avec le Paris Saint-Germain. Encore buteur à Barcelone (1-4), mardi, lors du quart de finale retour de la Ligue des Champions, le milieu de terrain portugais a pris une autre dimension et a réussi à faire oublier un certain Marco Verratti.

PSG : Vitinha, l'anti-Verratti
Vitinha, bourreau du FC Barcelone.

Il y a des départs qui libèrent certains joueurs. Celui de Neymar a définitivement débridé Vitinha (24 ans). Souffre-douleur du Brésilien pour sa première saison au Paris Saint-Germain, le milieu de terrain portugais a baissé les yeux, mangé son pain noir et travaillé. Aujourd'hui, il récolte enfin les fruits de son dur labeur et surtout la reconnaissance qu'il mérite.

Vitinha est dans la zone

Depuis le début de l'exercice, le joueur recruté pour 41,5 millions d'euros à l'été 2022 plane dans l'effectif de Luis Enrique. Après une mise en route en mode diesel, le Lusitanien a montré qu'il pouvait se réinventer en compilant 5 buts et 2 passes décisives entre les 8e et 17e journées de Ligue 1 face à Rennes, Montpellier, Monaco, Le Havre, Nantes et Metz. Il a franchi un cap supplémentaire ces dernières semaines avec une prestation monumentale à Montpellier (2-6), avec un but et deux offrandes, et en ouvrant la marque sur le terrain de l'Olympique de Marseille (0-2), deux semaines plus tard. Des performances qu'il se devait de confirmer en Ligue des Champions. Et cela n'a pas raté.

En effet, Vitinha fait partie des principaux artisans de la qualification du Paris Saint-Germain pour les demi-finales de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Sur la double confrontation face FC Barcelone (2-3, 4-1), il est, avec Ousmane Dembélé, le joueur qui a été le plus régulier et performant. Si l'ailier français a réussi à égaliser à l'aller comme au retour face à son ancien club, l'ex-métronome de Wolverhampton a lui aussi trouvé l'ouverture contre la formation catalane, à chaque fois pour marquer le but du 2-1 au retour des vestiaires. Une efficacité redoutable face au but pour celui qui avait mangé la feuille de match à Munich (défaite 2-0), la saison passée.

Verratti, mais en mieux ?

Derrière Kylian Mbappé (41 buts) et Gonçalo Ramos (11 buts), Vitinha, auteur de 9 buts en 40 matchs, partage la troisième place des meilleurs buteurs du PSG cette saison avec Randal Kolo Muani. 9 buts, c'est autant que tous les autres milieux réunis qui ont trouvé l'ouverture pour Paris en 2023-2024, à savoir Warren Zaïre-Emery (3 buts), Fabian Ruiz (2 buts), Carlos Soler (1 but), Danilo Pereira (1 but), Senny Mayulu (1 but) et Cher Ndour (1 but). Depuis son arrivée sur les bords de la Seine, Vitinha a inscrit 11 buts en 80 sorties. 11 buts, c'est autant qu'un certain Marco Verratti en 416 rencontres étalées sur onze saisons sous les couleurs parisiennes.

Le rapprochement entre le Portugais et l'Italien est d'ailleurs judicieux. Les deux affichent un profil assez similaire : petite taille, technique et surtout capable d'occuper tous les postes dans l'entrejeu puisque le joueur parti à Al Arabi a, contrairement aux idées reçues, débuté sa carrière en tant que numéro 10. La différence entre les deux ? Vitinha fait preuve de plus d'audace en tentant sa chance de loin, une qualité qui a très, trop longtemps, fait défaut au PSG, notamment dans les matchs à pression. Un aspect du jeu qui a manqué à Verratti et qui l'a empêché de franchir un cap supplémentaire. Son successeur en tant que patron du milieu, lui, a su casser ce plafond de verre. Pour le plus grand bonheur des supporters parisiens.

Que pensez-vous du niveau actuel de Vitinha ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Qui va remporter la Ligue des Champions ?

Borussia Dortmund
Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2023-24
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB