Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Barça-PSG : la remontée saluée en France, le naufrage en Catalogne, Mbappé héros à Madrid... Les UNES et réactions de la presse

Par Youcef Touaitia - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 17/04/2024 à 10h50
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Renversant, le Paris Saint-Germain a écarté le FC Barcelone (2-3, 4-1) en quarts de finale de la Ligue des Champions. Une performance de choix du champion de France, salué par la presse hexagonale. En Espagne, les médias pro-Catalans ont ruminé cette élimination tandis que les pro-Madrilènes ont fêté Kylian Mbappé.

Barça-PSG : la remontée saluée en France, le naufrage en Catalogne, Mbappé héros à Madrid... Les UNES et réactions de la presse
Les Parisiens ont maintenant leur remontada contre le FC Barcelone.

Les supporters du Paris Saint-Germain rêvaient d'effacer les douloureux souvenirs de la remontada de 2017. Elle restera forcément dans un coin de leur tête, mais ils peuvent désormais se rassurer avec une remontée au moins aussi belle et satisfaisante.

En effet, le champion de France, battu au Parc des Princes (2-3), a renversé le FC Barcelone (1-4), mardi, lors du quart de finale retour de la Ligue des Champions. Un succès probant qui a permis aux hommes de Luis Enrique de retrouver le dernier carré du tournoi pour la première fois depuis 2021.

La presse française salue le PSG, Madrid fou de Mbappé

Une très belle prestation en Catalogne, la deuxième de suite après celle d'il y a trois ans, qui a logiquement été accueillie comme il se doit par la presse française. Le principal quotidien sportif hexagonal, L'Equipe, a voulu mettre en avant le collectif parisien avec une Une intitulée «Porteurs de flamme» , sur laquelle on aperçoit les joueurs du club de la capitale fêter la qualification avec leurs supporters mais surtout avec une référence à l'actualité puisque la flamme olympique, censée arrivée à Paris pour l'ouverture des JO, a été allumée mardi à Olympe en Grèce.

De son côté, Le Figaro a également illustré sa page de couverture avec la communion entre les joueurs et le public venu en nombre à Montjuïc. Le quotidien généraliste insiste sur le fait que «le PSG tient sa remontada» , sept années après la douloureuse élimination au Camp Nou face aux hommes de... Luis Enrique, et se projette déjà sur la double confrontation à venir face au Borussia Dortmund lors des demi-finales, fin avril et début mai. Une «remontée» également évoquée par Le Parisien, qui a fait le choix d'illustrer une partie de sa Une avec Kylian Mbappé.

Double buteur à Barcelone, l'attaquant français a été salué par la presse madrilène, lui qui portera les couleurs du Real Madrid la saison prochaine. «Mbappé tue le Barça» , a osé AS, avec une photo géante du champion du monde 2018 face aux supporters parisiens. Marca a également réservé une partie de sa première page au Bleu en parallèle de l'élimination de l'Atletico Madrid à Dortmund. «Mbappé dévore le Barça» , peut-on lire, comme s'il n'existait que le Français dans les rangs du PSG pour l'un des principaux médias de la capitale espagnole.

C'est la gueule de bois à Barcelone...

En Catalogne, c'est forcément la moue après cette nouvelle élimination face au rival français. «Rouge mortel» , indique Mundo Deportivo en référence à l'expulsion de Ronald Araujo, «discutable alors que le Barça gagnait 1-0» . «Une décision très sévère a ressuscité le Paris Saint-Germain, qui avait démarré en étant aussi impuissant qu'à l'aller. Barcola est tombé théâtralement» , a poursuivi MD, qui a toutefois concédé qu'Ousmane Dembélé, chahuté avant la partie, «a fait taire les sifflets» .

Sport est un peu moins partisan et se montre plus critique avec un «Expulsés de l'Europe» , regrettant la faute commise par l'Uruguayen mais probablement aussi la perte de nerfs de l'ensemble des Blaugrana dans cette partie. Le média a tout de même fait preuve de mauvaise foi en estimant que Mbappé aurait mérité d'être expulsé pour un second carton jaune après avoir «dépassé les limites du terrain» sur la célébration du troisième but. «Les joueurs ont le droit de célébrer mais doivent le faire avec modération.»

«Naufrage en Europe» , regrette El Periodico, avec un rapprochement à peine masqué avec l'afflux de migrants en Espagne ces derniers jours. «Il n'y a pas de vie sans pleurer, sans souffrir, pas sans mort non plus. Le match à Paris aurait dû être celui d'une nouvelle ère. Mais il n'y a rien de plus éphémère que le football maudit, qui vous exalte et vous enfonce avec une cruauté parfois insupportable. (...) L'Antéchrist Dembélé a surgi pour que Mbappé se sente comme le Roi Soleil devant les tribunes enragées de Montjuïc» , s'est emportée la publication. La gueule de bois.

«Porteurs de flamme» - L'Equipe

«Ligue des Champions : le PSG tient sa remontada à Barcelone» - Le Figaro

«¡ La remontée !» - Le Parisien

«Mbappé tue le Barça» - AS

«Mbappé dévore le Barça» - Marca

«Rouge mortel» - Mundo Deportivo

«Expulsés d'Europe» - Sport

«Naufrage en Europe» - El Periodico

Que pensez-vous des réactions des presses en France et en Espagne après la victoire du Paris Saint-Germain à Barcelone ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Qui va remporter la Ligue des Champions ?

Borussia Dortmund
Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2023-24
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB