Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue des Champions : PSG-Barça, un classique... Présentation et compositions probables

Par Youcef Touaitia - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 10/04/2024 à 08h35
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Pour la cinquième fois en onze ans, le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone vont se retrouver lors de la phase à élimination directe de la Ligue des Champions. Une fois n'est pas coutume, le club de la capitale française va démarrer cette double confrontation dans la peau du favori.

Ligue des Champions : PSG-Barça, un classique... Présentation et compositions probables
Kylian Mbappé a souvent fait mal au FC Barcelone par le passé.

Un classique ? On peut le penser, oui. Pour la cinquième fois en onze ans, après 2013, 2015, 2017 et 2021, le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone vont croiser le fer lors de la phase éliminatoire de la Ligue des Champions.

Après trois échecs initiaux, deux fois en quarts de finale puis une fois en huitièmes de finale, une réussite après la phase de poules durant la période COVID-19, le club de la capitale française va aborder cette double confrontation dans la peau du favori.

Mbappé, l'homme clé

Pour la première fois ? Absolument. Les quatre premières fois, Lionel Messi portait les couleurs blaugrana. Depuis, la formation catalane a connu de profondes mutations, La Pulga a quitté le Vieux Continent, et se retrouve légèrement derrière son rival honni. Car dans ses rangs, le champion de France, invaincu au Parc des Princes cette saison dans la compétition et qui demeure sur une série de 27 matchs sans défaite toutes compétitions confondues, sa meilleure série depuis 30 ans, dispose d'un certain Kylian Mbappé.

Le meilleur buteur de l'histoire du PSG, qui deviendra un peu plus un ennemi du Barça à partir de la saison prochaine, puisqu'il portera les couleurs du Real Madrid, adore jouer contre cet adversaire. Derrière le FC Bruges (5 buts), le Barça est la proie préférée du Parisien en Ligue des Champions avec 4 buts inscrits. Comme la Juventus et le Borussia Dortmund. Quatre buts inscrits lors des 8es de finale de 2021 avec un triplé au Camp Nou et une réalisation à Paris.

Luis Enrique confiant, Xavi méfiant

Luis Enrique, présent dans le camp adverse lors de la fameuse remontada de 2017, est prêt à jouer un mauvais tour à son club de coeur contre lequel il va évoluer pour la première fois en C1 depuis ses débuts sur un banc. «J'espère que l'ambition sera plus grande que la pression. On n'a pas de pression, ce n'est pas pour nous. On est excité de jouer à ce niveau et d'essayer de nous qualifier pour le prochain tour. On veut battre le FC Barcelone» , a admis l'entraîneur parisien en conférence de presse.

Xavi, lui, s'est montré bien plus prudent avant ce rendez-vous tant attendu. «Quand je dis qu'ils sont favoris, je ne le dis pas pour en faire une stratégie. Je le pense vraiment. Ils nous ont pris Ousmane (Dembélé) et je connais très bien les Qataris. J'ai été chez eux (à Al Sadd). La Ligue des Champions est leur objectif principal. Ce n'est pas le nôtre. Nous sommes une équipe en construction» , a prévenu le quadruple champion d'Europe, plein de modestie, face aux journalistes.

Hakimi absent, De Jong et Pedri disponibles

Pour cette partie, Luis Enrique ne pourra pas compter sur Nordi Mukiele et Presnel Kimpembe, blessés. Le manager espagnol va surtout devoir se passer d'Achraf Hakimi, suspendu. Pour compenser l'absence du Marocain, il pourrait aligner Marquinhos dans une position de latéral droit. Pour le reste, du classique, avec un milieu formé par Warren Zaïre-Emery, Vitinha et Fabian Ruiz, alors que Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé pourraient être accompagnés par Kang-in Lee.

De son côté, Xavi va devoir se passer d'Alejandro Balde et Gavi, indisponibles. En revanche, le technicien barcelonais a l'intention d'aligner Frenkie de Jong, absent depuis plusieurs semaines mais visiblement apte pour débuter un tel match, tandis que Pedri est attendu sur le banc. Si Andreas Christensen devrait une fois de plus occuper un rôle de sentinelle, Lamine Yamal, Robert Lewandowski et Raphinha formeront eux la ligne d'attaque pour tenter de faire trembler les Parisiens.

Les compositions probables

Paris SG : Donnarumma – Marquinhos (c), Hernandez, Beraldo, Nuno Mendes – Zaïre-Emery, Vitinha, Fabian Ruiz – Dembélé, Mbappé, Lee.

FC Barcelone : Ter Stegen (c) - Koundé, Ronald Araujo, Cubarsi, João Cancelo - De Jong, Christensen, Gündogan - Yamal, Lewandowski, Raphinha.

Qui remportera ce choc ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Après sa défaite 1-0 au match aller, le PSG va t-il réussir à éliminer Dortmund et se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB