Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Barça : "je représente davantage que lui l'ADN du club", Luis Enrique lance le match avec Xavi !

Par Gilles Campos - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 09/04/2024 à 15h43
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Avant le quart de finale aller de Ligue des Champions entre le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone mercredi (21h), Luis Enrique a estimé qu'il représentait davantage que Xavi «l'esprit footballistique» du club catalan. Le match est lancé entre les deux hommes.

Barça :
Luis Enrique a connu le succès sur le banc du Barça.

Plusieurs matchs dans le match. Ainsi pourrait-on résumer le quart de finale de Ligue des Champions entre le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone, avant la manche aller programmée ce mercredi (21h).

Parmi eux, il faudra notamment être attentif à la confrontation entre les deux entraîneurs : Luis Enrique, passé par le Barça (2014-2017), où il a justement eu sous ses ordres l'homme du banc d'en face, Xavi. Le temps d'une saison, mais quelle saison…

L'histoire aurait pu mieux se finir entre eux

En 2014-2015, le Barça a réalisé un incroyable triplé avec la Liga, la Coupe du Roi et la Ligue des Champions. Grâce à Lionel Messi et la MSN, bien évidemment, mais aussi grâce à un incroyable trio dans l'entrejeu composé de Sergio Busquets, Andrés Iniesta et… Ivan Rakitic, souvent préféré à Xavi par Luis Enrique pour les grosses affiches. L'histoire aurait donc pu mieux se finir entre les deux hommes, qui ont également été coéquipiers pendant plusieurs années à Barcelone (1998-2004).

Mais avant les retrouvailles, l'entraîneur parisien n'a pas manifesté une grande affection à l'égard de son ancien joueur. Et il s'agit d'un euphémisme. Interrogé sur les qualités de son homologue, il s'est même montré plutôt sec : «Je ne connais pas du tout Xavi en tant qu'entraîneur. Je n'ai pas eu la chance qu'il m'entraîne. Je connais Xavi en tant que coéquipier, Xavi en tant que joueur et je connais très bien le club et beaucoup de ses joueurs», a-t-il d'abord expliqué en conférence de presse ce mardi.

L. Enrique - «je représente le mieux le Barça»

Des compliments de circonstances, pour un entraîneur qui a repris un Barça en difficulté et qui lui a tout de même apporté une Liga en 2023, n'auraient pas été de trop. Mais Luis Enrique est ainsi. La langue de bois, il ne connaît pas. L'ancien sélectionneur de l'Espagne dit ce qu'il pense, et peu importe si ses propos peuvent froisser autrui. D'autant plus que les journalistes présents ce mardi en ont joué, à l'image de cette question sur qui représente le mieux «l'esprit footballistique» du Barça entre les deux coachs.

«Sans aucun doute, moi, a répondu l'entraîneur du PSG, très sérieux. C'est mon avis. La possession du ballon, les buts, la pression, les titres, les trophées. Je représente le mieux le Barça, même si d'autres pensent différemment.» Si l'on se base sur leurs parcours respectifs en tant qu'entraîneurs, il est pour l'instant difficile de lui donner tort. Mais tout de même : Xavi risque de ne pas apprécier, lui qui demeure malgré tout une véritable légende du club catalan.

Luis Enrique voit un Barça «fort»

Luis Enrique s'est tout de même laissé aller à un petit compliment. Pas sur Xavi, mais sur son Barça. «Personne ne peut penser que le Barça est faible, c'est un Barça fort. Ils ont une bonne dynamique offensivement, a souligné celui qui a rejoint Paris l'été dernier. Ils ont de très bons joueurs. C'est un club avec beaucoup d'expérience, qui a déjà gagné cinq titres en Ligue des Champions. Ce ne sera pas facile, mais je me sens stimulé.» Nul doute qu'après cette conférence de presse, Xavi le sera également.

D'après vous, qui va remporter la bataille tactique entre Luis Enrique et Xavi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB