Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : la pression, quelle pression ?

Par Gilles Campos - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 09/04/2024 à 14h32
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Ces dernières saisons, le Paris Saint-Germain a (très) souvent craqué face à la pression en Ligue des Champions. Avant le choc face au FC Barcelone, une question se pose : la présence de Luis Enrique sur le banc du club de la capitale va-t-elle suffire à régler ce problème ?

PSG : la pression, quelle pression ?
Luis Enrique, l'homme qui "transmet de la sérénité" aux joueurs.

Le Paris Saint-Germain le dit de moins en moins, mais il souhaite toujours autant soulever la Ligue des Champions. Malheureusement pour le club de la capitale, le rêve s'est (très) souvent transformé en cauchemar au cours des dernières saisons.

La faute, en partie, à la pression qu'exerce la coupe aux grandes oreilles sur les joueurs parés de rouge et bleu. Les exemples sont nombreux, et l'adversaire de mercredi, le FC Barcelone, rappelle le plus douloureux de tous.

D. Pereira - «le coach nous transmet de la sérénité»

2017. Camp Nou. Après un match aller parfait au Parc des Princes face à une équipe blaugrana menée par la MSN (4-0), les Parisiens ont craqué au retour (1-6). Comme ils l'avaient déjà fait contre Chelsea en 2014 (3-1, 0-2), Manchester City en 2016 (2-2, 0-1), et comme ils le feront par la suite contre Manchester United en 2019 (2-0, 1-3) ou le Real Madrid en 2022 (1-0, 1-3). À tel point que, à chaque grand rendez-vous européen du PSG, les questions sur cette fameuse pression reviennent inlassablement.

La conférence de presse programmée la veille du quart de finale aller face au Barça n'a donc pas échappé à la règle. Mais, cette fois-ci, pas question de botter en touche. Car un homme a redonné confiance au champion de France en titre : Luis Enrique, comme l'a expliqué son défenseur et milieu de terrain Danilo Pereira : «Oui, la pression est un peu différente cette saison. Le coach nous transmet de la sérénité, du calme. C'est important pour les matchs comme ça, il faut être calme pour ce genre de matchs. On doit faire ce qu'on doit faire et on doit seulement penser au jeu.»

L'enthousiasme plutôt que la pression

«C'est un match difficile qui nous attend, qu'on doit gagner. On doit éliminer une grosse équipe mais on reste tranquille. Il faut afficher de la sérénité, c'est comme ça qu'on réalise de grandes choses», a poursuivi l'expérimenté portugais avant de céder la place à l'ancien coach du Barça, sur le banc du club barcelonais en 2017. Lui non plus n'a pas échappé aux interrogations sur la pression, encore plus après une phase de poules achevée à la 2e place du groupe F derrière Dortmund.

«J'espère que l'ambition sera plus grande que la pression, a démarré le technicien espagnol face aux journalistes. Nous sommes très excités à l'idée de jouer à ce niveau et à celle de nous qualifier pour le prochain tour. Pendant la phase de poules, j'ai vu que les joueurs prenaient leurs responsabilités. Beaucoup de responsabilités. Maintenant, le sentiment qui domine, ce n'est pas la pression mais c'est l'enthousiasme des joueurs.»

La pression, Luis Enrique veut l'oublier

La pression existe pourtant, et elle s'intensifiera sans doute lorsque résonnera l'hymne de la C1 dans un peu plus de 24 heures. Une seule solution, préconisée par Luis Enrique : l'oublier. «J'essaie d'oublier la pression parce que le club n'a pas encore remporté la Ligue des Champions. Ce n'est pas un manque d'ambition de ma part, mais nous devons d'abord passer les quarts de finale. Nous sommes excités, mais nous ne voulons pas penser à la pression.» Aux Parisiens de passer de la parole aux actes.

D'après vous, le PSG va-t-il se qualifier pour les quarts de finale ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB