Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

C'est quoi la Kings World Cup, la compétition révolutionnaire de Piqué ?

Par Clément Barbier - Actu Générale, Mise en ligne: le 19/03/2024 à 11h55
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

La compétition de foot à 7 lancée par Gerard Piqué fin 2023 va voir sa première Coupe du monde organisée cet été. Amine, célèbre streamer français, sera à la tête de l'équipe en charge de représenter la France. Zoom sur ce tournoi inédit.

C'est quoi la Kings World Cup, la compétition révolutionnaire de Piqué ?
À l'initiative de la Kings World Cup : Gerard Piqué.

Le 1er janvier 2023, quelques semaines après avoir pris sa retraite de footballeur, Gerard Piqué lançait officiellement la Kings League, une compétition de foot à 7 aux règles fantaisistes (terrain réduit, matchs de 40 minutes, changements illimités, possibilité d'utiliser des armes secrètes tel que le but compte double ou le penalty automatique…) diffusée sur la plateforme Twitch.

L'essor du projet est considérable : du 26 mai au 8 juin, la première édition de la Kings World Cup va se dérouler au Mexique. Amine, l'un des plus célèbres streamers français (2,5 millions de followers), va présider l'équipe de France.

Des invités 5 étoiles

Et quel casting pour annoncer la nouvelle aux internautes ! Dans une vidéo multipliant les références footballistiques publiée sur les réseaux sociaux d'Amine, apparaissent notamment Neymar et Piqué, le boss de la Kings League via sa société Kosmos. «Tu vas diriger une équipe pour la Coupe du monde de la Kings League. Ton équipe va représenter la France. Tu devras choisir le meilleur entraîneur et les meilleurs joueurs pour gagner la compétition», explique le Catalan dans ce clip.

Amine devra ainsi retenir 10 joueurs pour participer à cette Coupe du monde, et en clair, la voie n'est totalement fermée pour personne. Même si cela requiert tout de même un certain niveau. Ainsi, le streamer français a mis en ligne un formulaire de candidature et pré-selectionnera les 50 profils les plus convaincants, avant de réduire sa liste finale.

32 équipes seront réunies au total : 10 issues de la ligue espagnole, 10 de la ligue sud-américaine, et 12 bénéficiaires d'une wild card, c'est-à-dire une invitation (c'est le cas de l'équipe d'Amine). On sait déjà que Neymar et Mario Götze seront chacun à la tête d'une formation, et que Zlatan Ibrahimovic s'est vu désigner le rôle honorifique de président de la compétition. Sergio Agüero et Iker Casillas pourraient également prendre la tête d'une équipe. À la clé ? Un prize money d'un million d'euros !

Piqué veut révolutionner les règles

Cette version largement remaniée du football correspond à l'idée de Piqué de révolutionner le football. Pour l'ancien défenseur de la Roja, les matchs de 90 minutes sont désuets et manquent cruellement de divertissement. D'où son projet de changer les codes. «Le football est en concurrence avec Netflix, Amazon, YouTube, TikTok. Tout le monde a un temps limité. Le football pendant 90 minutes n'est pas aussi excitant. Est-ce que je regarde les matchs pendant 90 minutes ? Pas vraiment. Je regarde le Barça, mais pas 90 minutes. Peut-être 30 ou 40 minutes. (...) Il faut comprendre où va le football, où va le divertissement, et les mélanger, pour que les gens restent attachés au football», expliquait le champion du monde 2010 au Times.

De là à ce que le football soit menacé, il y a encore un monde, mais la Kings League a trouvé son public : le Camp Nou était à guichets fermés pour les finales de la ligue espagnole, qui ont enregistré un pic à plus de 2 millions de spectateurs en simultané sur Twitch.

 Amine annonce sa participation à la Kings World Cup

Quel regard portez-vous sur la Kings World Cup ? Sur la position de Gerard Piqué ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB