Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Même un super Aubameyang ne suffit pas... - Débrief et NOTES des joueurs (Shakhtar 2-2 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Europa League, Mise en ligne: le 15/02/2024 à 20h48
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Porté par un excellent Pierre-Emerick Aubameyang, l'Olympique de Marseille a été accroché sur le fil par le Shakhtar Donetsk (2-2) ce jeudi lors du 16e de finale aller de la Ligue Europa. A deux reprises, les Phocéens ont mené avant de se faire égaliser dans la foulée...

Même un super Aubameyang ne suffit pas... - Débrief et NOTES des joueurs (Shakhtar 2-2 OM)
Pierre-Emerick Aubameyang a été bon pour l'OM.

Les Marseillais vont nourrir des regrets... A l'occasion du 16e de finale aller de la Ligue Europa à Hambourg, l'Olympique de Marseille a été accroché dans les derniers instants par le Shakhtar Donetsk (2-2) ce jeudi.

Secoués en première période, les Phocéens ont réagi après la pause avec deux buts de Pierre-Emerick Aubameyang et Iliman Ndiaye, mais les Ukrainiens ont toujours réagi par Mykola Matviyenko et Eguinaldo. Tout reste à faire avant la manche retour au Vélodrome la semaine prochaine.

L'OM bougé...

Dès les premières minutes, les Marseillais se mettaient en difficulté sur un ballon perdu par Kondogbia dans sa propre surface avec un tir de Zubkov détourné par Lopez ! Pénalisé en début de partie par un gros déchet technique, l'OM se reprenait petit à petit avec des débats désormais plus équilibrés. Sur un tir lointain de Merlin, Sudakov déviait le ballon de la main dans sa surface, mais l'arbitre et la VAR ne bronchaient pas...

Quelques instants plus tard, Monsieur Lambrechts se signalait en coupant trop tôt, avec une faute sifflée, une énorme occasion de but en faveur des Ukrainiens. Refroidis par cette alerte, les Phocéens perdaient un peu le fil du match jusqu'à la pause avec une domination du Shakhtar, qui multipliait les vagues dans le camp olympien.

Aubameyang fait la différence, Marseille gâche !

Au retour des vestiaires, les deux équipes avaient du mal à enflammer les débats avec de grosses imprécisions techniques. Sans trouver le cadre, Ounahi et Sikan avaient le mérite de tenter des frappes lointaines pour légèrement animer le match... Puis sur une montée de Merlin, l'OM se procurait enfin une occasion mais Henrique, seul à bout portant, ne cadrait pas sa tête ! Dans la foulée, le Brésilien se rattrapait en lançant Clauss, qui délivrait un centre en retrait pour Aubameyang, buteur d'un tir placé au second poteau (0-1, 64e).

Mais la réaction ukrainienne était immédiate ! Sur un dégagement totalement loupé par Clauss dans sa propre surface, Matviyenko égalisait d'un tir croisé (1-1, 68e). Quelle erreur... Dans une rencontre enfin animée, Moumbagna, lancé par Aubameyang, gâchait une énorme situation en s'écroulant, visiblement sans le moindre contact, devant Riznyk. Décidément dans tous les bons coups, Aubameyang créait encore la différence avec deux adversaires éliminés avant un centre en retrait pour Ndiaye, qui marquait d'un tir en force (1-2, 90e) ! Mais encore une fois, l'OM gâchait tout avec l'égalisation du Shakhtar sur le fil avec un centre de Zubkov repris de la tête par Eguinaldo (2-2, 90+3e)...

La note du match : 5,5/10

Une rencontre moyenne dans l'ensemble. Avec un énorme déchet technique, l'Olympique de Marseille a eu du mal à entrer dans cette partie et le Shakhtar Donetsk en a profité pour mettre la pression, sans pour autant parvenir à enflammer les débats. Heureusement, la seconde période a été plus animée avec un scénario vivant et une fin emballante.

Les buts :

- Sur un ballon récupéré par Henrique, le Brésilien fixe la défense avant de servir Clauss en profondeur. D'un centre en retrait, le Français trouve au second poteau Aubameyang, buteur d'un tir placé (0-1, 64e).

- A la suite d'un coup-franc mal dégagé, Clauss tente d'envoyer le ballon très loin mais se troue totalement dans sa propre surface. A l'affût, Matviyenko en profite pour égaliser d'un tir croisé (1-1, 68e). Une grosse bourde...

- Décalé sur le côté gauche, Aubameyang élimine Zubkov avant de profiter d'un contre favorable devant Gocholeishvili. D'un centre en retrait, le Gabonais trouve Ndiaye, qui marque d'un tir en force (1-2, 90e).

- Dans la foulée, Zubkov reçoit le ballon dans le couloir droit à la suite d'une transversale d'Azarovi. Face à Merlin, l'Ukrainien profite du dédoublement de son coéquipier pour réaliser un joli centre. Lancé, Eguinaldo devance Gigot pour égaliser de la tête (2-2, 90+3e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Pierre-Emerick Aubameyang (8/10)

Toujours à gauche dans ce 4-3-3, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a été essentiel ! Sur ses tentatives individuelles, le Gabonais a parfois mis en difficulté Konoplia en revenant dans l'axe. Malgré quelques imprécisions, il a été décisif en ouvrant le score d'un tir placé sur un centre de Clauss. Il est ainsi devenu le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue Europa, à égalité avec Falcao. Par la suite, le Phocéen a donné un ballon de but à Moumbagna, qui n'a pas été efficace, et a réalisé un petit festival pour permettre la réalisation de Ndiaye. Déterminant ! Remplacé à la 90e minute par Joaquin Correa (non noté).

SHAKHTAR DONETSK :

Dmytro Riznyk (4,5) : le gardien du Shakhtar Donetsk n'a pas su être décisif. Globalement bien aidé par des Marseillais peu inspirés, il a surtout eu des interventions faciles à réaliser en première période. Après une première frayeur sur une tête d'Henrique, l'Ukrainien n'a pas été en mesure de sauver son équipe sur les buts d'Aubameyang et de Ndiaye.

Yukhym Konoplia (5) : sur le côté droit, le latéral du Shakhtar Donetsk n'a pas tenu le rythme. Sans dégager une grande sérénité, l'Ukrainien a limité les dégâts en première période, mais a été fautif sur le but d'Aubameyang en seconde période. Dans ses montées, il a eu un bel impact pour lancer Zubkov ou Sikan lors des 45 premières minutes, mais a ensuite été moins présent. Remplacé à la 77e minute par Giorgi Gocholeishvili (non noté), qui a été pris par la percussion d'Aubameyang sur la réalisation de Ndiaye.

Valerii Bondar (4,5) : une rencontre simplement correcte pour le défenseur central du Shakhtar Donetsk. Avec des Marseillais globalement peu dangereux en première période, l'Ukrainien n'a pas crevé l'écran, mais a été attentif pour suivre les mouvements adverses dans sa zone. Précis dans ses relances, il a été trop souvent en retard après la pause, notamment sur le but de Ndiaye.

Mykola Matviyenko (6,5) : le défenseur central du Shakhtar Donetsk n'a pas eu besoin de sortir le grand jeu ce jeudi. Présent dans les duels, l'Ukrainien a parfois eu du mal à contenir la puissance de Moumbagna, mais n'a jamais concédé la moindre situation dangereuse. De plus, il a sublimé sa copie avec ce but pour égaliser d'un tir croisé à la suite d'une erreur de Clauss. Un poil trop court pour repousser le centre d'Aubameyang sur le but de Ndiaye.

Irakli Azarovi (4) : une prestation loupée pour le latéral gauche du Shakhtar Donetsk. Essentiellement concentré sur ses tâches défensives, le Géorgien a bien contenu un Henrique peu tranchant et a été attentif sur les montées de Clauss en première période. Cependant, il n'a quasiment rien proposé dans ses projections et a subi après la pause. Déjà pris sur l'énorme occasion ratée par Henrique, il a été aussi en retard sur l'action de l'ouverture du score de l'OM. A noter tout de même sa belle transversale pour permettre l'égalisation en fin de partie.

Taras Stepanenko (4,5) : le capitaine du Shakhtar Donetsk commence doucement à faire son âge... Car sur cette rencontre européenne, le milieu de terrain ukrainien a donné l'impression d'avoir du mal à suivre le rythme avec un apport faible à la récupération. Même dans le jeu, il s'est souvent signalé par des transmissions imprécises. Remplacé à la 72e minute par Yehor Nazaryna (non noté).

Artem Bondarenko (5,5) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain du Shakhtar Donetsk a été simplement correct. Contrairement à Stepanenko, l'Ukrainien a été plus intéressant dans le combat et aussi plus précis dans ses premières relances. Pour autant, il a aussi connu quelques difficultés sur certaines attaques rapides olympiennes. Remplacé à la 90e minute par Lassina Traoré (non noté).

Oleksandr Zubkov (7) : l'ailier du Shakhtar Donetsk a posé des problèmes à l'Olympique de Marseille. Dès le début de la partie, l'Ukrainien a profité d'une mauvaise relance de Kondogbia pour être dangereux, mais son tir a été détourné par Lopez. Par la suite, il s'est beaucoup donné et a été un poison dans le dos de Merlin. Impliqué dans les meilleurs mouvements de son équipe, il a créé du danger et a été récompensé avec cette passe décisive pour le but d'Eguinaldo.

Heorhii Sudakov (6) : dans un rôle créateur, le jeune talent du Shakhtar Donetsk a livré une performance encourageante. Capable de revenir très bas pour orienter le jeu, le milieu de terrain a été important pour lancer les offensives de son équipe. Par contre, il a tout de même eu chaud avec une main dans sa surface sur un tir de Merlin, mais l'arbitre et la VAR n'ont pas bronché.

Eguinaldo (5,5) : bien moins inspiré que Zubkov dans ses tentatives, le Brésilien a longtemps été une petite déception sur cette rencontre. Souvent brouillon dans ses tentatives, l'ailier du Shakhtar Donetsk a perdu de nombreux ballons dans ses duels devant Clauss. En première période, il a aussi loupé une belle situation en envoyant une frappe dans les tribunes. Pour sa défense, le jeune talent a aussi été privé d'une énorme occasion de but par l'arbitre, qui a coupé l'action trop tôt pour une faute. Puis surtout, son match a connu un tournant avec cette égalisation de la tête dans les derniers instants.

Danylo Sikan (4,5) : l'avant-centre du Shakhtar Donetsk n'a pas été à la hauteur de ce rendez-vous de Ligue Europa. Dans les duels, l'Ukrainien, malgré sa puissance physique, a été totalement dominé par le duo Gigot - Balerdi. Sur les offensives de son équipe, il a souvent manqué de précision et a multiplié les ballons perdus sans jamais inquiéter Lopez. Remplacé à la 77e minute par Kevin (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (5) : le gardien de l'Olympique de Marseille a été moyen sur cette rencontre européenne. En début de partie, l'Espagnol a été sérieux pour détourner une frappe de Zubkov, mais avait tout de même mis sous pression Kondogbia, auteur du ballon perdu, avec une passe dangereuse. Par la suite, l'ancien Romain s'est longtemps bien comporté dans ses interventions, malgré une frayeur sur une mésentente avec Clauss, mais l'arbitre a sifflé une faute au préalable pour éviter une énorme occasion adverse. Sur les buts de Matviyenko et Eguinaldo, il n'a pas été capable de sauver les siens.

Jonathan Clauss (4) : le latéral droit de l'Olympique de Marseille a réalisé une performance moyenne. Sur son côté, l'international français a eu du déchet dans ses transmissions et a perdu de nombreux ballons. Cependant, l'ancien Lensois a eu le mérite de proposer des solutions. Récompensé avec cette passe décisive pour Aubameyang, il a gâché cette action positive avec une énorme erreur sur l'égalisation de Matviyenko.

Samuel Gigot (5,5) : après son expulsion contre Metz (1-1) en Ligue 1, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a affiché un visage longtemps plus intéressant ce jeudi. A plusieurs reprises, le capitaine phocéen a été précieux dans sa gestion de la profondeur afin de sauver des situations dangereuses. Dans les duels, il a été également dominateur... mais sa copie a été entachée car il a été pris par Eguinaldo sur l'égalisation ukrainienne sur le fil.

Leonardo Balerdi (3,5) : une prestation décevante pour l'Argentin. Dans son dos, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a eu quelques largesses, notamment sur la grosse occasion de but stoppée par l'arbitre pour les Ukrainiens. Averti sur cette action, il a parfois joué avec le feu dans ses interventions avec une nervosité trop importante.

Quentin Merlin (4) : pour son premier match européen avec l'OM, le latéral gauche a rendu une copie mitigée. Sur quelques montées, l'ancien Nantais a pourtant affiché ses qualités, à l'image d'une frappe lointaine détournée de la main par Sudakov et surtout d'un centre pour Henrique, qui n'a pas cadré sa tête à bout portant. Cependant, défensivement, il a laissé de grands espaces à Zubkov dans son dos et a concédé des situations très dangereuses. Sur l'égalisation d'Eguinaldo, il a été trop attentiste devant Zubkov...

Geoffrey Kondogbia (5) : de retour de blessure, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a laissé une impression en deux temps. Dès le début de la partie, l'ancien Monégasque, sur une relance dans l'axe de Lopez, s'est mis à la faute avec un ballon perdu et une action concédée. Par la suite, face aux assauts ukrainiens, il a parfois manqué d'impact à la récupération en première période. Mais au retour des vestiaires, il a retrouvé un apport plus intéressant avec quelques combinaisons intéressantes.

Azzedine Ounahi (5,5) : malgré les difficultés de l'Olympique de Marseille, le milieu de terrain, dans un rôle de sentinelle, a affiché un visage plutôt intéressant. Tout d'abord, dans les duels, le Marocain a répondu présent avec une agressivité positive. Et surtout, grâce à sa qualité technique, l'ancien Angevin a été précis dans ses transmissions et a réalisé des décalages avec un bon jeu long.

Amine Harit (5) : dans ce milieu à trois, le Marocain a fait de son mieux. Défensivement, le Marseillais n'a pas démérité dans ses efforts et a eu un volume de jeu plutôt intéressant. Par contre, même précis dans ses passes, l'ex-Nantais a tout de même eu du mal à faire des différences afin de créer du danger à l'approche de la zone de vérité.

Luis Henrique (4) : préféré à Ndiaye sur le côté droit, le Brésilien a eu un impact neutre. Malgré quelques combinaisons avec Clauss, l'ailier de l'Olympique de Marseille n'a quasiment jamais réalisé la moindre différence individuelle face à Azarovi et a surtout joué vers l'arrière. Sans être mauvais, il n'a pas été assez tranchant et a loupé sa seule occasion avec une tête non-cadrée à bout portant. Par contre, il faut souligner son ballon récupéré et sa passe pour lancer Clauss sur le but d'Aubameyang. Remplacé à la 72e minute par Iliman Ndiaye (non noté), buteur sur un tir en force après un gros travail d'Aubameyang.

Faris Moumbagna (4,5) : maintenu dans l'axe après son but contre Metz (1-1) en Ligue 1, l'avant-centre de l'Olympique de Marseille a fait de son mieux malgré les difficultés de son équipe. Physiquement, le Camerounais a été en mesure de gagner quelques duels. Mais dans l'ensemble, il a été bien surveillé par les défenseurs adverses et n'a jamais inquiété Riznyk, à l'exception d'une situation mal négociée en s'écroulant, sans le moindre contact, après un dribble sur le gardien. Remplacé à la 90e minute par Bamo Meïté (non noté).

Pierre-Emerick Aubameyang (8) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

SHAKHTAR DONETSK 2-2 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - LIGUE EUROPA - 1/16e de finale
Stade : Volksparkstadion - Arbitre : E. Lambrechts

Buts : M. Matvienko (68e) Eguinaldo (90+2e) pour SHAKHTAR DONETSK - P. Aubameyang (64e) I. Ndiaye (90e) pour MARSEILLE
Avertissements : Y. Konoplya (49e), O. Zubkov (78e), Eguinaldo (90+3e), V. Bondar (90+4e), pour SHAKHTAR DONETSK - L. Balerdi (27e), pour MARSEILLE

SHAKHTAR DONETSK : D. Riznyk - V. Bondar, M. Matvienko - Y. Konoplya (G. Gocholeishvili, 76e), I. Azarovi - T. Stepanenko (E. Nazaryna, 72e) - O. Zubkov, A. Bondarenko (L. Traoré, 90+2e), H. Sudakov, Eguinaldo - D. Sikan (Kevin Santos Lopes de Macedo, 77e)

MARSEILLE : P. López - S. Gigot, L. Balerdi - J. Clauss, Q. Merlin - G. Kondogbia, A. Ounahi, A. Harit - Luis Henrique (I. Ndiaye, 72e), F. Moumbagna (B. Meité, 90+2e), P. Aubameyang (J. Correa, 90+2e)

Aubameyang a ouvert le score d'un tir placé (0-1, 64e)

Sur une erreur de Clauss, Matviyenko a égalisé (1-1, 68e)

Ndiaye a pensé offrir la victoire à l'OM (1-2, 90e)

Mais Eguinaldo a arraché le nul dans la foulée (2-2, 90+3e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 68e6,5Matviyenko
but, 90e+25,5851930-->
but, 64e8Aubameyang


MASQUER LA PUB