Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

CAN : des "revenants", le "coup de marteau final"... La presse s'enflamme pour les champions ivoiriens

Par Alexis Goudlijian - Actu Can, Mise en ligne: le 12/02/2024 à 12h25
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au lendemain du sacre de la Côte d'Ivoire, à la faveur d'une victoire en finale contre le Nigéria (2-1), lors de la Coupe d'Afrique des Nations, la presse locale se trouve aux anges et n'hésite pas à mettre en avant la résilience de ses champions. Un moment de gloire pour les hommes d'Emerse Faé.

CAN : des
La Côte d'Ivoire d'Emerse Faé sur le toit de l'Afrique.

Miraculée avec une qualification in extremis parmi les meilleurs troisièmes de la phase de groupes puis renversante durant la plupart des matchs à élimination directe, la Côte d'Ivoire a gagné la Coupe d'Afrique des Nations 2023 sur ses terres de manière inattendue.

Tout au long de la compétition, les Éléphants, qui ont changé de sélectionneur avec le passage de flambeau de Jean-Louis Gasset à Emerse Faé après les poules, ont surmonté des obstacles et lutté, jusqu'à l'emporter en finale dimanche contre le Nigéria (2-1).

Un succès phénoménal pour les «revenants» ivoiriens !

Et forcément, ce coeur et cette abnégation démontrés tout au long du tournoi valent de jolis compliments à Seko Fofana et sa bande ce lundi. Notamment dans la presse du pays, pourtant très dure avec son équipe après les trois premiers matchs du tournoi. Pendant que La Voie Originale met en avant «Les 'Revenants' sur le toit de l'Afrique» et de «superbes vainqueurs», le quotidien Le Matin savoure le fait que les Éléphants aient «plumé les Aigles» nigérians, avec un «coup de marteau final» porté par Sébastien Haller, auteur du but de la victoire, en faisant référence à la musique qui a animé tout un pays durant la compétition.

Si le journal Le Temps s'enflamme avec un «La CAN c'est chez nous, la coupe est à nous !», le Quotidien d'Abidjan rappelle que sa sélection se trouve sur le «Toit de l'Afrique» et explique comment Le «Commando d'Emerse Faé a neutralisé le Nigéria». «La Côte d'Ivoire épingle une troisième étoile sur son maillot», note de son côté Fraternité Matin. De son côté, un supporter, interrogé par Ivoire Matin, a pris la parole pour répondre à l'ingratitude de certains : «On est nul mais on a gagné la coupe. Une réponse aux autres équipes qui critiquaient le jeu de la Côte d'Ivoire. (…) On revient de loin. Quelle chance inouïe !»

L'Afrique s'incline devant son champion

Vous l'aurez compris, le pays de Didier Drogba a le sourire. Et plus que celui de leurs compatriotes, les Ivoiriens ont gagné le respect de tout un continent. «Ce triomphe, c'est bien plus qu'une simple victoire sur le terrain, souligne le média malien Sahel Tribune. C'est le récit captivant d'une équipe qui a puisé dans sa résilience et sa force intérieure pour s'élever des cendres de la défaite et embrasser la gloire.». «Au-delà du miracle, une leçon de vie, juge le journal guinéen Ledjely. Émerger d'un naufrage au premier tour pour ensuite remporter le trophée, cela n'arrive pas tous les ans et surtout ce n'est pas à la portée de toutes les équipes. Et c'est ce parcours exceptionnel, inédit même, qui confère à cette victoire une saveur toute particulière.»

En France, nos confrères de L'Equipe évoquent un succès «éléphantesque», pendant que la presse anglaise et le Daily Mail mettent en avant le «héros» Sébastien Haller, qui s'offre une revanche éclatante sur la vie après avoir vaincu un cancer (voir article ici). Quoi qu'il arrive, ce troisième succès continental - après ceux de 1992 et 2015 - des Ivoiriens, dans une compétition organisée avec brio, restera dans les mémoires.

«Les 'Revenants' sur le toit de l'Afrique» - La Une du journal La Voie Originale

«La Côte d'Ivoire sur le toit de l'Afrique» - La Une du journal Le Quotidien d'Abidjan

Selon vous, la Côte d'Ivoire incarne-t-elle un beau champion d'Afrique ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens CAN 2024

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Jean-Louis Gasset est-il un bon choix pour relancer l'OM ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

CAN - Palmarès
(bilan à l'issue de la CAN 2021)
  • Egypte : 7 titres
  • Cameroun : 5 titres
  • Ghana : 4 titres
  • Nigeria : 3 titres
  • Côte d'Ivoire : 2 titres
  • RD Congo : 2 titres
  • Algérie : 2 titres
  • Sénégal : 1 titre
  • Congo : 1 titre
  • Soudan : 1 titre
  • Ethiopie : 1 titre
  • Maroc : 1 titre
  • Tunisie : 1 titre
  • Afrique du Sud : 1 titre
  • Zambie : 1 titre


Les articles populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB