Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Qatar : Akram Afif, déjà une légende du football asiatique

Par Youcef Touaitia - Actu Générale, Mise en ligne: le 11/02/2024 à 10h37
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Triple buteur en finale contre la Jordanie (3-1), samedi, Akram Afif a un peu plus marqué de son empreinte la Coupe d'Asie. A seulement 27 ans, l'attaquant du Qatar peut d'ores et déjà être considéré comme un des plus grands joueurs de l'histoire de son continent.

Qatar : Akram Afif, déjà une légende du football asiatique
Akram Afif, magicien du Qatar.

Gagner un titre avec son pays, c'est un privilège que peu de joueurs ont connu. Gagner deux titres avec son pays, ils sont très peu à avoir eu cette chance. Akram Afif fait désormais partie de cette caste.

Le joueur le plus décisif de l'histoire de la Coupe d'Asie

En effet, l'attaquant d'Al Sadd a remporté une deuxième Coupe d'Asie avec le Qatar après celle glanée aux Émirats arabes unis en 2019. Celui qui a soulevé à trois reprises le championnat qatari entre 2019 et 2021 a à chaque fois été déterminant dans les parcours glorieux de sa nation. Il y a cinq ans, il avait marqué la compétition de son immense talent en terminant avec un bilan d'un but et de... dix passes décisives, dont deux en finale contre le Japon (3-1) avec un penalty inscrit. Autant d'offrandes, ce n'était jamais arrivé dans l'histoire de la Coupe d'Asie.

A domicile, le natif de Doha a fait encore plus fort. Il a encore une fois terminé meilleur passeur avec trois passes décisives, soit autant que l'Iranien Sardar Azmoun, mais avec cette fois huit but au compteur, dont trois penalties inscrits en finale contre la Jordanie (3-1), samedi. Des performances exceptionnelles de bout en bout qui lui ont permis d'obtenir le titre de meilleur joueur de la compétition. Quatrième meilleur buteur et meilleur passeur de l'histoire du tournoi, il a été décisif à 22 reprises en 14 matchs. Du jamais vu.

Afif prêt à s'envoler ?

A seulement 27 ans, Afif fait d'ores et déjà partie des plus grands footballeurs asiatiques. Doit-il nécessairement quitter son cocon pour confirmer ses prouesses dans un contexte plus concurrentiel ? Ses expériences en Europe n'ont pas été des réussites. Malgré des débuts intéressants au KAS Eupen (8 buts en 26 matchs en 2015-2016) avant ses 20 ans, il n'est pas parvenu à s'imposer à Villarreal puis à Gijón avant de retourner s'éclater dans son pays natal. Désormais bien plus mature, il pourrait être tenté par un nouveau départ.

«Il faut qu'un club me contacte et ma femme prendra cette décision avec moi» , a souri le principal intéressé au micro d'Al Jazeera. Une personne qui compte visiblement beaucoup plus lui, en atteste sa célébration de magicien déjà légendaire pour lui rendre hommage après son premier but en finale. «Tout ce que je sais pour l'instant, c'est qu'on est champion pour la deuxième fois consécutive» , a poursuivi Afif. Une performance assez exceptionnelle pour un pays inexistant sur la carte du football asiatique avant 2019. Et ça, c'est en grande partie grâce à lui.

 VIDEO : la célébration d'Akram Afif après son premier but contre la Jordanie

Que pensez-vous des performances d'Akram Afif ? Doit-il signer dans un club européen ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Jean-Louis Gasset est-il un bon choix pour relancer l'OM ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB