Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le Qatar remporte la Coupe d'Asie et s'offre un improbable doublé !

Par Youcef Touaitia - Actu Générale, Mise en ligne: le 10/02/2024 à 18h14
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Loin d'être favori à sa propre succession, le Qatar a remporté la deuxième Coupe d'Asie de son histoire en battant la Jordanie (3-1), ce samedi en finale à Lusail. Une performance aussi inattendue qu'exceptionnelle pour Al Annabi, porté par trois penalties inscrits par Akram Afif.

Le Qatar remporte la Coupe d'Asie et s'offre un improbable doublé !
Akram Afif a inscrit un triplé contre la Jordanie.

Le roi d'Asie reste le Qatar ! Cinq années après sa première victoire surprenante en Coupe d'Asie, l'émirat s'est offert le doublé en battant la Jordanie (3-1), ce samedi en finale à Lusail. Un titre qui assure la couronne à Al Annabi pour trois années supplémentaires.

Le triplé pour Afif

Une surprise ? Oui et non. Oui, car le Qatar sortait d'une piteuse élimination de sa Coupe du monde avec trois défaites au premier tour. Non, car le Qatar reste une valeur sûre du football asiatique et s'est hissé jusqu'en finale avec un parcours assez simple après avoir affronté le Liban (3-0), le Tadjikistan (1-0) et la Chine (1-0) lors de la phase de poules puis la Palestine (2-1) et l'Ouzbékistan (1-1, 3-2 tab). Seul l'Iran (3-2) semblait à sa hauteur sur le papier mais a très mal géré sa demi-finale pour échouer sur le podium.

Lors de la finale contre Al Nashama, les partenaires de Lucas Mendes ont assuré l'essentiel sans briller grâce à leur star, Akram Afif. De loin le meilleur joueur du tournoi, l'attaquant d'Al Sadd s'est emparé du trophée de meilleur buteur avec 8 réalisations grâce à ses trois penalties (22e, 72e, 90e+4). Trois buts qui ont soulagé les Qataris, bousculés par des Jordaniens joueurs et qui avaient égalisé par Al Naimat (67e) mais qui ont failli dans les moments clés avec des fautes défensives largement évitables pour créer l'exploit.

Le Qatar à la table des grands

Au palmarès, le Qatar s'invite désormais parmi les mastodontes du football asiatique. Il rejoint la Corée du Sud, vainqueur des éditions 1956 et 1960, mais demeure derrière l'Arabie Saoudite (1984, 1988, 1996) et l'Iran (1968, 1972, 1976) et leurs trois sacres ainsi que le recordman, le Japon (1992, 2000, 2004, 2011), avec ses quatre succès. L'objectif désormais ? Faire mieux lors de la Coupe du monde 2026 en Amérique du Nord et viser un triplé historique dans la Coupe d'Asie en Arabie Saoudite en 2027.

Que pensez-vous du sacre du Qatar lors de la Coupe d'Asie ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Jean-Louis Gasset est-il un bon choix pour relancer l'OM ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB