Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Japon : carton sur carton, football total... L'heure de reconquérir l'Asie est arrivée !

Par Youcef Touaitia - Actu Générale, Mise en ligne: le 10/01/2024 à 15h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Époustouflant depuis un an, le Japon s'apprête à débuter sa campagne en Coupe d'Asie. Le pays du soleil levant peut s'appuyer sur des prestations de très haut niveau dans la foulée de la Coupe du monde au Qatar pour rêver d'un cinquième sacre continental.

Japon : carton sur carton, football total... L'heure de reconquérir l'Asie est arrivée !
Le Japon vise un cinquième sacre en Coupe d'Asie.

La Coupe d'Afrique des Nations ouvre ses portes ce samedi en Côte d'Ivoire. Un rendez-vous à ne rater sous aucun prétexte pour les amoureux du continent tant cette 34e édition s'annonce passionnante.

Mais les mordus de football ne devront pas oublier la 18e édition de la Coupe d'Asie des Nations qui débutera dès ce vendredi au Qatar. Une compétition avec un grandissime favori : le Japon.

10 matchs, 10 victoires

Dans l'histoire de l'épreuve, aucun pays n'a fait mieux que celui du soleil levant avec quatre sacres en 1992, 2000, 2004 et 2011. C'est un de mieux que l'Iran (1968, 1972, 1976) et l'Arabie Saoudite (1984, 1988, 1996). La dernière participation à la compétition s'est mal terminée pour la formation nipponne, battue en finale par le Qatar (1-3) en 2019. Une énorme déception que l'écurie entraînée par Hajime Moriyasu souhaite absolument oublier. Et il y a fort à parier qu'elle a toutes les cartes en main pour faire beaucoup mieux dans les semaines à venir alors que le Vietnam (14 janvier), l'Irak (19 janvier) et l'Indonésie (24 janvier) se présenteront sur sa route.

En effet, le Japon flambe depuis la Coupe du monde au Qatar. Après un nul initial contre l'Uruguay (1-1), les Blue Samourai ont tout bonnement gagné tous leurs matchs. La liste ? Salvador (6-0), le Pérou (4-1), l'Allemagne (4-1), la Turquie (4-2), le Canada (4-1), la Tunisie (2-0), Myanmar (5-0), la Syrie (5-0), la Thaïlande (5-0) et la Jordanie (6-1). 10 matchs, 10 victoires, 45 buts marqués pour seulement 6 buts encaissés. Une forme assez exceptionnelle pour un pays qui affiche un bilan de 51 succès, 9 nuls et 14 revers en 74 rencontres depuis l'arrivée de son sélectionneur quelques semaines avant la Coupe du monde en Russie.

Un effectif parfaitement calibré

Sur le papier, le double huitième de finaliste du Mondial en 2018 et 2022 n'a clairement rien à envier à certaines nations européennes puisque tous ses cadres évoluent sur le Vieux Continent. En défense, plus de Hiroki Sakai mais bien Takehiro Tomiyasu (Arsenal) qui sera accompagné de Ko Itakura (Mönchengladbach) et Hiroki Ito (Stuttgart). Devant eux, Wataru Endo (Liverpool) et Hidemasa Morita (Sporting) se chargeront de faire le lien avec une ligne offensive des plus fournies où l'on retrouve notamment Junya Ito (Reims), Keito Nakamura (Reims), Takumi Minamino (Monaco), Kaoru Mitoma (Brighton), Ritsu Doan (Fribourg), Ayase Ueda (Feyenoord) et surtout Takefusa Kubo (Real Sociedad).

A l'issue du dernier match face à la Jordanie, Moriyasu n'a d'ailleurs pas caché sa joie de pouvoir compter sur un groupe aussi solide et compétitif. «Nous avons gagné ce match avec la manière. Le plus important, c'est de pouvoir compter sur tous les joueurs et de garder un bon niveau de compétitivité malgré les changements. Nous ne dépendons d'aucun joueur. Les joueurs à qui on fait confiance font de leur mieux pour obtenir des résultats. Ils jouent avec une ambition sans limite» , s'est réjoui le technicien de 55 ans. Son homologue du Vietnam, Philippe Troussier, aura besoin d'un miracle pour espérer arrêter cette machine parfaitement huilée.

Que pensez-vous du niveau actuel du Japon ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB