Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Super Ligue : l'UEFA contre-attaque, de grands clubs européens disent déjà non... Un projet loin de faire l'unanimité

Par Alexis Goudlijian - Actu Coupe D'europe, Mise en ligne: le 21/12/2023 à 15h45
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré le revers subi par l'UEFA lors du verdict rendu par la Cour de Justice de l'Union Européenne ce jeudi, plusieurs voix s'élèvent contre la Super Ligue. Et de grands clubs européens ont déjà dit non à ce projet.

Super Ligue : l'UEFA contre-attaque, de grands clubs européens disent déjà non... Un projet loin de faire l'unanimité
Aleksander Ceferin et l'UEFA se disent prêts à affronter la Super Ligue.

La Super Ligue va-t-elle voir le jour ? Ce jeudi, la Cour de Justice de l'Union Européenne a tranché en faveur de la SL dans le conflit contre l'UEFA et la FIFA.

Depuis, la société promotrice de ce projet, A22 Sports, a même dévoilé la nouvelle formule de cette compétition (voir article ici). Toujours impliqués dans la SL, le Real Madrid et le FC Barcelone se sont fécilités de ce «grand jour», mais la nouvelle ne fait pas l'unanimité au sein du football européen.

La Super Ligue, l'avertissement de Ceferin

Au moment où la FIFA a pris «note» de la décision de la CJUE tout en rappelant toutes les innovations apportées par l'instance au football depuis des décennies, l'UEFA se montre elle bien plus offensive. Le président Aleksander Ceferin n'a pas hésité à piquer. «Ils peuvent créer ce qu'ils veulent. J'espère qu'ils auront une belle compétition avec seulement deux clubs. J'ai regardé la présentation de la part d'A22. Il est difficile de décider si le spectacle doit vous surprendre ou vous amuser. Le projet est encore plus fermé que l'édition 2021, qui a été rejetée par tout le monde. (...) Je ne suis pas sûr que Madrid et Barcelone sachent ce qu'ils font. Le football n'est pas à vendre», a souligné le Slovène, très serein, face aux médias.

Ceferin a-t-il raison d'afficher un tel optimisme ? Certains cadors vont en tout cas dans son sens. A l'image de l'Atletico Madrid, qui a dézingué cette initiative ainsi que le Real et le Barça dans un communiqué. «La famille du football européen ne veut pas de la Super Ligue. L'Allemagne, la France, l'Angleterre, l'Italie, l'Espagne (à l'exception du Real Madrid et du FC Barcelone), etc., ne veulent pas de la Super Ligue. Nous sommes favorables à la protection de la grande famille du football européen, à la protection des ligues nationales et à ce que la qualification pour les compétitions européennes soit obtenue par le biais de celles-ci sur le terrain de jeu chaque saison», peut-on lire.

De nombreux cadors disent non !

Dans le même temps, Manchester United, le Bayern Munich, le Borussia Dortmund, l'AS Roma, le FC Séville ou encore le FC Valence se sont aussi opposés à cette nouvelle compétition ! «Notre position n'a pas changé. Nous restons pleinement engagés dans la participation aux compétitions de l'UEFA et dans une coopération positive avec l'UEFA, la Premier League et les autres clubs par l'intermédiaire de l'ECA, afin de poursuivre le développement du football européen», a expliqué MU. L'UEFA dispose donc encore d'importants soutiens. En France, le président de l'Olympique de Marseille Pablo Longoria a pris position contre un tel projet. «La décision rappelle à tout le monde la nécessité de dialogue dans le foot européen. Je considère qu'avoir trois ou quatre compétitions organisées par autant d'organisateurs différents, c'est la catastrophe du football. (...) Réponse simple: une ligue fermée, ce n'est pas du football. La méritocratie doit primée», a souligné le boss olympien.

Le PSG se trouve sur la même longueur d'onde. «Le Paris Saint-Germain rejette totalement et complètement tout projet de soi-disant Super Ligue, ce qui a été le cas depuis le premier jour et le restera toujours. En tant que fière institution européenne, le PSG soutient les principes du modèle sportif européen, les valeurs de compétition ouverte et d'inclusion, et travaille avec toutes les parties prenantes reconnues du football européen - surtout avec les supporters et les joueurs, qui sont au coeur du football», a fait savoir le président parisien Nasser Al-Khelaïfi. La révolution du football européen semble encore loin...

Êtes-vous pour la création d'une Super Ligue ? Comprenez-vous les clubs qui s'opposent à un tel projet ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens COUPES d'EUROPE



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB