Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM, Rennes, Lille, Toulouse... Les enjeux de la dernière journée en Ligue Europa et Ligue Europa Conférence

Par Romain Rigaux - Actu Coupe D'europe, Mise en ligne: le 14/12/2023 à 10h44
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Déjà assurés d'être européens en février et mars prochains, Marseille, Rennes, Lille et Toulouse doivent conclure ce jeudi en Ligue Europa et Ligue Europa Conférence. Voici les différents scénarios possibles pour les quatre clubs français.

OM, Rennes, Lille, Toulouse... Les enjeux de la dernière journée en Ligue Europa et Ligue Europa Conférence
Aubameyang et l'OM veulent conserver la 1ère place.

Après la Ligue des Champions, c'est au tour de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence de rendre leur verdict ce jeudi, avec la 6e et dernière journée de la phase de poules. Quatre clubs français sont concernés : Marseille, Rennes, Lille et Toulouse.

Une finale Brighton-OM pour la première place

Leader du groupe B de la Ligue Europa et déjà assuré de terminer à l'une des deux premières places, synonymes de qualification, l'Olympique de Marseille a rendez-vous à 21h sur la pelouse de Brighton, deuxième avec un point de moins, pour tenter de conserver sa première place et s'épargner un barrage en février face à un club reversé de la Ligue des Champions. En effet, le 2e de groupe en C3 devra affronter le 3e de groupe en C1 lors de 16es de finale.

Pour se retrouver propulsé directement en 8es de finale, l'OM doit terminer en tête de sa poule. Pour cela, l'objectif est clair : les Marseillais ne doivent pas perdre en Angleterre. L'équipe de Gennaro Gattuso doit donc faire au moins aussi bien qu'à l'aller (2-2 au Vélodrome) et étendre sa série d'invincibilité à un sixième match toutes compétitions confondues. En face, les Seagulls restent sur une victoire en trois rencontres.

Le classement :
1. Marseille : 11 points
2. Brighton : 10 points
3. AEK Athènes : 4 points
4. Ajax : 2 points

Même mission pour Rennes

Comme Marseille, Rennes affronte son concurrent direct lors de cette dernière journée. En tête du groupe F de la C3 avec deux points d'avance sur les Espagnols, le club breton ne doit pas s'incliner contre Villarreal (18h45) pour conserver sa première place. Cette soirée au Roazhon Park, où sont attendus entre 27 000 et 28 000 spectateurs, sera l'occasion de revoir Marcelino sur le bord d'une pelouse française. L'entraîneur éphémère de l'OM, arrivé l'été dernier puis parti en septembre, a rapidement rebondi en Espagne, où son retour a redonné des couleurs au sous-marin jaune.

Le classement :
1. Rennes : 12 points
2. Villarreal : 10 points
3. Panathinaïkos : 4 points
4. Maccabi Haïfa : 2 points

Toulouse vise la 2e place

De son côté, Toulouse se déplace sur la pelouse des Autrichiens de LASK (18h45). Deuxième du groupe E, à quatre points de Liverpool, le TFC va tenter de valider sa qualification pour les barrages de C3 et de résister à un retour de l'Union Saint-Gilloise, 3e avec trois points de moins. Une victoire ou un nul assurerait le maintien des Violets en C3. En cas de défaite, le Téfécé peut tout de même se qualifier si le club belge ne bat pas Liverpool ou qu'il s'impose mais ne possède pas une meilleure différence de but générale que les Toulousains.

Le classement :
1. Liverpool : 12 points
2. Toulouse : 8 points
3. Union Saint-Gilloise : 5 points
4. LASK : 3 points

Un duel à distance pour Lille

En Ligue Europa Conférence, Lille veut conserver la première place du groupe A et éviter un barrage contre un 3e de groupe de Ligue Europa. Pour cela, le LOSC a deux possibilités : soit il bat les Féroïens de Klaksvik (21h), soit le Slovan Bratislava, deuxième à un point des Dogues, ne s'impose pas à domicile contre Ljubljana, le dernier du groupe. Dans le cas d'une défaite de Lille et d'un nul de Bratislava, les deux équipes seraient à égalité de points mais les Lillois ont l'avantage sur les confrontations directes (victoire 2-1 et nul 1-1).

Le classement :
1. Lille : 11 points
2. Slovan Bratislava : 10 points
3. Klaksvik : 4 points
4. Ljubljana : 3 points

Quels sont vos pronostics ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens COUPES d'EUROPE


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB