Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Euro 2024 : les 21 premières équipes qualifiées, les barragistes, les chapeaux... Le récapitulatif après les éliminatoires

Par Youcef Touaitia - Actu Générale, Mise en ligne: le 22/11/2023 à 10h35
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

La première phase des éliminatoires de l'Euro 2024 s'est terminée mardi avec la qualification de la Croatie au bout du suspense. Qualifiés, barragistes, chapeaux, retrouvez le récapitulatif à dix jours du tirage au sort de la phase de poules du tournoi.

Euro 2024 : les 21 premières équipes qualifiées, les barragistes, les chapeaux... Le récapitulatif après les éliminatoires
L'Euro 2024 se tiendra en Allemagne (14 juin-14 juillet).

Le samedi 2 décembre, à Hambourg, se tiendra le tirage au sort de la phase de poules de l'Euro 2024. Dans dix jours, l'équipe de France saura quels seront les trois premiers pays à se tenir sur sa route pour l'empêcher de remporter un troisième championnat d'Europe. Les Bleus connaissent en tout cas l'identité de 20 autres formations qui se disputeront le titre en Allemagne.

Les cadors ont répondu présent

Outre le pays-hôte, très mal en point ces derniers mois, et la France, on retrouvera quatre prétendants au sacre final, parmi lesquels l'Angleterre, le Portugal, l'Espagne et la Belgique, dans le chapeau 1 (pays hôte et 5 meilleurs 1ers). Facilement qualifiés pour le tournoi, ces pays seront, comme la Nationalmannschaft et le vice-champion du monde, têtes de série dans dix jours. Une bonne nouvelle pour les concernés alors que l'Allemagne, la France et le Portugal s'étaient retrouvés dans la même poule du dernier Euro.

Le chapeau 2 (5 autres 1ers et meilleur deuxième), lui, est constitué de pays qui ont assez facilement validé leur ticket pour l'épreuve. A première vue, il n'est pas aussi relevé qu'il n'en a l'air puisqu'il est composé de la Hongrie, du Danemark, de l'Albanie, de la Roumanie, de la Turquie et de l'Autriche. Seul le dernier cité, devancé par la Belgique, n'a pas terminé en tête de son groupe. Prudence, donc, car la plupart de ces nations ont également montré de belles choses durant la Ligue des Nations.

Un chapeau 4 pas si évident

Dernière équipe directement qualifiée, mardi, après un parcours en dents-de-scie, la Croatie, quart de finaliste en 2021, est tombée dans le chapeau 3 (2e à 7e meilleur 2e). Elle est accompagnée de pays qui n'ont jamais vraiment été inquiétés dans ces éliminatoires mais qui ont légèrement tardé à composter leur billet pour la compétition : la République tchèque, la Slovénie, la Slovaquie, l'Écosse, mais surtout les Pays-Bas, qui avec le troisième du dernier Mondial, va faire office d'épouvantail dans cette liste.

Habituellement le plus faible, le chapeau 4 (8e à 10e meilleur 2e et barragistes) sera lui aussi plus relevé qu'à l'accoutumée. En plus de trois barragistes parmi la Bosnie-Herzégovine, l'Estonie, la Finlande, la Géorgie, la Grèce, l'Islande, Israël, le Kazakhstan, le Luxembourg, le Pays de Galles, la Pologne et l'Ukraine, on y retrouve le tenant du titre, l'Italie, passée par un trou de souris, mais également la Suisse, quart de finaliste en 2021, ainsi que la Serbie. Des chapeaux plus homogènes que jamais.

Les 21 équipes qualifiées : Allemagne, Albanie, Angleterre, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Écosse, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Turquie.

Les 12 barragistes : Bosnie-Herzégovine, Estonie, Finlande, Géorgie, Grèce, Islande, Israël, Kazakhstan, Luxembourg, Pays de Galles, Pologne, Ukraine.

Chapeau 1 : Allemagne, Portugal, France, Espagne, Belgique, Angleterre
Chapeau 2 : Hongrie, Danemark, Albanie, Autriche, Roumanie, Turquie
Chapeau 3 : Pays-Bas, Écosse, Slovénie, Slovaquie, République tchèque, Croatie
Chapeau 4 : Serbie, Italie, Suisse, Barragiste 1, Barragiste 2, Barragiste 3

+ Pour comprendre le fonctionnement des barrages, c'est par ici.

Que pensez-vous de la composition des chapeaux pour le tirage au sort de la phase de poules de l'Euro ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB