Leverkusen : la machine de Xabi Alonso ne s'enraye pas
Avec une nouvelle démonstration contre l'Union Berlin (4-0), dimanche, le Bayer Leverkusen a confirmé son début de saison exceptionnel. Leader de Bundesliga, l'équipe de Xabi Alonso impressionne à tous les niveaux.
Les semaines passent, et la hype ne désenfle pas autour des performances du Bayer Leverkusen de Xabi Alonso. Au moment de la trêve internationale de novembre, le club allemand continue de régaler et caracole toujours en tête de la Bundesliga.
Avec un jeu toujours aussi léché et porté vers l'attaque, tout le temps. Le technicien espagnol, présent depuis maintenant plus d'un an dans les rangs leverkusenois a monté une vraie machine de guerre.
Xabi Alonso, une première depuis Guardiola
Et après des premiers mois déjà séduisants pour finir l'exercice 2022-2023, Alonso et sa bande ont décidé de tout rafler cette saison. Avec une entame d'exercice déjà record. C'est très simple, avec leur dernière victoire, facile, contre l'Union Berlin (4-0) dimanche, Victor Boniface et son équipe ont égalé le record de points, de 31 sur 33, du Bayern Munich de Pep Guardiola en 2015-2016 après 11 journées. Invaincu et leader devant les Bavarois, le Bayer a donc remporté 10 de ses 11 premiers matchs, concédant seulement un nul contre… les Roten (2-2) le 15 septembre dernier.
Avec 34 buts au compteur, soit plus de trois réalisations par match en moyenne, et seulement dix pions encaissés (moins d'un par rencontre), Leverkusen s'impose comme la meilleure équipe du championnat. Cela se reflète dans les statistiques, mais aussi dans le jeu. A tous les postes, les joueurs utilisés par Xabi Alonso rayonnent. On pense notamment à Granit Xhaka qui continue d'apporter sa science du placement et ses relances orientées dans l'entrejeu, mais aussi aux latéraux Jérémie Frimpong (5 buts et 7 passes décisives) et Alejandro Grimaldo (8 buts et 6 passes décisives) en passant par l'attaquant Victor Boniface (11 buts et 6 passes décisives), une menace constante pour les défenses adverses.
Des statistiques incroyables !
Des titulaires très performants mais également des remplaçants qui réagissent parfaitement lorsque l'ont fait appel à eux. Derrière les inamovibles Boniface, Florian Wirtz et Jonas Hofmann, Amine Adli, Adam Hlozek et Nathan Tella ne manquent jamais une occasion de faire parler la poudre. Le Marocain a inscrit 5 buts en 653 minutes tandis que le Tchèque a trouvé la faille à 4 reprises en 280 minutes. L'Anglais a lui inscrit son deuxième but en 399 minutes face à l'Union. Un collectif qui répond parfaitement aux exigences du champion du monde 2010.
Toutes compétitions confondues, les Allemands ont gagné 17 de leurs 18 premiers matchs de la saison et marqué à… 63 reprises (avec notamment 10 succès par au moins 3 buts d'écart). Un bilan qui fait donc incontestablement du Bayer une des plus belles équipes d'Europe, et avec 4 victoires en autant de matchs le premier de sa poule en Ligue Europa. Avec cinq matchs à domicile sur huit jusqu'à la trêve hivernale, Leverkusen, qui accueillera notamment Dortmund (3 décembre), bénéficiera d'un calendrier favorable pour tenter de boucler cette demi-saison avec un parcours quasiment parfait.
Croyez-vous que Leverkusen puisse tenir la cadence toute la saison ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...