Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : quel rôle pour Kolo Muani ?

Par Gilles Campos - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 03/10/2023 à 15h21
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Recruté par le Paris Saint-Germain pour évoluer en pointe, Randal Kolo Muani a brillé face à l'Olympique de Marseille (4-0) après la sortie d'Ousmane Dembélé, lorsqu'il a pris la place de l'ailier sur le côté droit. De quoi donner des idées à Luis Enrique ?

PSG : quel rôle pour Kolo Muani ?
Le meilleur match de Kolo Muani au PSG ? Face à l'OM (4-0).

Cet été, Randal Kolo Muani a été recruté par le Paris Saint-Germain pour la coquette somme de 95 millions d'euros. Et surtout pour évoluer à la pointe de l'attaque, lui qui a brillé à ce poste la saison passée sous les couleurs de l'Eintracht Francfort, avec 23 buts toutes compétitions confondues.

Le natif de Bondy a pourtant été formé sur les ailes, et sa prestation la plus aboutie sous le maillot parisien a justement été sur le côté droit, lorsqu'il a pris la place d'Ousmane Dembélé face à l'Olympique de Marseille (4-0).

Kolo Muani à droite, un ancien coéquipier valide

«RKM» a démarré le Classique en pointe, l'occasion pour lui de débloquer son compteur avec le PSG en étant à l'affût après un poteau d'Achraf Hakimi. Mais lorsque «Dembouz» est sorti, et que Gonçalo Ramos a pris la place de N°9, l'ancien Nantais a pu faire parler sa vitesse sur le côté, et il a fait vivre un enfer à Renan Lodi. Avec, à la clé, une belle passe décisive pour son coéquipier portugais. Un repositionnement temporaire qui a visiblement donné des idées à Luis Enrique.

Selon L'Équipe, l'entraîneur parisien a justement travaillé cette animation offensive à l'entraînement avant le choc face à Newcastle, mercredi (21h) en Ligue des Champions. Avec Kolo Muani à droite, Dembélé en N°10, Kylian Mbappé à gauche et Ramos en pointe. Ancien coéquipier du N°23 parisien à Nantes, Imran Louza valide. «Je l'aime bien comme ça parce qu'il a des facilités pour accélérer et rentrer dans l'axe», a estimé le joueur de Watford dans le quotidien.

Une différence entre Francfort et Paris

Si Luis Enrique travaille ce schéma, c'est avant tout grâce à la polyvalence de Kolo Muani. Mais aussi car il peine pour l'instant à trouver ses repères en N°9. Contrairement à Francfort, Paris est une équipe qui tient beaucoup le ballon, et qui contre-attaque moins. Notamment en Ligue 1, face aux blocs bas comme celui de Clermont (0-0) samedi. Ce qui signifie moins d'espace pour l'international français de 24 ans, et moins d'occasions pour exprimer ses principales qualités, à savoir la vitesse et l'explosivité. «Il vient d'arriver dans un très grand club, il lui faut un temps d'adaptation, trouver ses repères, et il fera de grandes choses», a toutefois promis Louza.

Mais ne comptez pas sur son ancien entraîneur en Allemagne, Oliver Glasner, pour lui imaginer un avenir sur le côté droit. «Kolo Muani était notre N°9 également, mais il avait une grande liberté. Je ne pouvais pas lui demander de rester dans la surface en attendant les ballons. Il fallait qu'il puisse trouver les espaces dans la défense. (…) Pour moi, ce n'est pas un joueur de côté. Donc il fallait qu'il soit dans l'axe, mais il ne faut pas lui demander d'être statique», a rappelé le technicien autrichien dans L'Équipe.

Glasner le préfère en N°9

«Ce n'est pas comme ça que je pense qu'il est le meilleur. Il a besoin d'utiliser sa vitesse, il est très intelligent dans ses mouvements», a poursuivi Glasner. Et face aux défenses regroupées ? «On a connu ça en Bundesliga. Je n'ai pas eu l'impression que ça a gêné Randal plus que ça. Mais si vous le laissez batailler comme pivot, il va avoir plus de difficulté à sortir du duel. (…) Randal est un attaquant qui a besoin de soutien», a-t-il conclu. À Luis Enrique de s'adapter ?

D'après vous, Luis Enrique devrait-il tester Kolo Muani sur le côté droit, avec Dembélé en N°10 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB