Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Leverkusen : la fin de la malédiction avec Xabi Alonso ?

Par Youcef Touaitia - Actu Allemagne, Mise en ligne: le 02/10/2023 à 12h46
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Surnommé «Neverkusen» pour son palmarès quasiment vierge, le Bayer Leverkusen affiche une forme étincelante pour la première saison débutée par Xabi Alonso. Le club allemand peut-il enfin mettre un terme à la malédiction ?

Leverkusen : la fin de la malédiction avec Xabi Alonso ?
Xabi Alonso va-t-il sortir Leverkusen de sa torpeur ?

Fondé le 1er juillet 1904, le Bayer Leverkusen jouit d'une réputation peut flatteuse en Allemagne. Pourquoi ? Car le club de l'ouest du pays dispose d'un palmarès très maigre avec seulement trois trophées en 119 ans : une 2. Bundesliga en 1979, une Coupe de l'UEFA en 1988 et une DFB Pokal en 1993.

Un bilan très maigre pour une équipe qui a tout de même atteint la finale de la Ligue des Champions en 2002, une année durant laquelle elle a été proche d'un triplé historique pour ne finalement rien gagner. Cet exercice 2023-2024 peut-il mettre un terme au surnom moqueur de «Neverkusen» ?

Un mercato qui fait la différence

Sur ce début de saison, les supporters ont de quoi se montrer optimistes. Après 6 journées, Leverkusen occupe la tête de la Bundesliga avec 5 victoires et un nul. La seule rencontre qui ne s'est pas soldée par un succès ? Le déplacement sur le terrain du Bayern Munich (2-2), le 15 septembre. Un gros test qui a montré que le demi-finaliste de la dernière Ligue Europa a le cuir assez solide pour résister à l'ogre bavarois, avec qui il affiche la meilleure attaque du championnat (20 buts) et la deuxième meilleure défense (6 buts) derrière l'Eintracht Francfort (5 buts).

La différence avec la saison passée, qui s'était terminée par sept matchs sans victoire ? Un mercato de choix. Victor Boniface, auteur de 8 buts en 8 matchs, carbure déjà à plein régime, au même titre qu'Alejandro Grimaldo, arrivé libre et déjà sur un nuage dans son couloir gauche. Jonas Hofmann (5 buts) et Granit Xhaka ont eux apporté une touche technique à une équipe déjà bien fournie avec Exequiel Palacios, Florian Wirtz et Amine Adli. Seul Nathan Tella, arrivé pour 23,3 millions d'euros, doit encore trouver son rythme de croisière parmi les recrues phares.

Une confiance totale en Xabi Alonso

Alors que l'objectif principal est d'aller au bout en Ligue Europa, Leverkusen va tenter à moyen terme de lutter pour un premier titre de champion d'Allemagne dans son histoire. Pour cela, les dirigeants sont prêts à tout, notamment à retenir Xabi Alonso en lui donnant les clés. Sa récente prolongation jusqu'en juin 2026 malgré la possibilité de rejoindre librement le Real Madrid, où Carlo Ancelotti est annoncé partant au terme de son contrat en juin prochain, est un signal fort envoyé par le coach lui-même, bien installé dans un environnement adéquat.

«Nous avons obtenu son engagement il y a quelques semaines lorsqu'il a prolongé son contrat» , a rappelé le directeur sportif et ancien milieu de terrain du Bayer, Simon Rolfes, pour Sky Germany. L'homme de 41 ans a insisté sur son envie de retenir l'ex-joueur de Liverpool pour enfin remplir l'armoire à trophées. «Xabi n'a rien à dire. Il a prolongé son contrat. Il est pleinement concentré ici» , a rajouté le dirigeant aux 377 matchs avec Leverkusen. La preuve que le Bayer ne veut plus être dans l'ombre après des décennies de frustration.

Le Bayer Leverkusen peut-il remporter un voire plusieurs trophées dès cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Allemagne


Bundesliga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB