Dans la folie, Marseille montre du répondant ! - Débrief et NOTES des joueurs (Ajax 3-3 OM)
Au terme d'une rencontre dingue, l'Olympique de Marseille a obtenu un nul sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam (3-3) ce jeudi lors de la première journée de la Ligue Europa. Friables défensivement, les Phocéens ont montré du caractère.
Malgré une crise cette semaine et des limites sportives, les Marseillais ont eu du coeur ! Longtemps mené, l'Olympique de Marseille a été capable d'arracher un nul face à l'Ajax Amsterdam (3-3) à la Johan Cruijff Arena ce jeudi pour le compte de la première journée de la phase de poules de la Ligue Europa.
Avec une défense en difficulté, les Phocéens ont couru après le score, mais ont obtenu ce résultat grâce à Jonathan Clauss et un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang. Dans cette poule B, l'OM se trouve à la 3e place, à égalité avec l'Ajax, derrière l'AEK Athènes, surprenant vainqueur à Brighton (3-2).
L'OM plombé par sa défense, Clauss et Harit sonnent la révolte !
Après une semaine très agitée, les Phocéens réalisaient une entame sérieuse en prenant immédiatement le contrôle du ballon. Mais sur un long dégagement de Gorter, Mbemba se trouait totalement et Borges en profitait pour se présenter devant Lopez afin d'ouvrir le score d'un tir placé (1-0, 8e). Quelle erreur… En réaction, Aubameyang, sur une bourde de Sutalo, avait l'opportunité d'égaliser, mais son piqué, mal réalisé, était repoussé par Gorter ! Dans la foulée, Lopez sauvait les siens sur une frappe de Taylor, mais Berghuis, sur le corner suivant, enfonçait les Marseillais avec une superbe volée (2-0, 20e). Le Néerlandais a été totalement oublié par Gigot dans la surface…
Sans se laisser abattre, l'OM repartait à l'offensive et Clauss s'offrait un petit festival pour relancer les débats d'une frappe croisée (2-1, 23e). Après une nouvelle alerte sur une tentative de Taylor dans les tribunes, les Marseillais continuaient de pousser, mais Ndiaye trouvait la barre de Gorter ! Dominateur, Marseille trouvait logiquement la faille avec un service d'Harit pour Aubameyang, qui égalisait d'une frappe à l'entrée de la surface (2-2, 38e). Quel retour ! Juste avant la pause, Gorter dégoûtait Ounahi sur un caviar de Clauss.
Taylor fait mal à Marseille, Aubameyang égalise
Au retour des vestiaires, ce match repartait sur les mêmes bases avec un centre de Borges repris par Taylor, dont la frappe passait entre les jambes de Lopez (3-2, 52e). Dans une rencontre toujours ouverte, l'OM se montrait capable de réagir, mais Aubameyang loupait sa volée sur un bon centre d'Ounahi… Puis sur une nouvelle bourde de Mbemba, les hommes d'Abardonado frôlaient la correctionnelle, mais Lopez sauvait les siens face à Bergwijn !
Avec de grands espaces, les débats restaient animés mais Marseille, en raison d'une grande imprécision technique, avait tout de même du mal à inquiéter Gorter. Et pourtant, sur une fulgurance, Aubameyang relançait les siens avec une frappe simplement déviée par le gardien néerlandais (3-3, 78e). Dans une fin de partie accrochée et marquée par l'expulsion de Vos, l'OM avait très chaud sur une volée de Taylor qui flirtait avec la barre de Lopez, mais conservait finalement ce nul.
La note du match : 8/10
Une rencontre particulièrement animée… grâce à des erreurs défensives ! Avec deux équipes dans le dur pour défendre, la partie a été immédiatement dingue avec des occasions et des buts. Bien évidemment, le scénario du match, avec de nombreux rebondissements, a également été plaisant avec du rythme et de la folie.
Les buts :
- Sur un dégagement de Gorter, Mbemba rate totalement son intervention aérienne et laisse le ballon filer dans son dos pour Borges. Plus rapide que Lodi, le Portugais se présente devant Lopez et ouvre le score d'un tir placé (1-0, 8e).
- Après une parade de Lopez face à Taylor, les Néerlandais ont la possibilité de jouer un corner à deux très rapidement face à l'apathie des Marseillais. Oublié par Gigot au second poteau, Berghuis profite d'un centre de Sosa pour doubler la mise d'une volée (2-0, 20e).
- Servi par Harit à l'entrée de la surface, Clauss, d'un crochet, élimine deux adversaires, Sosa puis Tahirovic, et décoche une frappe croisée pour ajuster Gorter (2-1, 23e).
- A la suite d'un contre initié par Ndiaye, Harit se retrouve servi dans l'axe. Après avoir fixé les défenseurs centraux de l'Ajax, le Marocain décale Aubameyang. En bout de course, le Gabonais tente sa chance à l'entrée de la surface et surprend Gorter (2-2, 38e).
- Décalé sur le côté droit, Borges parvient à faire la différence avec une accélération devant Lodi. D'un centre en retrait, le Portugais trouve Taylor, dont la frappe passe entre les jambes de Lopez (3-2, 52e).
- Après un bon travail d'Harit, Veretout décale Aubameyang sur le côté gauche. Face à un Gaaei trop peu agressif, le Gabonais fixe le défenseur et enchaîne avec une frappe. Malgré une déviation de Gorter, le ballon termine au fond des filets (3-3, 78e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Amine Harit (7,5/10)
Une belle performance. Aligné sur le côté droit en l'absence de Sarr, blessé, l'ailier de l'Olympique de Marseille a totalement saisi cette opportunité ! Malgré les difficultés de son équipe en début de partie, l'international marocain a toujours été dans le bon rythme avec des combinaisons bien senties. Passeur décisif heureux sur la réalisation de Clauss, auteur d'un petit festival, il a ensuite donné un ballon de but à Ndiaye, qui a trouvé la barre. Mais avant la pause, l'ex-joueur de Schalke 04 a été récompensé de ses efforts avec une nouvelle passe décisive pour Aubameyang. Créatif, il a été encore à l'origine de l'action sur le second but du Gabonais. Remplacé à la 79e minute par François-Régis Mughe (non noté).
AJAX AMSTERDAM :
Jay Gorter (4) : le gardien de l'Ajax Amsterdam a été moyen sur cette affiche européenne. Pas aidé par les largesses de son équipe, le Néerlandais a été à l'origine de l'ouverture du score de Borges avec un long dégagement. Par la suite, il s'est bien interposé devant Aubameyang, mais n'a rien pu faire sur la frappe de Clauss. Trop court sur la première égalisation du Gabonais, il a cependant sauvé les siens devant Ounahi avant la mi-temps. En fin de partie, il n'a pas eu la main assez ferme sur le second but d'Aubameyang. Il pouvait faire mieux sur ce tir du Marseillais...
Anton Gaaei (2) : le latéral droit de l'Ajax Amsterdam a été mauvais ! Malgré un Ndiaye pas toujours inspiré, le défenseur a été totalement à la rue sur plusieurs actions avec un marquage très approximatif, notamment sur la frappe du Sénégalais sur la barre. Constamment dépassé, il a été en plus brouillon dans ses montées et a été encore fautif sur le second but d'Aubameyang.
Josip Sutalo (3,5) : le jeune talent croate a été également en difficulté sur cette rencontre. Auteur d'une grosse erreur sur la première occasion d'Aubameyang, le défenseur central de l'Ajax Amsterdam a été constamment en retard sur les offensives phocéennes. Encore pris sur l'opportunité de Ndiaye, avec une frappe sur la barre, il a été responsable sur le premier but d'Aubameyang en reculant devant Harit.
Jorrel Hato (5) : le prodige de 17 ans a fait de son mieux sur cette partie. Avec un secteur défensif de l'Ajax Amsterdam dans le dur, le Néerlandais a longtemps surnagé avec une bonne couverture dans sa zone. Cependant, le défenseur central n'a pas été irréprochable sur la première égalisation d'Aubameyang avec une mauvaise relance pour permettre le contre olympien.
Borna Sosa (4) : une performance décevante pour le latéral gauche de l'Ajax Amsterdam. Sur son côté, l'international croate a connu d'immenses difficultés face au duo Clauss - Harit. Trop souvent effacé, il a été éliminé, d'un simple crochet, par le Français sur le premier but de l'OM et a été en retard sur la réalisation d'Aubameyang. Il a souvent été dépassé sur les meilleures offensives marseillaises. Il a tout de même été passeur décisif sur le but de Berghuis. Une maigre consolation.
Benjamin Tahirovic (3,5) : le milieu de terrain de l'Ajax Amsterdam a rendu une copie très moyenne. Sur le plan technique, le jeune talent a été trop imprécis avec plusieurs transmissions ratées. Et surtout, défensivement, il a été inefficace avec un repli défensif souvent hasardeux. Il a été d'ailleurs pris sur le but de Clauss. Remplacé à la 45e minute par Silvano Vos (4,5), auteur d'une entrée longtemps intéressante. Avec un bon volume de jeu, il a été présent à la récupération et a aussi apporté sa qualité technique dans l'entrejeu. En fin de partie, le Néerlandais a été logiquement expulsé pour un second carton jaune et a donc pénalisé les siens.
Steven Berghuis (4,5) : une grande imprécision pour le milieu de terrain de l'Ajax Amsterdam. Avec une volonté de faire des différences, l'international néerlandais a parfois forcé son jeu et a quasiment raté la moitié de ses passes ! Par contre, il a été juste pour doubler la mise avec une belle volée après un centre de Sosa. Sur les vagues phocéennes, le Batave a eu du mal à tenir le rythme. Remplacé à la 85e minute par Branco van den Boomen (non noté).
Kenneth Taylor (7) : le milieu de terrain de l'Ajax Amsterdam a réalisé une bonne prestation. Sans avoir une grande implication à la construction, le Néerlandais a été intéressant dans ses projections, même s'il n'a pas été en réussite en première période avec une frappe repoussée par Lopez, mais cette action a entraîné le corner pour le but de Berghuis. Auteur d'un gros raté sur une remise de Brobbey, il a été à la hauteur dans ses efforts et a bien évidemment marqué le troisième but de son équipe, avec un tir entre les jambes de Lopez au retour des vestiaires. Sur une volée dans les derniers instants, il a flirté avec la barre…
Carlos Borges (7,5) : une belle surprise ! Sur le côté droit, le Portugais a immédiatement fait mal à l'Olympique de Marseille avec cette ouverture du score en profitant d'une erreur de Mbemba. Par la suite, l'ancien talent de Manchester City a été intéressant dans ses rares tentatives individuelles et a été juste dans ses combinaisons. Toujours remuant, il a encore fait la différence devant Lodi pour permettre le troisième but, signé Taylor, des siens. Remplacé à la 90+3e minute par Gaston Avila (non noté).
Brian Brobbey (6) : en forme sur ce début de saison malgré les difficultés de son équipe, l'attaquant de l'Ajax Amsterdam a été bon. Même peu trouvé par ses partenaires dans une position dangereuse, le Néerlandais a été intéressant dans ses remises, avec notamment un caviar pour Taylor. Dans la zone de vérité, il n'a pas été directement dangereux mais a donné un ballon de but à Bergwijn, qui a perdu son duel face à Lopez. Remplacé à la 85e minute par Chuba Akpom (non noté).
Steven Bergwijn (5,5) : le capitaine de l'Ajax n'a pas été en mesure de faire de grandes différences. Dans le jeu, l'ailier n'a pas hésité à décrocher pour participer à la création des actions. Mais avec de tels efforts, le Néerlandais a perdu en impact à l'approche de la surface de Lopez. Peu dangereux, il n'a pas été déterminant avec une occasion loupée sur un caviar de Brobbey. Remplacé à la 90+2e minute par Jakov Medic (non noté).
MARSEILLE :
Pau López (5) : pas aidé par sa défense, le gardien de l'Olympique de Marseille a tout de même été décisif sur cette rencontre. Plombé par l'erreur de Mbemba sur l'ouverture du score de Borges, l'Espagnol n'a pas été irréprochable sur cette action en ne sortant pas au duel devant le Portugais. Par la suite, le portier a sorti une belle parade sur un tir de Taylor, mais a été battu dans la foulée par Berghuis. Après la pause, il a encaissé un nouveau but avec une frappe de Taylor entre ses jambes, mais a été l'auteur d'un gros arrêt face à Bergwijn.
Jonathan Clauss (7) : le latéral droit de l'Olympique de Marseille a encore confirmé son excellent début de saison. Sur son côté, l'international français a clairement dominé les débats en prenant le meilleur sur Bergwijn. Intéressant dans ses projections, l'ancien Lensois a sonné la révolte pour son équipe avec ce petit festival, conclu par une frappe croisée, pour relancer le suspense. Par la suite, il a continué de faire des différences, à l'image d'un caviar délivré à Ounahi, qui a buté sur Gorter.
Chancel Mbemba (2) : une immense déception sur cette partie. Dès les premières minutes, l'international congolais a totalement plombé son match avec cette intervention aérienne ratée, qui a entraîné l'ouverture du score de Borges. Par la suite, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a été très discret et a été encore pris dans son dos sur la première occasion de Taylor lors des 45 premières minutes. En seconde période, l'ex-joueur du FC Porto a été encore coupable d'une énorme erreur sur l'occasion de Bergwijn…
Samuel Gigot (5) : de retour comme titulaire après son alerte physique, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a également connu une rencontre mitigée. Sur le deuxième but des Néerlandais, le Phocéen a totalement oublié Berghuis dans son dos… Malmené par Brobbey sur la seconde opportunité de Taylor, il n'a pas toujours dégagé une grande sérénité en première période. Cependant, il faut reconnaître qu'il s'est repris au fil du match pour limiter les dégâts, à l'image d'une grosse intervention devant Brobbey dans la surface à l'heure de jeu.
Renan Lodi (3,5) : une copie loupée pour le latéral gauche de l'Olympique de Marseille. Sur l'ouverture du score de Borges, le Brésilien, à la lutte à la course avec le Portugais, n'a pas été en mesure de sauver l'erreur de Mbemba. Par la suite, l'ancien joueur de l'Atletico Madrid s'est surtout concentré sur ses tâches défensives afin de maîtriser l'impact du talent de l'Ajax, mais a été battu sur l'action du troisième but néerlandais. Son apport offensif a été aussi réduit. Remplacé à la 79e minute par Leonardo Balerdi (non noté).
Azzedine Ounahi (5,5) : présent dans le onze de départ grâce à un nouveau système tactique en 4-3-3, l'international marocain a été prometteur. Sur le plan technique, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été intéressant pour combiner dans les petits espaces. Correct à la récupération malgré des limites sur les offensives rapides néerlandaises, l'ancien Angevin a été cependant parfois brouillon à l'approche de la zone de vérité, avec notamment un caviar de Clauss gâché avant la mi-temps. A noter tout de même un joli centre pour une opportunité d'Aubameyang lors du second acte et une belle combativité.
Geoffrey Kondogbia (5) : préféré à Veretout pour son retour comme titulaire dans un rôle de sentinelle après sa blessure, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a réalisé une performance moyenne. A la récupération, l'international centrafricain a tenu son rang avec un bel impact, notamment sur le plan physique. Prometteur dans ses interceptions pour récupérer le ballon très haut, il a été aussi propre dans ses passes. Un bémol ? Son retard sur le but de Taylor. Remplacé à la 64e minute par Vitinha (non noté).
Valentin Rongier (4) : le capitaine de l'Olympique de Marseille a laissé une impression très mitigée sur cette affiche européenne. Sur les offensives rapides des Néerlandais, l'ancien Nantais a été trop neutre en étant souvent dépassé dans les duels. Sur l'ensemble de la partie, le milieu de terrain a été plutôt précis dans ses transmissions, mais il a parfois perdu le ballon dans des zones dangereuses. Pour ne rien arranger, il a été en retard dans son repli sur le but de Taylor.
Amine Harit (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Pierre-Emerick Aubameyang (7) : préféré à Vitinha à la pointe de l'attaque, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a eu deux copies dans la même rencontre. Sur son début de match, le Gabonais a incarné une petite déception avec un gros déchet dans ses tentatives et une occasion gâchée avec un piqué raté devant Gorter. Heureusement, l'ancien Stéphanois s'est rattrapé avant la pause en égalisant d'une frappe à l'entrée de la surface… Malgré une volée loupée en seconde période sur un bon centre d'Ounahi, il a inscrit un second but sur une frappe puissante. Des erreurs, mais tout de même un doublé ! Remplacé à la 79e minute par Joaquin Correa (non noté).
Iliman Ndiaye (4) : choisi pour occuper le couloir gauche au détriment de Correa, remplaçant, l'ailier de l'Olympique de Marseille reste malheureux… Sur ses tentatives, l'international sénégalais a été peu en réussite avec du déchet. Pourtant, grâce à des fulgurances, il a créé du danger avec une frappe sur la barre puis un bel enchaînement finalement contré. Il faut noter tout de même son implication sur l'action de la première égalisation d'Aubameyang. Remplacé à la 64e minute par Jordan Veretout (non noté), qui a décalé Aubameyang sur le troisième but de l'OM.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
AJAX AMSTERDAM 3-3 MARSEILLE (mi-tps: 2-2) - LIGUE EUROPA - Groupe B (OM) / 1e journée
Stade : Johan Cruijff Arena - Arbitre : M. Mariani
Buts : Carlos Borges (9e) S. Berghuis (20e) K. Taylor (52e) pour AJAX AMSTERDAM - J. Clauss (23e) P. Aubameyang (38e) P. Aubameyang (78e) pour MARSEILLE
Avertissements :
AJAX AMSTERDAM :
MARSEILLE :
Borges a ouvert le score pour l'Ajax (1-0, 8e)
Sur une volée, Berghuis a doublé la mise (2-0, 20e)
Clauss a rapidement relancé l'OM (2-1, 23e)
Aubameyang a égalisé avant la pause (2-2, 38e)
Taylor a redonné l'avantage aux siens (3-2, 52e)
Auteur d'un doublé, Aubameyang a encore égalisé (3-3, 78e)